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Tout sur la dérive - Le puits et la conclusion

Index de l'article
Tout sur la dérive
Le puits et la conclusion
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Et maintenant le puits :

Trois premières photos de l'intérieur. Imaginez, vous êtes sous le bateau et vous regarder vers l'avant du bateau. Les traces de rouille montrent qu'un traitement à l'epoxy de cette zone s'impose. On y voit la ficelle pour relever la dérive.

 

puits_av1_vig

puits_AV2_vig

puits_AV3_vig

Passons à la partie arrière, toujours vu de dessous.

On y reconnait bien le passe coque de la vanne permettant de décoincer la dérive.

puits_AR1_vig

puits_AR2_vig

puits_AR3_vig

 

Conclusion :

Finalement, j'ai eu raison d'insister pour que la dérive soit démontée. La sortie de l'eau et la vérification visuelle effectuée n'était pas suffisante pour conclure. Je rappelle les conditions de la vérification effectuée l'été dernier :

  • Bateau sur sangles, dérive pendante en position baissée
  • constatations effectuées : la dérive bouge comme sur l'animation N°2 présentée au début de la page précédente de cet article.

Au démontage, deux problèmes se sont révélés :

  1. Le jeu excessif de l'axe qui nécessite son changement : uniquement sur Force Pas ?
  2. Le point de fixation du bout de remontée qui est à reprendre à cause d'un défaut sur le filetage : présent sur certains dériveurs lestés fabriqués par Jeanneau

Aux propriétaires de SO 33i DL, je ne peux que conseiller de faire vérifier le point de fixation du bout de remontée.

Ensuite, de contrôler les débattements de la dérive dans son puits lors d'une sortie de l'eau.

Il me reste une question : pourquoi le diamètre de l'axe est il si petit ? Doubler l'axe n'aurait pas représenté une dépense excessive et aurait permis de minimiser les jeux sur l'axe !!!Triste

Nouveaux rebondissements :

Le changement d'axe ne s'est pas avéré possible ! En effet, les trous du puits de dérive sont plus petits que ceux de la dérive elle même. Il a donc fallu changer les paliers dans la dérive et les usiner au diamètre de l'axe de la dérive.

En conséquence, je ne peux que conseiller un contrôle de la dérive et de son axe qui doit être fait avec minutie.



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