• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Electricité à bord des bateaux de plaisance - Autonomie et bilan électrique

Index de l'article
Electricité à bord des bateaux de plaisance
Calcul de la section des fils d'alimentation
Autonomie et bilan électrique
Toutes les pages

 

 3.Autonomie et Bilan électrique


Je mets à votre disposition, une feuille de clacul excel qui permet d'évaluer son autonomie électrique en fonction du parc de batteries installé, des consommateurs présents sur votre bateau, d'apports énergétiques extérieurs comme un panneau solaire ou autre.

Généralités :

Ce fichier excel permet d'évaluer la quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement des consommateurs électriques d'un First 30 et par extension de n'importe quel autre voilier. Ainsi en fonction de la consommation calculée ou mesurée sur 24H, la synthèse réalisée en bas page de chaque feuille résultat vous donne la capacité de la batterie nécessaire pour couvrir votre consommation journalière sans apport d'énergie extérieur : alternateur, éolienne, panneau solaire ou autre. Cette capacité est fonction du taux de décharge admis par votre batterie, il est exprimé en pourcentage.

Il est communément admis que pour une batterie courante, type automobile, un taux de décharge de 50% est un maximum qu'il faut éviter de dépasser.

L'autonomie en heure est donnée pour une batterie de service de 70 A/H. C'est ce que l'on rencontre couramment dans nos voiliers avec une batterie pour le moteur et une autre pour les accessoires.

Merci de me d'indiquer vos problèmes et remarques concernant l'usage de cette feuille de calcul.

ASTUCE : pour mesurer la consommation d'un équipement électrique comme un réfrigérateur, cela est simple. Allez dans une casse acheter une montre à aiguille d'une vieille auto. Puis brancher cette pendule aux bornes de votre consommateur. A la fin de la journée lisez le temps de fonctionnement en heures puis multipliez par le courant absorbé tel que défini par le constructeur. Et hop, vous obtenez la consommation en Ah pour 24h, fastoche....Complice

 

Mode d'emploi :

 

• Vous ne pouvez modifier que les cases laissées blanches les autres sont verrouillées !!!

 

• Première chose, dressez la liste de tous vos équipements électriques connectés au réseau de bord. Comparez là avec la liste type dans l'onglet données. Vous pouvez ajouter des consommateurs dans les lignes notées « autres » dans chaque famille de consommateurs. Il suffit de laisser vides les cases du groupe « consommation valeurs nominales » pour ne pas tenir compte du consommateur en question. A titre d'exemple, j'ai entré les valeurs des principaux consommateurs d'un first 30.

 

• Munissez vous des notices de vos appareils électrique. En effet, vous devrez saisir la consommation de chacun de vos équipements en mA ou A, en Watt ou mWatt dans une des cases du groupe « consommation valeurs nominales » en face de la désignation du consommateur. Ainsi pour un consommateur vous ne remplirez qu'une seule colonne du groupe « consommation valeurs nominales ».

 

• Vous devrez compléter cette donnée par la durée d'utilisation, évaluée par vous dans chaque phase de vie : à l'arrêt ou en navigation. Il s'agit de renseigner les cases du groupe « Durée d'utilisation sur 24h ».

 

Attention, le message « donnée ? » sur fond rouge peut apparaître dans les feuilles de résultats, il signife que vous n'avez pas renseigné la durée d'utilisation de l'appareil concerné dans la phase de vie étudiée, cela n'entraine pas d'erreur de calcul, mais la consommation de cet appareil n'est pas prise en compte. Si vous n'utilisez pas un consommateur listé il suffit de laisser vides les cellules du groupe « consommation valeurs nominales ». On peut mettre aussi à 0 la durée d'utilisation.

 

• Pour évaluer votre autonomie avec votre parc de batteries actuel, vous devrez préciser sa capacité totale en A.H. De plus, il faudra préciser le taux de décharge accepté par vos batteries. Ceci se fait en modifiant les valeurs dans les cases C57 et C59. A titre d'exemple, j'ai entré les données les plus souvent rencontées sur nos bateaux à savoir 70 A.h et 50% de taux de décharge.

 

Interprétation des résultats

 

Dans chaque onglet « A l'arrêt » et « en nav » vous trouverez un tableau récapitulant les consommations individuelles et totales. En bas de page, 3 lignes font la synthèse de vos consommations à l'arrêt, en navigation et totale. Enfin un tableau indique la capacité, en A/H de la batterie nécessaire pour alimenter pendant 24h vos équipements dans chaque phase de vie et en totalité. De plus, l'autonomie en heures est donnée pour une batterie de service de 70 A/H. Cette valeur est modifiable dans l'onglet données ainsi que le taux de décharge acceptable. Dans les feuilles de résultats c'est la valeur utilisable qui est donné. Elle représente le produit des A.h par le taux de décharge.

 

voici un exemple de résultats obtenus grâce à cette feuille de calcul excel :

vignette_excel1

Pour la suite       cliquez1



Visites quotidiennes

Connexion

pour obtenir des identifiants envoyez moi un mail

Horloge de marée

Articles récents

  • Images du pont     
  • Images en navigation
  • Images intérieur
  • Feux de Navigation

Articles Populaires

  • Electricité à bord des bateaux de plaisance
  • Voiles d'avant
  • Penons et réglage des voiles
  • Trucs et astuces
  • Calculs nautiques

SNSM

SNSM

Ne les oublions pas

You are here Documentation nautique Electricité à bord