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Documents nautiques

Lexique voileux

Vous trouverez ici un lexique des principaux termes utilisés dans le monde de la voile. En tout cas, c'est la liste de ceux que je connais ! Cela ne fait pas marcher plus vite nos bateaux, mais cela permet de frimer sur les pontons Cool

Voilà le genre de définitions que vous trouverez ici :

  • Corde : terme proscrit du vocabulaire maritime, à une seule exception près: la corde de la cloche.

Bien entendu, proposez moi vos définitions !!!

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Contamination gazole

Les bactéries dans le gazole : un risque à prendre au sérieux. Et oui, non seulement c’est sale et ça pue, mais en plus dans le gazole voilà que j’ai découvert qu’il y avait une activité microbiologique. Ce sont des bactéries, des champignons ou des levures. Ces organismes sont présents dans tous les produits pétroliers.

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Antifouling

Introduction

Vous savez tous que l'antifouling représente un poste incontournable de l’entretien d’un bateau pour le protéger contre la corrosion (pour les métaux), les moisissures et la pourriture (pour les bois), l’osmose (pour les plastiques) et l’installation d’organismes aquatiques sur tous !

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Etiquette navale

L’étiquette navale et son respect devraient faire partie des connaissances et de la culture de tout navigateur.

Il s’agit de règles de courtoisie et de bon sens qui sont destinées à entretenir de bonnes relations avec ses voisins et à éviter des conflits. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux dans les ports où dans les endroits où se pratique notre passion, il est important que nous respections tous cette codification des attitudes et comportements.

Ces règles de bienséance ne sont pas toujours les mêmes dans tous les pays. Rarement écrites, elles ne sont pas absolues, ce qui fait un de leurs charmes.

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Faire des transparents pour Opencpn

Si vous utilisez Opencpn, logiciel de navigation gratuit, ce tutoriel est pour vous. En effet, avec ce tutoriel, que m'a transmis Jean-Pierre alias Pupuce sur notre forum qui a amélioré le logiciel GE2KAP proposé par P Higgins sur d'autre sites.  A la fin, vous saurez créer des photographies vues du ciel dans lesquelles en transparence vont apparaitre les informations normalement visibles sur les cartes papiers
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Sémaphore

Quand vous rentrez du port de Saint Cast, vous voyez les signaux du sémaphore. Pouvez vous affirmer que vous savez ce qu'ils signifient ?

Je vous propose de les réviser !!!


Avis de grand frais Coup de vent de Nord Ouest
grand_frais_jour grand_frais_nuit coup_vent_NW_jour coup_vent_NW_nuit

Coup de vent de Sud Ouest

Coup de vent de Nord Est

coup_vent_SW_jour coup_vent_SW_nuit coup_vent_NE_jour coup_vent_NE_nuit

Coup de vent de Sud Est

Ouragan

coup_vent_SE_jour coup_vent_SE_nuit ouragan_jour ouragan_nuit

licence VHF

Comme chacun ne le sait pas, l'usage d'une VHF portable de moins de 6 Watts impose l'obtention d'une licence d'exploitation gratuite. A ne pas confondre avec le CRR, lire ci-dessous


Voici ce que disent les textes officiels :

L’arrêté relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d’examen vient d’être signé et publié au Journal Officiel. Très attendu par les plaisanciers et les professionnels ces dispositions visent à améliorer la sécurité des plaisanciers.

Les modifications de cette réforme s’effectuent en trois étapes :
  • Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.
  • Au 1er mai 2011 entreront en vigueur les modifications du programme de l’examen pour les options « côtières » et « eaux intérieures » du permis plaisance et le passage à 30 questions du QCM au lieu de 25, (Il y aura donc 5 questions concernant la VHF)
  • Au 1er Janvier 2017 La division 240 de 2015 instaure l'obligation d'installer une VHF FIXE à bord des navires de plaisance qui entreprennent des navigations à plus de 6MN. Pour plus d'informations cliquez1

Il est rappelé que malgré la modification des conditions d’utilisation de la VHF :

  • La détention d'une licence, gratuite, de votre équipement radio maritime reste obligatoire
  • Le CRR sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

Voilà ce que répondent les CROSS et l'ANFR à la question : "j'ai un téléphone portable, ai je besoin d'une VHF ?"

Contrairement au téléphone mobile qui n'offre qu'une couverture limitée, la radio VHF marine reste votre meilleure alliée pour garantir votre sécurité en mer. La preuve en cinq points :

  • Elle couvre une aire maritime importante, jusqu'à 30-50 milles ou plus de la côte, en fonction de la hauteur des antennes et de la puissance d'émission.
  • Elle est partie prenante d'un réseau de radiocommunications dédié à la sécurité en mer, veillant en permanence les fréquences internationales de détresse et de sécurité et diffusant les informations nautiques vitales (météo, avis urgents aux navigateurs).
  • Elle permet un accès direct et immédiat aux secours et à des relais efficaces, les CROSS, sémaphores de la marine nationale, stations de pilotage et de remorquage, éventuellement stations côtières de télécommunications.
  • Elle garantit la possibilité de recevoir une assistance rapide des navires sur zone.
  • Elle est synonyme de contact facile entre les équipes de secours et la personne secourue.

Nous ne pouvons, donc, qu'encourager nos adhérents à s'équiper d'une VHF portable !

 Tous les documents officiels concernant les règles d'usage d'une VHF sont disponibles ICI

En quoi consiste l'enregistrement de votre VHF : Extrait du N°116 de la revue “Sauvetage”: VHF_5W

“Il s'agit simplement d'enregistrer le bateau en lui donnant un identifiant unique qui permette de le reconnaitre facilement s'il demande du secours .Pour remplir cette obligation, il suffit de se déclarer sur le site internet de l'Agence Nationale des Fréquences (www.anfr.fr)”

Comme il n'est pas aisé de naviguer dans le dédale administratif pour consulter ou obtenir les documents nécessaires, ceux-ci sont reproduits ci-dessous…

 licencevhf1.jpg licencevhf2.jpg licencevhf3.jpg licencevhf4.jpg

  • Voici ces documents, regroupés au format PDF que vous pouvez télécharger ci dessous :

cliquez1

  • Une fois complété vous enverrez le tout à l'adresse suivante

Agence nationale des fréquences
Départements licences et certificats
4 rue Alphonse Matter
BP 8314
88108 SAINT DIE DES VOSGES CEDEX

  • Agence Nationale des Fréquences:

 www.anfr.fr

http://www.anfr.fr/autorisations-demissions/radiomaritime/la-licence-de-station-de-bord/#menu2

Calculs nautiques

Vous souhaitez :calculer le vent réel, la vitesse du bateau,la distance à l'horizon, convertir des unités anglaises, d'évaluer la distance à un amer avec un sextant ou déterminer la section des fils d'alimentation. Alors cet article est fait pour vous !

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