• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Matériel de sécurité

Index de l'article
Matériel de sécurité
Page 2
Toutes les pages

 

Attention la réglementation a changé depuis décembre 2014, une nouvelle version du texte de la division 240 a été publiée. Nous évoquons ici, le texte applicable au 1er Mai 2015. Voici les informations nécessaires pour vous y conformer.

Le nouveau texte le précise ce qu'est un chef de bord. C'est un membre d'équipage responsable de la conduite du navire, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées. Le chef de bord est notamment juge de ce qu'il estime être un abri. Tout navire de plaisance doit avoir un chef de bord désigné. Le chef de bord s'assure que tous les équipements de sécurité prévus et installés par le fabricant et qui répondent aux dispositions d'approbation du navire sont maintenus en permanence en état de fonctionner. Le chef de bord les met en oeuvre lorsque les conditions l’exigent

  • En tant que chef de bord, bien entendu, vous devez disposer à bord de votre fier navire du matériel de sécurité réglementaire non périmé. De plus, cette évolution fait peser une menace importante sur les épaules du chef de bord en cas d'accident qui va au delà de l'obligation de moyen comme le soustend la dernière phrase : Le chef de bord les met en oeuvre lorsque les conditions l’exigent. Que faire si un équipier refuse de porter le gilet par exemple.
  • Et vous équipier, connaissez vous le l'emplacement et maniement de tout ce matériel ?

Voici un tableau de synthèse qui vont aidera à le vérfier ! Ces listes constituent un minimum que vous pouvez compléter comme bon vous semble.

 division_240_vig

Commentaires :

A noter :

La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par le chef de bord

Certains matériels disparaissent des dotations obligatoires

  • Moyen pour remonter à bord pour une personne tombée à la mer
  • Un dispositif coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote pour les VNM et pour les navires à barre franche de plus de 4,5 kw

Ces dispositions ne sont plus mentionnées dans le nouveau texte, elles font parties des obligations du constructeur dès la conception du navire. Il est donc de la responsabilité du chef de bord de le mettre en œuvre en cas de nécessité.

Gilets de sauvetage, il en existe de plusieurs types fonction de leur flottabilité voici en détail leurs domaines d'application :

  • Gilet ou brassière de 50 Newtons pour les embarcations type kayak, aviron, et les navires ne s'éloignant pas à plus de 2 milles d'un abri.
  • Gilet ou brassière de 100 Newtons pour les navires se séloignant pas à plus de 6 milles d'un abri et pour les enfants de moins de 30 kgs quelle que soit la distance.
  • Gilet ou brassière de 150 Newtons pour les navires s'éloignant à plus de 6 milles d'un abri.

Remarque au sujet du dispositif lumineux individuel : il est exigé pour toutes les catégories de navigation : Basique/Côtier/Semi-Hauturier/hauturier

Les affaires maritimes de notre région précisent la liste des équipements qui permettent d'échapper à la verbalisation :

  • Une (seule) lampe torche étanche présente à bord et fonctionnelle avec éventuellement des piles de rechange pour assurer qu'elle reste fonctionnelle Triste

OU

  • Un dispositif lumineux individuel assujetti à chaque gilet ou brassière qui peut être au choix :
  • Lampe flash automatique fixée ou clipsée; (N.D.L.R. c'est le mieux)  Sourire
  •  OU
  • Cyalume fluo étanche relié par exemple avec une garcette;               Mécontent
  • OU
  • Petite lampe torche reliée par exemple avec une garcette.                Mécontent

Exemple : vous échapperez à la verbalisation si vous pouvez présenter

Au minimum une lampe torche étanche en état de marche. Si elle ne fonctionne pas les contrôleurs vont demander la présentation des gilets ou brassières conformes à la zone de navigation équipés d'un dispositif lumineux individuel. Ainsi pour  3 personnes embarquées, il faudra présenter 3 gilets équipés d'un dispositif lumineux individuel.

Donc, si l'unique lampe torche fonctionne le dispositif lumineux individuel sur les gilets et brassières ne sera pas demandé.

N.D.L.R. encore une fois l'application d'un texte qui ne veut pas appeler un chat, un chat, conduit à des absurdités ! Tout cela, certainement pour ne pas favoriser un équipementet donc un fabricant et ainsi éviter la création d'un monopole, souvenez vous de l'alcootest individuel. 

Par contre, il vous appartient, en tant que chef de bord, de décider si la sécurité de votre équipage vaut le prix de l'équipement de chaque gilet avec un signal lumineux individuel. Dans l'affirmative, nous ne pouvons que vous conseiller l'achat de lampes flash automatiques, laissez tomber les fausses économies légales. 


Dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau :  concerne les zones Côtier/Semi-Hauturier/Hauturier

Ne pas confondre avec le dispositif lumineux individuel auquel il peut se substituer, exemple:

  • Bouée fer à cheval avec son dispositif lumineux automatique, appelé aussi feu à retournement, relié avec une garcette ou un bout en nylon.

Remarque : ce dispositif ne sera pas exigé par les contrôleurs si chaque membre d'équipage est PORTEUR de son gilet ou brassière équipé du dispositif lumineux individuel (Ouf, ce serait sinon un cas de double peine !)

 

Dispositif de recherche d'une personne tombée à l'eau  : concerne les zones Côtier/Semi-Hauturier/Hauturier

Un dispositif lumineux il est exigé pour la recherche d'équipier tombé à l'eau. Une grosse lampe torche suffit, (si elle est fonctionnelle bien sûr, prévoyez donc des piles de rechange).

 

Equipement de radiocommunication

Il s'agit essentiellement de la VHF : pour la catégorie semi-hauturier, elle est facultative jusqu’en 2017 puis devient obligatoire sous la forme d'une installation fixe. L’installation n’est pas obligatoirement équipée de la fonction d’Appel  Sélectif Numérique (ASN). La VHF fixe est obligatoire dans la  dotation hauturière et se double de l'embarquement obligatoire d'une VHF portative étanche ou sous pochette étanche.

Remarques : La VHF constitue un moyen légal pour la réception des bulletins météorologiques tel que mentionné dans la liste de la catégorie semi-hauturier. L'usage de la VHF est donc libéralisé vous n'avez plus besoin d'un diplôme de radiotéléphoniste restreint pour la détention d'une VHF portable ou fixe sans ASN. Et si vous vous équipiez dès la catégorie côtier ?

Conseil : achetez une VHF portable étanche à piles plutôt qu'à batterie rechargeable  et gardez une provision de piles idoines à proximité de l'appareil.

 

Documents et matériel permettant de faire le point, tracer et suivre une route

Pour se conformer à cette exigence, il faut disposer d'un compas magnétique, d'une carte papier, d'une règle Cras ou équivalent d'un crayon voire d'une gomme. Comme les cartes papier peuvent être remplacées par des cartes numériques, un traceur électronique suffit donc.

Conseil : Pour disposer des documents obligatoires à jour (livre des feux, annuaire des marées, RIPAM, balisage) le mieux est d'acheter une des publications annuelles qui les compilent comme l'almanach du marin breton.

 

Trousse de secours

Pour les catégories semi-hauturier et hauturier, voici la dotation minimale !!! (N.D.L.R : y a même pas de Rhum...)

Article Présentation Remarques

Bande autoadhésive (10cm)

Rouleau de 4 m

Type Coheban

Compresses de gaze stériles

Paquet de 5

Taille moyenne

Pansements adhésifs stériles
étanches

1 boite

Assortiment 3 tailles

Coussin hémostatique

Unité

Type CHUT

Sparadrap

Rouleau

 

Gants d’examen non stériles

1 boite  

Gel hydroalcoolique

Flacon 75 ml

 

Couverture de survie

Unité  

Chlorhexidine

Solution locale - 5 ml à 0,05%

 

Pour définir la catégorie de navigation dans laquelle vous allez naviguer, voici la définition officielle d'un abri :

  • L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.

Cette définition ouvre des possibilités importantes avec un simple armement côtier. Pratiquement, il est possible d'aller à Chausey. Bien entendu, vous n'oublierez pas de consulter la météo pour entreprendre votre sortie en mer. Pour une sortie d'une journée, il est bon de tenir compte aussi des évolutions qui sont prévues pour la nuit et la journée suivantes. En effet, les évolutions peuvent être plus rapides que prévu.Triste

Enfin pour compléter votre informations voici les textes que vous devez avoir lus au moins une fois dans votre carrière de navigateur si vous êtes un chef de bord responsable.

La division 240 définit les dispositions en matière de sécurité et de prévention de la pollution applicables aux navires de plaisance à usage personnel ou de formation d’une longueur de coque inférieure à 24 m, à partir de leur mise en service.

Elle intéresse les propriétaires de bateaux neufs, mais aussi ceux qui souhaitent entreprendre une restauration de leur yacht pour se rapprocher des conditions idéales de sécurité.

Pour découvrir le contenu à jour de la division 240

cliquez1

Les réglements et définitions contenus dans la division 110 concernent la construction et l’entretien des navires. Il s'agit dans ce texte de clarifier les défintions des termes employés dans la division 240.

Pour découvrir le contenu à jour de la division 110

cliquez1


Conclusion

Pour être conforme à la nouvelle réglementation, que vous faut-il acheter en 2015 par rapport à 2014 ?

  • Votre bateau est armé en catégorie basique

Il faut équiper vos gilets de signalisation lumineuse individuelle ou d'une lampe torche étanche fonctionnelle par bateau. Si vous disposez d'une bouée fer à cheval et son feu à retournement, vous pouvez vous dispenser de l'achat des dispositifs lumineux individuels.

Vous devez posséder en plus de la ligne de remorquage une ligne de mouillage complète. Au fait, pouvez vous justifier d'un point de fixation solide ?

Une dérogation est admise pour les embarcations de moins de 250 kg et de moins de 4,5kw

  • Votre bateau est armé en catégorie côtier

Il vous faut en plus de la dotation basique, un phare à main pour le repèrage des équipiers tombés à l'eau. Prenez le plutôt à piles et prévoyez de la rechange !

  • Votre bateau est armé en catégorie semi-hauturier

En plus de la dotation basique et côtier, vous devrez installer une VHF fixe à partir de Janvier 2017. La VHF n'est pas forcément du type ASN.

Jusqu'au 1er Janvier 2017, si vous embarquez 3 fusées parachute et 2 fumigènes vous êtes dispensés de l'installation fixe d'une VHF. Est ce raisonnable ?

Vous contrôlerez votre trousse de secours que vous compléterez utilement en suivant les conseils de votre généraliste. Voici une liste qui devrez vous inspirer cliquez_ici_O1

Vous vérifierez que votre radeau est conforme à la réglementation :  type I conforme à la norme NF/ISO 9650.

  • Votre bateau est armé en catégorie hauturier

En plus de la dotation basique, côtier et semi-hauturier, vous devez installer une VHF fixe dès le 1er Mai 2015 et posséder une VHF portative étanche.

De plus vous vous équiperez d'une balise de signalisation des sinistres EPIRB.

 

 

 

Visites quotidiennes

Connexion

pour obtenir des identifiants envoyez moi un mail

Articles récents

  • Images du pont     
  • Images en navigation
  • Images intérieur
  • Feux de Navigation

Articles Populaires

  • Electricité à bord des bateaux de plaisance
  • Voiles d'avant
  • Penons et réglage des voiles
  • Trucs et astuces
  • Calculs nautiques

SNSM

SNSM

Ne les oublions pas