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Les bus NMEA (183 et 2000) - Applications commerciales NMEA 2000

Index de l'article
Les bus NMEA (183 et 2000)
Rappels
Protocole NMEA 183
Protocole NMEA 2000
Applications commerciales NMEA 2000
Toutes les pages

6      INSTRUMENTS COMPATIBLES NMEA2000

6.1   DENOMINATIONS COMMERCIALES

Les instruments portant ce sigle ont subi des tests de qualification pour assurer leur compatibilité avec le protocole NMEA2000.

Les implémentations du bus NMEA2000 par quelques constructeurs font souvent l'objet d'une dénomination commerciale :

·         Simrad : simnet

·         Raymarine : seatalk NG

·         Garmin est revenu au nom standard : nmea2000

Dans tous les cas ces bus sont conformes au standard avec parfois quelques ajouts spécifiques du constructeur sans altération de la compatibilité. Cela concerne quelques PGN propriétaires ou la connectique.

Le point important concerne la liste des PGN traités par l'équipement. Ceci figure d'une manière plus ou moins claire dans les documentations. Pour les produits les mieux documentés il est indiqué les PGN reçus et émis avec leurs identificateurs numériques.

6.2   CONNECTIQUES COMMERCIALES

Le connecteur en T standard est le micro-C :

connecteur_micro_C

Mais il existe beaucoup de formes différentes, spécifiques des constructeurs, souvent incompatibles entre elles :

coneccteurs_CAN 

6.3   INSTRUMENTS COMMERCIALISES

Après des débuts difficiles, les équipements sont maintenant très nombreux des plus simples aux plus sophistiqués : capteur de température ou écran multifonction à plusieurs milliers d'Euros.

Classiques : Gps, sonde, vent, compas, Vhf Ais, répétiteur, multifonction.

Autres : guindeau, interface moteur par exemple.

Si les équipements proviennent d'un même fabricant il ne doit pas y avoir de difficultés particulières : on connecte et ça marche (plug and play).

En cas de panachage, il faut veiller aux points suivants :

·         Compatibilité de la connectique.

·         PGN reçus et émis à consulter dans les notices des instruments.

Il faut également s'assurer de la certification NMEA2000. Elle peut être vérifiée sur le site : http://www.nmea.org/content/nmea_standards/certified_produ.asp

7      LES ECHANGES NMEA2000 NMEA183

Les échanges entre les deux protocoles imposent d'utiliser des passerelles pour assurer la conversion des protocoles : compatibilité du matériel, des niveaux électriques et du logiciel. Il faut une lecture attentive de la documentation pour déterminer si la passerelle va correspondre aux besoins car elles n'ont pas toutes les mêmes performances. Le coût n'est pas le même non plus. Une fois encore la certification NMEA2000 est un point important à prendre en considération.

Quelques passerelles :

·         Simrad AT10                                       

·         Actisense QPD-1

·         Raymarine ITC-5

·         Maretron J2K100

·         Furuno RD33

Exemple de conversion NMEA2000 vers NMEA183 :

CAN_NMEA183

Enregistrement des messages, convertis en NMEA183, obtenus sur un PC à partir d'une passerelle AT10

Il faut noter les deux caractères indicatifs de l'émetteur. Pour mémoire, un message GPS NMEA183 est identifié par GP.

8      CONCLUSION

Ce document est limité à quelques aspects des protocoles NMEA183 et NMEA2000. De nombreuses informations complémentaires, ou plus approfondies, sont disponibles sur Internet : le site www.nmea.org, les sites des constructeurs ou des contributions diverses.



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