• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'histoire de Force Pas 2 - Les travaux

Index de l'article
L'histoire de Force Pas 2
La visite
Le constat
Les travaux
ça prend forme
2000
La mise à l'eau
Toutes les pages

9911_intTout d'abord, j'ai démonté tous les morceaux de contreplaqué possibles mais aussi les hublots qui me serviront de modèles. J'ai chargé un break et maintenant je vais pouvoir m'atteler aux vernis ! Pour plus de détails consultez le dossier disponible ici
J'ai arraché tous les vaigrages. Pour nettoyer la coque des restes de mousse, je l'ai frottée à la brosse métallique. Après avoir essayé différents produits dont un décolleur de moquette excellent mais trop toxique, la brosse s'est avérée le meilleur compromis rapidité/efficacité.
Conseil : une fois la coque débarrassée de toutes les traces de vaigrages, appliquez une peinture monocomposant dans la même teinte que le vaigrage que vous installerez.
Les travaux extérieurs ont vraiment débuté pendant le Week end du 11 Novembre 1999. Nos amis sont venus nous aider, il faut dire qu'à la vue des premières photos, ils ont eu pitié de nous. Alors, avec Patrick nous avons commencé à gratter la coque pour enlever toutes les couches antifouling et puis nous avons poncé la coque à la ponceus orbitale grain 80.
Nous avons utilisé un racloir pour enlever l'antifouling. Il faut bien doser l'effort sur le manche pour ne pas trop entamer le gelcoat.
Conseil : penser à changer fréquemment la lame du racloir, le travail sera facilité !
Résultat après ponçage à l'orbitale grain 80. Il faut changer souvent de disque à poncer et brancher un aspirateur à la ponceuse !!
 
La quille a été décapée et traitée localement. Aujourd'hui (2009) la rouille revient par endroits. En tout cas rien de grave.
 

9911_coque_gratte

 

 

Après le grattage

 

 

 

 

9911_coque_ponce

 

 

Ponçage à l'orbitale grain 80

 

 

 

 

9911_quille

 

 

La quille avant traitement epoxy

 

 

 

 

Nos femmes ont bien ri en nous voyant rentrés tous noirs tels des travailleurs des mines de charbon. 

 

En tout cas, la journéee a été bonne puisque, une fois la coque à nu pas de trace d'une minuscule cloque d'osmose ! 

9911_mineurs

 

 

 

 

 

Les mineurs de retour à la maison !

 

 

 

9911_travailleur2

 

Les boiseries ont repris un air de neuf !

 

 

 

Pour nous délasser, nous nous sommes occupé des boiseries restées sur le bateau. Nous les avons poncées à la ponceuse vibrante grain 100 puis nous avons passé une couche d'un mélange d'huile de lin, essence de térébenthine et de siccatif pour nourrie le bois en profondeur. Certaines parties noircies par l'humidité ont été rafraichies à l'acide oxalique puis reteintées avec de la lasure couleur pin d'orgéon.  Plus tard les boiseries ont reçu 3 couches de vernis poluréthane satiné.

9911_vouteAR

 

Elle n'est pas belle ma voute ?

 

9911_travailleurs

 

 Pendant ce temps là d'autres ouvriers prenaient en chage le passage des nouvelles drisses dans le mât ou le nettoyage des winchs bloqués par de la graisse durcie !!! Je n'avais jamais vu cela auparavnat. Je les pensais foutus et en fait le nettoyage qui leur fut prodigué à ce moment là leur a été bénéfique et j'ai même pu les revendre lorsque j'ai installé des Self tailing.On ne voit pas Arnaud qui refait le câblage des feux de navigation 
A noter : les winchs barlow étaient fixés par des vis qui ont été sciées sur place. Impossible de les démonter, et pour cause, le copeau a bloqué l'écrou ! Nous avons donc dû finir de les scier à la disqueuse pour dévisser les écrous. Tâche un peu fastidieuse car il n'y a pas vraiment de place !!! Choisir une petite disqueuse. !

 

 



Horloge de marée

You are here