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Bénéteau First 30

Voici quelques éléments qui vous permettront de découvrir ce qu'est un first 30 de prmière génération. Le First 30 est un modèle de voilier français du constructeur Bénéteau, apparu sur le marché fin 1976. Il est présent pour la première fois au salon nautique de Paris (Cnit) de janvier 1977. Il est issu des moules de l'impensable, prototype en bois moulé réalisé en 1972 dessiné par André Mauric pour michel Briand. Celui ci en avait commandé les plans pour courir la Half Tons Cup à Copenhague. Ce qu'il fit avec succèsCool


Introduction

Construit à 969 exemplaires entre 1977 et 1981 par le chantier Bénéteau, le First est devenu First 30

Construction

Le First 30 est construit en fibre de verre polyester stratifié sur moule femelle. L'échantillonnage des tissus (mat et roving stratifiés à la main) est généreux. Dans le contre-moulage des fonds, remontant jusqu'à la ligne de flottaison, sont stratifiées les varangues en bois. Ce contre-moule de couleur chocolat intègre certains aménagements (évier, bloc cuisinière, équipets). Les cloisons transversales en contre-plaqué, stratifiées à la coque et au pont, participent à la rigidité de l'ensemble.

Le pont en sandwich verre-balsa-polyester est rapporté/collé à la coque, assemblage renforcé par le rail de fargue en aluminium boulonné à travers la liaison pont-coque.

Deux types de quille sont proposés : fonte ou plomb. Cette dernière, plus mince, avec un bord d'attaque plus incliné, est la plus performante. Le choix est offert entre trois motorisations : le RC8 D (Renault Couach 8 chevaux Diesel), le Yanmar YS8 et le RC 16 D, plus puissant.

Pont

  • Une baille à mouillage occupe la pointe avant.
  • A l'origine, les manœuvres des drisses et de prises de ris se font en pied de mât grâce à deux winches.
  • Le cockpit est profond et étroit. Les winches d'écoute de voiles d'avant et le palan de grand-voile sont à portée de main du barreur, ce qui rend le bateau plus facile à mener en solitaire.
  • Le canot de survie trouve sa place sous le banc du barreur, à l'arrière du cockpit.

Gréement

  • Le mât est posé sur le pont. Une épontille reprend les efforts sur la quille. Ce mât, de section constante sur le First 30, comporte un étage de barres de flèches. Sur le First 30 S, le mât est rétreint dans le haut, et comporte deux étages de barres de flèches.
  • Les haubans sont rentrés pour permettre le passage du génois, les cadènes se trouvant au milieu des passavants.
  • Le pataras est réglable par un ridoir à volant.
  • Le plan de voilure très typé années 1970 est reconnaissable sa petite grand-voile et à son génois à fort recouvrement, dont le point d'écoute revient quasiment jusqu'au cockpit.

Aménagements intérieurs

  • Le carré mesure 1,85 m de hauteur sous barrots au pied de la descente. Toutes les boiseries, plafond, table du carré sont plaquées teck. Le frégatage de la coque a permis d'ajouter aux deux couchages formés par les banquettes deux couchettes supérieures.
  • Le poste de navigation, sur tribord, comporte une table à cartes format Demi Aigle.
  • La couchette du navigateur, s'étend depuis la table à cartes jusqu'à l'arrière, sous le cockpit.
  • La cuisine, sur bâbord, offre un évier avec eau courante à pompe à pied, un réchaud deux feux, une glacière et des rangements.
  • Le cabinet de toilette, isolé par deux portes coulissantes entre poste avant et carré, renferme un lavabo, alimenté par une pompe à pied, un WC marin et une penderie.
  • La cabine avant offre une couchette double en V. Coussins débarqués, elle peut servir de soute à voiles.
  • L'accès au coffre occupant l'arrière bâbord se fait depuis le cockpit, de même que l'accès au coqueron.

Horloge de marée

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