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Electricité à bord des bateaux de plaisance

Index de l'article
Electricité à bord des bateaux de plaisance
Calcul de la section des fils d'alimentation
Autonomie et bilan électrique
Toutes les pages

Cette série d'articles décrit quelques recettes que je vous propose d'appliquer pour le circuit électrique de votre bateau.

Vous trouverez :

  • un article sur la réfection du circuit électrique, mais aussi des conseils pour mener à bien une création de circuit électrique
  • une feuille de calcul permettant de dimensionner les câbles électriques
  • une feuille de calcul permettant de réaliser le bilan de consommation et d'en déduire son autonomie.

La Fée Electricité !!!

lafee_elec

Commencée en avril 1936 et terminée en 1937, Raoul Dufy réalise, pour le Pavillon de l'Électricité de l’Exposition Internationale, la plus grande peinture existant au monde sur un support indépendant : La Fée Électricité d'une superficie de 624 m². La peinture est formée de 250 panneaux de contreplaqué de 2 m de hauteur sur 1,20 m de largeur, sur lesquels il peint avec une peinture à l'huile très légère, conçue par le chimiste Jacques Maroger, donnant une illusion de gouache et séchant très rapidement. Les personnages sont dessinés à l'encre de chine puis les couleurs sont replacées par dessus. Ce tableau avec ses 624 m² a longtemps été le plus grand tableau du monde mais a été détrôné depuis.Cool

Tournons cette page culturelle et revenons au sujet de cette page !!! Même si l'oeuvre de Raoul Dufy peut effrayer plus d'un navigateur quant à la magnificience de l'électricité et des problèmes qu'elle peut engendrer dans un bateau de plaisance !!! L'article que j'ai rédigé devrait vous aider à passer le cap de l'admiration de celui qui s'y connait pour faire place à une capacité à faire vous mêmes.Content En effet, cet article décrit comment refaire son circuit électrique, tous les conseils et schémas ont été appliqués , avec succès, dans mon précédent bateau.

1. Le faisceau électrique d'un bateau de plaisance

Ci-dessous, pour vous mettre en appêtit, vous trouverez le premier paragraphe d'introduction de cet article que vous pourrez télécharger ici :

telechargement1_O

Ce fichier est protégé par un mot de passe. Ce n'est pas parce que j'estime que ce document a une valeur inestimable mais juste parce que c'est toujours plus agréable et gratifiant de savoir à qui on transmet son savoir faire !!! Alors n'hésitez pas à me contacter pour obtenir ce mot de passe à cette adresse forcepas3@free.fr. Si vous vous inscrivez vous aurez accès à une page du site qui vous donnera le mot de passe.

 Extrait du document à télécharger

Quelques rappels de base

 L’alimentation électrique de nos bateaux est construite à partir de batteries plus ou moins sophistiquées qui assurent le stockage de l’énergie que nos appareils  électriques vont utiliser pendant nos traversées.

La tension est de type continue c’est à dire qu’il faut respecter la polarité des bornes des appareils électriques lors de leurs branchements sur la génération de bord.

Les batteries sont caractérisées par leur tension, en général 12V, et leur capacité en Ampère x heure. Dans le cas d’une batterie de 70 A.h, cette capacité exprime qu’elle peut fournir 70 Ampères pendant 1 heure ou 10 Ampères pendant 7 heures, etc. Il est possible de surveiller correctement le taux de charge de sa batterie en mesurant la tension à ses bornes. Le tableau suivant donne les valeurs que vous pourrez mesurer après 10 minutes de repos pour la batterie:

État de charge de la batterie selon son voltage au repos
Charge Voltage batterie à électrolyte liquide Voltage batterie à électrolyte gélifiée
100% 12,7V 12,80V
90% 12,6V 12,72V
80% 12,5V 12,64V
70% 12,4V 12,56V
60% 12,3V 12,48V
50% 12,2V 12,40V
40% 12,1V 12,32V

 Il est donc relativement facile de contrôler ses batteries avec un modeste voltmètre. Personnellement, j’utilise un voltmètre auto-alimenté et un commutateur rotatif à quatre positions qui permet de sélectionner la batterie dont je veux mesurer la tension.

 



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