Chariot d'écoute de grand voile

Décrivez ici la bidouille du siècle à laquelle personne n'avait pensé avant vous !

Re: Chariot d'écoute de grand voile

Messagepar MOTGUYS » 14 Déc 2014, 21:48

DEKT a écrit: Harken réalise également des barres cintrées à la demande. Personnel très accueillant sur les salons.

Pour mon SO30i, ces techniciens m'ont proposé une solution peu onéreuse en multipliant les brins au hale-bas.
J'en reparlerai ultérieurement lorsque je commencerai mon installation. J'ai le souvenir (Grand Pavois) que cette solution était simple, rapide à mettre en oeuvre et peu coûteuse. :salut
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Déc 2014, 08:24

C'est vrai que faute de barre d'écoute, on pallie avec le hale-bas. Retour du salon, j'ai vu sur le stand Plastimo un modèle de barre d'écoute amovible (marque Barton). Un petit cliquet et hop l'ensemble intègre le coffre. :clindoeil (catalogue sur le net également)
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Déc 2014, 09:10

DEKT a écrit:C'est vrai que faute de barre d'écoute, on pallie avec le hale-bas. Retour du salon, j'ai vu sur le stand Plastimo un modèle de barre d'écoute amovible (marque Barton). Un petit cliquet et hop l'ensemble intègre le coffre. :clindoeil (catalogue sur le net également)

A voir p261 du catalogue :livre Pour moins cher, la pantoire est à essayer :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 15 Déc 2014, 11:14

Certes, la pantoire permet de mieux ramener la bôme dans l'axe mais pas de vider la voile en cas de survente. Reste à déterminer sa longueur par essais successifs. Le système fait des émules (vu sur le 350 Dufour). Et puis, il permet de garder sa table :extra Bon, elle est facile, j'avoue...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Déc 2014, 16:24

DEKT a écrit:Certes, la pantoire permet de mieux ramener la bôme dans l'axe mais pas de vider la voile en cas de survente. Reste à déterminer sa longueur par essais successifs. Le système fait des émules (vu sur le 350 Dufour). Et puis, il permet de garder sa table :extra Bon, elle est facile, j'avoue...

Pour vider la GV en cas de survente, tu as l'écoute. Pour aplatir la GV, à voir si la pantoire ne permet pas un aplatissement suffisant, car ce n'est pas avec 40cm de rail que tu arriveras à le faire :clindoeil
Bien sûr que la table c'est important, non mais :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 16 Déc 2014, 08:36

Nous sommes bien d'accord. Pour avoir barrer le 349, j'ai vu... on laisse battre la GV au vent. Facile, l'écoute revient au barreur mais sur ton 33 (comme le 32), il faut aller au cockpit. Réglage à faire avec winch. :barreur " 40 cm " de barre d'écoute plus palans (il y en a 2), cela change la vie. Essai proposé pour vérifier.
Et... qu'importe la taille de la table ou son absence pourvu que le flacon soit de qualité et servi dans une ambiance joyeuse. Chapeau à celle du Mojito 888 ! (et à l'accastillage de ce bateau).
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 17 Déc 2014, 09:10

DEKT a écrit:Nous sommes bien d'accord. Pour avoir barrer le 349, j'ai vu... on laisse battre la GV au vent. Facile, l'écoute revient au barreur mais sur ton 33 (comme le 32), il faut aller au cockpit. Réglage à faire avec winch. :barreur " 40 cm " de barre d'écoute plus palans (il y en a 2), cela change la vie. Essai proposé pour vérifier.
Et... qu'importe la taille de la table ou son absence pourvu que le flacon soit de qualité et servi dans une ambiance joyeuse. Chapeau à celle du Mojito 888 ! (et à l'accastillage de ce bateau).

J'aurais je l'espère, plus de temps cette année pour venir essayer un SO33i perfo. Je vis en ce moment mes derniers jours de travail, après ce sera la retraite :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Trucs et Astuces