Je vais décrire ici l'installation d'un hale-bas rigide sur un Sun Odyssey 33i. J'ai choisi le modèle de Barton pour sa simplicité et sa rusticité. Néanmoins, il est important de savoir que les Sun Odyssey 33 sont pré-équipés pour recevoir un hale bas rigide de marque Selden, comme celui qui équipe la version performance.
Outillage nécessaire :
- Perceuse
- foret 4, 5 et 6,8 mm
- Tarauds 8mm
- Scie à métaux lame pour inox
- feutre
- Meuleuse d'angle
Composition du kit Barton : 2 barres en composite de couleur blanche 2 pièces de maintien des barres entre elles Une articulation basse Une fixation sur bôme |
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Première étape : adaptation de l'articulation sur le mât pour recevoir la pièce Barton. J'ai enlevé de chaque côté environ 5 mm d'épaisseur sur la pièce Selden. En effet, il faut passer d'environ 20mm d'épaisseur à 8 mm. | |
Voici le résultat au bout de 2 heures de travail. J'ai scié à la main ce que je voulais enlever !!! Je ne sais pas ce que c'était comme métal, mais ce fut long mais faisable. Il faut prévoir une (très) bonne lame de scie à métaux J'ai scié à la scie paraléllement aux deux faces de la pièce, puis j'ai utilisé la meuleuse d'angle pour perpendicumairement à ces deux mêmes faces. Enfin voilà le résultat avec la pièce de maintien des deux barres en composite fixée dessus. |
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Quelques photos supplémentaires du travail accompli sur cette pièce |
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Ensuite je suis passé à l'installation de la pièce sur la bôme. J'ai réutilisé le point de fixation le plus en arrière de la pièce Selden sur laquelle était fixé le palan de hale-bas comme on le voit sur la photo du haut. Ensuite, il faut percer et tarauder les 2 autres trous. Avant de tarauder à 8 mm il faut utiliser un foret de 6,8 mm. Rq : vous pouvez laisser la pièce en place pour percer les 2 autres trous. Les trous dans la pièce sont du diamètre 8 mm et vous ne devez percer qu'à 6,8mm au maximum donc pas de problème et surtout vos trous seront alignés. |
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Après avoir fixé cette pièce, on peut procéder au réglage et à l'installation proprement dite. Il faut placer la bôme de manière à ce qu'elle fasse un angle d'environ 15° avec l'horizontale. Pour cela on utilise la drisse de GV plutôt que la balancine. On pose les barres et on mesure leur longueur de manière à ce qu'elles soient droites sans courbure. Pas comme sur la photo jointe, j'ai bêtement oublié de faire une photo dans cette phase là !!! On recoupe les barres si nécessaire. J'ai du les recouper d'environ 5 cm. |
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Une fois installé cela donne ceci. Rq: on constate alors que le palan n'est pas assez costaud !!! et que le bout fourni par Jeanneau et un peu élastique... Je suis donc passé à un palan X 8, et dans cette configuration tout va bien. C'est vraiment un plus d'avoir ce hale-bas rigide. De plus, il me semble, qu'en navigation, je peux mieux régler la forme de la voile. Conclusion que du bonheur ! |
Je vous propose des variantes d'installation au cas où nous ne voudriez pas modifier la pièce Selden
Documentation Selden
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Vous pouvez fabriquer ou faire fabriquer une pièce suivant le schéma ci-dessous |
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En utilisant une paire de lattes ridoir |
Elles sont installée de part et d'autre de la pièce inférieure Barton Qu'il faut percer comme le montre le schéma ci-dessous |
Aujourd'hui que ce hale-bas rigide est installé, je peux donner mes impressions :
- Tout d'abord, c'est vraiment bien de savoir la bôme soutenue. Pendant la phase de hissage ou d'affalage, c'est un point positif. On se peut se poser la question de l'utiliité de la balancine. Je l'ai laissé en sécurité. Il faudra mettre un élastique pour reprendre le mou comme je l'avais fait sur mon précédent bateau.
- Maintenant sous voile : il faut border le hale-bas après avoir hissé la GV, c'est comme cela qu'on peut régler le profil de la voile. En plus, l'écoute de GV se transforme moins en hale-bas supplémentaire.
- La prise de ris est, elle aussi, faciliitée, car la bôme reste suspendue. Pas besoin de reprendre la balancine pendant la manoeuvre.