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licence VHF

Comme chacun ne le sait pas, l'usage d'une VHF portable de moins de 6 Watts impose l'obtention d'une licence d'exploitation gratuite. A ne pas confondre avec le CRR, lire ci-dessous


Voici ce que disent les textes officiels :

L’arrêté relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d’examen vient d’être signé et publié au Journal Officiel. Très attendu par les plaisanciers et les professionnels ces dispositions visent à améliorer la sécurité des plaisanciers.

Les modifications de cette réforme s’effectuent en trois étapes :
  • Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.
  • Au 1er mai 2011 entreront en vigueur les modifications du programme de l’examen pour les options « côtières » et « eaux intérieures » du permis plaisance et le passage à 30 questions du QCM au lieu de 25, (Il y aura donc 5 questions concernant la VHF)
  • Au 1er Janvier 2017 La division 240 de 2015 instaure l'obligation d'installer une VHF FIXE à bord des navires de plaisance qui entreprennent des navigations à plus de 6MN. Pour plus d'informations cliquez1

Il est rappelé que malgré la modification des conditions d’utilisation de la VHF :

  • La détention d'une licence, gratuite, de votre équipement radio maritime reste obligatoire
  • Le CRR sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

Voilà ce que répondent les CROSS et l'ANFR à la question : "j'ai un téléphone portable, ai je besoin d'une VHF ?"

Contrairement au téléphone mobile qui n'offre qu'une couverture limitée, la radio VHF marine reste votre meilleure alliée pour garantir votre sécurité en mer. La preuve en cinq points :

  • Elle couvre une aire maritime importante, jusqu'à 30-50 milles ou plus de la côte, en fonction de la hauteur des antennes et de la puissance d'émission.
  • Elle est partie prenante d'un réseau de radiocommunications dédié à la sécurité en mer, veillant en permanence les fréquences internationales de détresse et de sécurité et diffusant les informations nautiques vitales (météo, avis urgents aux navigateurs).
  • Elle permet un accès direct et immédiat aux secours et à des relais efficaces, les CROSS, sémaphores de la marine nationale, stations de pilotage et de remorquage, éventuellement stations côtières de télécommunications.
  • Elle garantit la possibilité de recevoir une assistance rapide des navires sur zone.
  • Elle est synonyme de contact facile entre les équipes de secours et la personne secourue.

Nous ne pouvons, donc, qu'encourager nos adhérents à s'équiper d'une VHF portable !

 Tous les documents officiels concernant les règles d'usage d'une VHF sont disponibles ICI

En quoi consiste l'enregistrement de votre VHF : Extrait du N°116 de la revue “Sauvetage”: VHF_5W

“Il s'agit simplement d'enregistrer le bateau en lui donnant un identifiant unique qui permette de le reconnaitre facilement s'il demande du secours .Pour remplir cette obligation, il suffit de se déclarer sur le site internet de l'Agence Nationale des Fréquences (www.anfr.fr)”

Comme il n'est pas aisé de naviguer dans le dédale administratif pour consulter ou obtenir les documents nécessaires, ceux-ci sont reproduits ci-dessous…

 licencevhf1.jpg licencevhf2.jpg licencevhf3.jpg licencevhf4.jpg

  • Voici ces documents, regroupés au format PDF que vous pouvez télécharger ci dessous :

cliquez1

  • Une fois complété vous enverrez le tout à l'adresse suivante

Agence nationale des fréquences
Départements licences et certificats
4 rue Alphonse Matter
BP 8314
88108 SAINT DIE DES VOSGES CEDEX

  • Agence Nationale des Fréquences:

 www.anfr.fr

http://www.anfr.fr/autorisations-demissions/radiomaritime/la-licence-de-station-de-bord/#menu2

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