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Elecronique à bord - Page 4

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Elecronique à bord
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La taille la résolution de l’écran : à partir de 4 pouces de diagonale soit 10,16 cm pour un rapport 4/3, la lisibilité est correcte.  La zone de carte affichée permet une visualisation des environs et de la route suivie de manière suffisante. Vous avez bien lu ! Car au delà de la dimension de l'écran, il faut examiner sa résolution ! Ainsi un écran de 4" de diagonale avec une résolution de 320X240 points est tout à fait exploitable. Il faut donc vérifier que pour sa taille l'écran est bien défint. Si notre écran de 4" nous sert de base, comment juger si la résolution de l'écran sera suffisante ou pas ? En faisant le petit calcul suivant : un écran de 4" de diagonale dispose d'une longueur d'environ 78 mm qui divisée par 320 points donne une taille du point élémentaire de 0,25mm. Voilà un nombre magique, vous constaterez rapidement que lorsque cette dimension croit, la lisibilité est moins bonne. Ainsi la bonne résolution de l'écran varie avec sa diagonale si pour un écran de 4" une résolution de 320 points est correcte, pour un écran de 7" elle grimpe à 640 et à 800 pour un écran de 8" en format 16/9. Ne retenez qu'un nombre ce sont les 0,25 mm. Faites vos calculs à la maison et vous affinerez votre choix. Complice

Lisibilité au soleil : pour l'instant je ne connais pas d'appareil qui soit parfait dans ce domaine. Tous les fabricants proposent des écran TFT avec éclairage arrière par tube néon ou LED. C'est à dire que c'est la lumière produite derrière l'écran LCD qui le rend visible. Quelle erreur de principe ! Je m'explique : aucun dispositif d'éclairage ne pourra être aussi  lumineux que le soleil. On consomme donc beaucoup d'énergie pour vaincre cette luminosité, alors qu'il serait si simple d'utiliser le soleil comme source d'éclairage en installant un miroir semi-réfléchissant derrière l'afficheur LCD ! Pour ceux qui veulent en savoir plus voici un lien vers une page en langue anglaisequi explique correctement les deux solutions. Voici trois petits schémas explicatifs :
    vig_reflectif vig_transmissif vig_transflectif

     

    On peut constater sur le troisième schéma, que la lumière ambiante vient s'additionner à la lumière issue de la boîte à lumière. Ceci est une approximation, mais dans le rendu final, il n'y a pas de constestation possible, l'afficheur en mode transflectif est bien le plus lisible en ambiance très lumineuse et par conséquent sera utilisable en plein soleil ! Il y a encore un point à examiner concernant la lisibilité, il s'agit de l'angle de vision. Sans entrer dans les détails, un afficheur LCd fonctionne en lumière polarisée, les fabricants de LCD ajoute devant le LCD un filtre polarisant qui détermine un angle de lecture. Il y en a deux qui sont dits à 12h et 6h. Ils sont choisis en fonction de la position de l'oeil de l'observateur en haut ou en bas. C'est facle à vérifier. Placer vous très au dessus de l'écran comme le montre la position de l'oeil dans l'image ci-dessous, si l'écran est net il en vision à 12h, si vous le voyez plus net en plaçant votre visage en dessous comme le montre le schéma ci-dessous l'afficheur est en vision à 6h. En fonction de l'installation dans votre bateau vous choisirez un écran orienté à 6h s'il est plus haut que vos yeux et à 12h s'il est plus bas. Dans le cas d'une installation sur la console de barre, je préfère une vision à 12h donc par le dessus.

      vig_zone_nette
      La consommation : vous avez compris que j’étais très soucieux de ce point là. Là il suffit de lire la notice, pour trouver la consommation en Ampères. Il faudra s'assurer qu'il s'agit bien de la consommation maximale lorsque l'éclairage arrière est réglé au maximum de sa puissance. Le critère est simple plus le nombre est petit mieux c'est !
        shadok

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