Merci beaucoup pour ces reponses
musicme:
La solution StormBag me semble être une solution valable quand on dépasse 30nds et qu'on doit tenir un moment,par exemple dans un orage.
Mon envie c'est d'avoir une solution plus comfortable que "l'enroulage de genois" pour partir 10H dans 25nds par exemple. L'intérêt de l'étai largable c'est que je pourrais aussi mettre un tourmentin dessus si le vents monte trop et il sera plus facile a installer que le StormBag. voila l'idée.
Je pense que pour un long trajet "l'enroulage de genois" n'est pas tres pratique(trop de gite,manque de controle a la barre), mais c'est tres bien pour finir la journée quand le thermique monte plus que prévu.
si j'ai bien compris,le fait de "rapprocher" une voile d'avant vers le mat permet d'équilibré les forces d'appuis du vent et de rapprocher la "pression" du vent dans les voiles plus pret de l'axe Mat-Quille.

c'est pas clair du tout mon tuc
Bref plus de controle plus de comfort moins de gite et un coup d'avance en cas de vent plus fort que prévu...je suis tres dans l'anticipation puisque je navigue en solitaire-famille...4 boulets qui aiment la mer mais qui ne s'intéresse pas a la marche du bateau.

vivement le pilote automatique(cadeau de Noel)
Forcepas:
Merci pour ces bons conseils
J'aurais aimer les retours de ceux qui ont l'équipement sur un 33i, mais rien ne presse.
Ton expérience est déja tres interessante , tu n'as pas utiliser l'étai largable que tu avais a disposition, ça me fait réfléchir. Sortais-tu pour de longues distances dans 20-25nds ou c'était juste quelques heures ?