• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Trucs et astuces

Index de l'article
Trucs et astuces
Les astuces de Marie
Toutes les pages

Si j'en trouve, je donnerai ici les trucs et astuces que j'aurais appliqué sur mon bateau.

N'hésitez pas à me proposer les votres !!!

J'ai choisi un hale-bas rigide. Après quelques hésitations entre un équipé d'un vérin à gaz j'ai préféré un système plus simple. Il s'agit du Boom kicker de Barton.

L'installation pose problème sur mon bateau car le mât est équipé des ferrures nécessaires pour un hale-bas rigide Selden.

J'hésite entre la modification de l'attache basse du hale-bas barton pour s'adapter à la ferrure Selden ou le remplacement de la ferrure Selden par celle fournie par Barton. L'axe est plus fin dans le cas de la ferrure Barton 8 mm au lieu de 12 mm.

L'installation est décrite dans un article. Vous verrez ce n'est pas si compliqué que cela.

boomstrut

Je vous propose d'améliorer les "étagères" au dessus des équipets dans le carré. En effet, elles sont bien équipées de fargues mais dont la hauteur ne suffit pas pour retenir les objets que l'on pourrait être tenté d'y poser. Bien sûr, si vous rester au port ce problème ne se pose pas Cool

J'ai trouvé dans le catalogue d'une chaine de magasins de meubles suédoise, au rayon salle de bains, une étagère que j'ai installée verticalement. En fait, il y en a une et demie à tribord et deux et demie à babord. Cela tient à la largeur utile de ses étagères. Elles sont constituées d'un plateau ajouré et de 2 montants. Lorsque que j'ai mis côte à côte deux étagères, j'ai suppimé l'un des montants que j'ai percé de part en part pour utilisr les vis du système de fixation classique chez ce fabriquant.

Sur l'étagère à babord, il y a une petite lampe qui fonctionne sur le 220V et qui éclaire gentiment le carré lorsque nous sommes au port.

 Les photos vous donnent une idée de l'aspect final.

vig_DSC_5337

vig_DSC_5363

Les capots vous retombent sur la tête !!! il suffit de resserrer la vis qui se trouve dans l'articulation du capot.

Regardez la photo à droite.

vig_reglage_capot

Sur le même principe, j'ai aménagé une bibliothèque au dessus de la table à cartes. J'ai achaté chez le même fournisseur 2 blocs livres. L'un est vissé, l'autre reste mobile. Malgré un anti dérapant placé sous les livres et le bloc livres, je ne suis pas content du résultat.Embarassé

Il va falloir réfléchir à une solution plus efficace.

Vous noterez l'utilisation de velcro pour fixer à portée de mains crayons, gomme, compas etc. Le baromètre en laiton ou les tableaux sont fixés ainsi, comme dans mon ancien bateau. Pas de problème de tenue ! si vous utilisez du velcro de marque 3M scothmate.

vig_DSC_5340

Du côté des coupe-batteries, j'ai illustré leur fonctionnement avec des lettres adhésives.

Cela clarifie leur utilisation pour tout l'équipage

Les étiquettes placées dessous étaient fournies par Jeanneau mais pas collées. Oubli de Jeanneau ou  du chantier ?

vig_DSC_5341

Comment améliorer le rangement du coffre AR ?  J'y travaille !

Pour commencer, j'ai collé un tasseau en bois sur lequel sont vissés de simples crochets en inox. Pour l'instant, mes essais de colle n'ont pas été couronnés de succès.Triste Mais, j'y étais arrivé sur mon précédent bateau, alors, je garde espoir !

On peut ainsi, à l'aide des sandows, pendre les bouts bien lovés. J'ai regroupé toutes les idées et les photos dans un seul et même article.

Mais j'attends vos suggestions....

vig_DSC_5456

Et dans les toilettes ?

J'ai ajouté une tringle repliable en vente dans une grande enseigne de bricolage.

N'est ce pas mieux pour ranger les cirés ?

vig_toilette

Voici ce que l'on peut faire avec des chutes de cuir. Alors les jours où il y a des encombrants, pensez à ramasser le cuir !!! Il faut que je vous communique le patron de ces pièces de cuir. C'est très facile à réaliser.

protectionR

Les semelles de protection des safrans sont en plastique mou. L'antifouling adhère mal. Cette année je vais tenter l'antifouling pour pneumatique. Je livrerai ici mes résultats. semelle_safran_vig

 


Installation de tableaux dans un bateau.

Peut être avez vous remarqué que l'intérieur de Force Pas 3 était décoré avec des tableaux réalisés par mon épouse.

Voici le secret de leur maintien ! J'utilise du velcro autocollant d'une grande marque, c'est important, sinon la colle migre du velcro vers le support et tout se décolle. J'en colle deux bandes sur le tableau.

La bande male celle qui est rugueuse, sur le tableau, la bande douce sur la cloison. Après collage de la bande male, on accroche sur celle ci la bande femelle. On enlève ensuite la protection de l'adhésif et on peut coller le tout sur la cloison.

Les défauts d'alignement sont corrigés après séchage de l'adhésif, au bout d'une heure environ.

 

Voici le tableau installé sur la cloison

fix_tablo3r_vig

Le velcro femelle est collé sur la cloison

fix_tablo1r_vig

Le velcro male est collé au dos du tableau

fix_tablo4_vig

 

 



Connexion

pour obtenir des identifiants envoyez moi un mail

Horloge de marée

Visites quotidiennes

You are here Trucs et astuces