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Télématique automobile


Pendant cette vingtaine d'années, une grande partie de ces démonstrateurs a donné lieu à des innovations dans le domaine de l'électronique de carrosserie qui sont apparues plus ou moins récemment dans des véhicules de série. Aidé en cela par le projet Prometheus (1987-1994) qui fut pour l'automobile européenne un formidable creuset d'innovations et d'échange pour les techniciens dont j'ai eu la chance de faire partie.

Dans ce salon virtuel, je me suis contenté de présenter ici une photo et un descriptif rapide du contenu technique de ces véhicules., néanmoins, j'espère que cette promenade vous intéressera et pour certains d'entre vous rappellera des souvenirs.

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PEUGEOT PROXIMA 1986

Ce véhicule fut réalisé pour le salon de Paris en 1986. Il est rééllement équipé de 5 écrans cathodiques. En dehors d'un combiné numérique et de deux écrans de rétrovision situés à gauche et à droite, on trouve un écran de commande central à commande tactile et un écran auxiliaire placé légérement sur la droite qui montrait les différentes fonctions du véhicule.

Cet ensemble d'écrans était piloté par 2 PC tournant sous MSdos. L'ensemble du logiciel fut écrit en assembleur X86.

Particularité : la navigation était visualisée en 3D et donna lieu à un brevet pour l'utilisation de la perspective axonomètrique qui conserve les distances. Nous avons fait réalisé par l'IGN 16 fichiers suivants 16 directions différentes sur une zone triangulaire dans Paris : Arc de Triomphe, Concorde, Tour eiffel.

Pour réaliser l'image projetée au conducteur on venait prendre une partie du fichier qui était dans la plus proche direction par rapport à la route empruntée.

L'affichage 3D n'est apparu que presque 20 ans après dans des système de guidage installés dans les véhicules PSA !

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CITROEN ACTIVA 1988

Cette voiture fut présentée au salon de Paris en 1988. Elle est équipée d'un réseau multiplexée de carrosserie. Le volant de forme rectangulaire commande une direction électro-hydraulique qui agit sur les quatre roues. Cet équipement couplé à une suspension pilotée permet de faire faire du chasse neige virage avec appui sur la roue intérieure !!!

On y voit aussi un clavier en forme de chevron et un tracker ball qui permettent l'accès aux fonctions centralisées dans l'écran LCD : autoradio, téléphone, navigation, minitel. Et oui, internet n'existait pas !!!

Enfin, en face du conducteur on voit un miroir holographique qui représente les prémices de la vision tête haute de la C6 !!! Ce concept a finalement été utilisé en série sur la Peugeot 3008 en 2008 !!! 20 ans après, la preuve en images.

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PEUGEOT OXYA 1988

Mû par V6 suralimenté, ce prototype de grand tourisme est malgré tour richement équipé. Il reçoit un écran LCD, prototype issu de l'aéronautique, qui pilite les fonctions de télécommunications radiocom 2000 et minitel, le système d'air conditionné et la navigation.

On découvre sur la console centrale un clavier , le combiné Radiocom 2000 et la boule roulante.

Oxya dépassa les 350 km/h sur le circuit de Michelin à Clermont Ferrand. Et pendant ces essais, l'émulation minitel fut mise en route avec succès....Oxya devint ainsi le minitel le plus rapide du Monde !!! Et préfigure les accès internet qui seront proposés bientôt (2010) dans les véhicules de série.

2 véhicules ont été fabriqués : un statique pour les expositions et un roulant. Il a donc fallu réaliser deux équipements multimédia...

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CITROEN ACTIVA 2 1990

Réalisé sur la plateforme d'une XM, ce magnifique coupé est équipé de plusieurs systèmes originaux qui ont en font un véhicule d'exception :

Combiné en deux parties avec une vision collimatée en position central supérieure.

Une Boite automatique à commande électrique sans levier mais avec 4 boutons et un joystick. Le comble de l'automatisme de mon point de vue.

Un écran commandé par un PC sous les sièges arrière qui pilote : la radio, la climatisation, le GSM et la navigation par satellite.

Cette architecture du poste de conduite a été utilisée pour la première fois sur le Citroën Picasso en 1999

Le scoop

Les coulisses d'un véhicule salon

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DMRG : Dual Mode Route Guidance 1991

Déjà essayez de deviner le véhicule derrière cette planche de bord modifiée et surtout d'où proviennent les aérateurs au dessus de l'écran !

Il n'y a  plus de levier de vitesse sur cette boit automatique commandée par des boutons. Deux écrans sont présents l'un au centre de la planche, l'autre dans le combiné.

Plus de clavier et pas encore de molette cliquante mais des boutons autour de l'écran. Un PC dans le coffre s'interface avec les deux écrans et assure les fonctions :radio, navigation, téléphone et navigation avec un système autonome développe dans nos laboratoires et Euroscout un système de guidage par balises développé par Siemens. Ce véhicule a été développé dans le cadre du projet Prometheus

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1994 306 INFFLUX

Cette 306 cabriolet a été utilisée pour démontrer un système d'information de trafic présentant la particularité d'afficher les temps de parcours entre le départ et l'arrivée. Les informations étaient diffusées par RDS TMC dans le format Alert +. Sur cette photo prise à Annecy on aperçoit au volant le ministre des transports du Luxembourg et debout à droite Bernad Bosson ministre des transports de notre pays. L'information trafic était délivrée par la société Carte Blanche Conseil.

Bien sûr à la place du passager vous m'aurez reconnu !

C'est en 2004 que ces travaux ont donné lieu à un aboutissement sur des véhicules de série pour les systèmes de guidage Navidrive et RT3

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1994 Peugeot ION

Cette très jolie petite voiture électrique préfigure ce qu'aurait pu être le véhicule électrique commun à Peugeot et un constructeur américain.

Ce véhicule est équipé de deux écrans, un peu comme Proxima :

  • Un est utilisé comme tableau de bord numérique: Renault n'a rien inventé puisqu'on retrouve ce type d'écran sur le Scénic 3.
  • L'autre comme écran multifonctions

Vous avez noté que sur le dessus de la planche de bord se trouve un lecteur de CD portable. A l'époque l'IPOD n'existait pas !

Enfin, entre les sièges avant, on trouve un combiné GSM, en effet, Ion dispose d'un kit mains libres. L'un des premiers avec plein de fils...

Ce véhicule rreprésente les prémices d'un projet commun de véhicule électrique avec Ford.

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Xanae octobre 1994

C'est au salon de Paris que Citroën a présenté ce véhicule qui préfigure le monospace Xsara Citroën. Le poste de conduite est intéressant avec son combiné face au conducteur avec sur sa droite un magnifique camembert, pardon satellite, dans lequel ont été regroupées toutes les commandes de climatisation et autres commandes électriques essentielles. Un afficheur central en pied de pare brise regroupe l'affichage de l'ordinateur de bord, de l'autotadio et surtout de la navigation sous la forme d'un afficheur matriciel LCD de h=64XL=240 pixels. J'avais bien choisi ces dimensions car elles n'ont pas changées depuis l'arrivée de cet afficheur sur les systèmes de navigation monochrome des véhicules Peugeot et Citroën à partir de 1998. En effet, Xanae avait été équipé du prototype de cet équipement réalisé par Siemens !

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TULIP 1995

Tulip n'est pas qu'un simple concept de véhicule électrique pour demain, c'est en fait, une véritable révolution pour vivre la ville autrement. Tulip, est l'acronyme de Transport Urbain Libre Individuel et Public. Le système a été mis au point par PSA Peugeot Citroën, VIA GTI et Cegelec. Tulip propose donc, à des abonnés, des mobiles électriques biplaces en divers points de la ville. L'abonnement donne accès à une télécommande personnelle qui permet de prendre possession d'un véhicule pour la durée de son choix en composant un code confidentiel. C'est Autolib' avant l'heure.

Long de 2,20m et large de 1,40m, ce véhicule électrique possède des qualités de vivacité et d'agrément de conduite épatantes pour la ville: 8 secondes de 0 à 50km/h et vitesse de 75 km/h. Sa structure composée de cinq éléments principaux assemblés par collage favorise la solidité de l'ensemble. Le mobile Tulip contribue également à la protection de l'environnement grâce à l'aptitude au recyclage de tous ses composants. J'ai réalisé pour ce véhicule un écran multifonction servant de système de navigation et d'information au conducteur. En fait un tableau de bord avec un système de navigation.

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1995 le bureau mobile !!!

Sur la photo, vous pouvez reconnaître Bill Gates pâtron de Microsoft, venu en France à l'occasion de la présentation de windows 95. Citroën a réalisé un coup médiatique en l'invitant à essayer un bureau mobile à partir duquel, il put envoyer quelques mails !!!

A côté de lui Jean Martin Folz pas Président du groupe PSA à cette époque là.

Ce fut le début d'une coopération entre Citroën et Microsoft dont l'un des résultats fut l'Auto PC
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XSARA INTEL 1997

Cette voiture fut présentée au salon de Francfort pour illustrer encore une fois le savoir faire de Citroën dans le domaine du multimédia embarqué.

On y retrouve un PC assurant les fonctions suivantes :

  •  Radio
  •  Lecteur DVD une première à lépoque
  •  Accès internet par GSM encore une première
  •  Lecture des emails par synthèse vocale Text to speech une autre première....
  •  etc.

Elle préfigure la XM multimédia qui sortira en très petie série en 1998

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XM MULTIMEDIA 1998

C'est la suite de la Xsara Intel. Dans cette XM, nous avons priviligié les passagers arrière. C'est ainsi qu'ils ont à leur disposition un écran de 7" muni d'une dalle tactile. Cet écran est relié à un PC lui même connecté au monde extérieur par une carte de réception TV analogique et par un modem GSM.

1998 c'est avant l'avénement du GPRS, ou autre 3G il était possible de surfer sur le web mais à une vitesse de l'ordre de 9,6 kbs... Autant dire que photos et vidéo étaient proscrites. Et en plus, à chaque changement de cellule, il fallait réinitialiser le modem.....Mécontent

En tout cas, la XM multimedia est devenu un collector ! Lire ICI toute son histoire

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C Airlounge 2003

Avec la C-Airlounge la marque aux chevrons fait la démonstration qu’il est possible de concevoir un véhicule offrant une importante habitabilité sans sacrifier son élégance et son aérodynamisme. Son architecture inédite offre en effet un volume intérieur important et modulable qui privilégie autant son conducteur que ses passagers. La C-Airlounge est une grande routière vouée aux voyages au long cours.

Dans ce véhicule, on trouve un serveur multimédia wifi qui nourrit des Tablet PC Wifi qui peuvent s'accrocher aux dossiers des sièges avant à l'aide d'une fixation quart de tour qui sert en même temps d'alimentation électrique.

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C8 Wifi 2003

Ce véhicule dispose du même équipement que C Airlounge,  mais présente l'intérêt de pouvoir être utilisé pour valider ce concept de multimédia mobile. A Pau dans le cadre du projet Pau broadband, nous avons vérifié la possibilité de faire du roaming sur des balises WiFi.

Sur la photo on distingue aisément les 2 Tablet PC fixées sur leurs dispositifs de rechargement face aux passgers arrière.

2010, soit 7 ans après cette démo, les marques Peugeot et Citroën offre en accessoirie un routeur wifi il suffit d'y adjoindre une clef 3G pour se connecter à internet.

Précurseur, moi Innocent ? En tout cas, certainement en avance !

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