Afficheur Raymarine

tout pour s'arracher les cheveux

Afficheur Raymarine

Messagepar DEKT » 20 Aoû 2011, 21:20

Paramétrage du capteur de girouette-anémomètre. Bon, voilà une bonne chose de faite : la linéarisation de l'appareil. Il est préférable de choisir une mer calme pour éviter les récriminations de l'équipage. Avec une vitesse inférieure à 1,5 noeud et en décrivant des cercles assez larges, le message " ralentir " revient assez souvent. Il faut persévérer pour atteindre les " 100% ". Ensuite vient l'alignement, pas facile... J'ai corrigé au port, profitant d'un vent dans l'axe.
Prenant un peu plus de temps pour régler l'affichage, j'ai trouvé vent vrai " TW ", T pour true et W pour wind et vent apparent " AW ". C'est fou tout ce que l'on peut faire apparaître.
Concernant la vitesse, nous affichons la vitesse maxi, c'est devenu un jeu : qui est le plus rapide ? Pour les enfants, c'est super de pouvoir " battre " les anciens et c'est aussi une bonne raison de comprendre comment fonctionne un voilier. Tant qu'aux plus grands... à chacun de voir.
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Re: Raymarine ST70

Messagepar Forcepas » 21 Aoû 2011, 09:47

DEKT a écrit:Paramétrage du capteur de girouette-anémomètre. Bon, voilà une bonne chose de faite : la linéarisation de l'appareil. Il est préférable de choisir une mer calme pour éviter les récriminations de l'équipage. Avec une vitesse inférieure à 1,5 noeud et en décrivant des cercles assez larges, le message " ralentir " revient assez souvent. Il faut persévérer pour atteindre les " 100% ". Ensuite vient l'alignement, pas facile... J'ai corrigé au port, profitant d'un vent dans l'axe.
Prenant un peu plus de temps pour régler l'affichage, j'ai trouvé vent vrai " TW ", T pour true et W pour wind et vent apparent " AW ". C'est fou tout ce que l'on peut faire apparaître.
Concernant la vitesse, nous affichons la vitesse maxi, c'est devenu un jeu : qui est le plus rapide ? Pour les enfants, c'est super de pouvoir " battre " les anciens et c'est aussi une bonne raison de comprendre comment fonctionne un voilier. Tant qu'aux plus grands... à chacun de voir.
DEKT

Peux tu nous expliquer comment tu fais apparaître le vent vrai TW ? Je n'y arrive pas et je ne suis pas le seul :pleur
C'est vrai qu'afficher la vitesse max, est stimulant pour nos jeunes :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Aoû 2011, 22:34

Il me semble que j'ai ces informations depuis que j'ai paramétré la girouette. Je suppose que tu l'a fait.
Dans " Menu " chercher " Organisation page ", puis choisir le numéro de la page que l'on veut réaliser (il y en a huit), puis prendre " Mise en page ", choisir la configuration que l'on veut, du tout écran à... valider et choisir vent. Faire défiler, tu trouveras tout ce que tu veux, vent apparent, mini, maxi, vent vrai, etc... Un petit " truc " ne pas oublier d'aller dans la case finale pour valider la mise en page finale de la page, sinon, il faut recommencer.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Aoû 2011, 11:09

DEKT a écrit:Il me semble que j'ai ces informations depuis que j'ai paramétré la girouette. Je suppose que tu l'a fait.
Dans " Menu " chercher " Organisation page ", puis choisir le numéro de la page que l'on veut réaliser (il y en a huit), puis prendre " Mise en page ", choisir la configuration que l'on veut, du tout écran à... valider et choisir vent. Faire défiler, tu trouveras tout ce que tu veux, vent apparent, mini, maxi, vent vrai, etc... Un petit " truc " ne pas oublier d'aller dans la case finale pour valider la mise en page finale de la page, sinon, il faut recommencer.

Le calibrage a été réalisé par le concessionnaire et semble correct.
Par contre ce que tu décris c'est la programmation des pages et ça je ne l'ai pas encore essayé :fouet En tout cas merci de m'avoir donné l'idée de chercher de ce côté là :chapo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 22 Aoû 2011, 21:51

C'est tout à fait cela...
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 18 Juin 2012, 14:35

Bonjour,

Sur l'écran direction du vent que signifie le point rouge qui n'est pas toujours aligné avec la flèche ? Serait ce l'indication du vent vrai puisque plus éloigné de l'avant du bateau ?

Le speedo se bloque après une semaine sans naviguer. Il y a 15 jours au mouillage je suis allé sous le bateau pour le faire tourner à la main mais hier, rebelote, pas d'indication de vitesse pendant toute la sortie.

Marie m'avais indiqué de le démonter de l'intérieur, mettre le bouchon (que je ne pense pas avoir) pour boucher le geyser et nettoyer. Est ce la seule solution, j'ai peur de couler.
Merci
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Juin 2012, 14:46

janfi a écrit:Bonjour,

Sur l'écran direction du vent que signifie le point rouge qui n'est pas toujours aligné avec la flèche ? Serait ce l'indication du vent vrai puisque plus éloigné de l'avant du bateau ?

Le speedo se bloque après une semaine sans naviguer. Il y a 15 jours au mouillage je suis allé sous le bateau pour le faire tourner à la main mais hier, rebelote, pas d'indication de vitesse pendant toute la sortie.

Marie m'avais indiqué de le démonter de l'intérieur, mettre le bouchon (que je ne pense pas avoir) pour boucher le geyser et nettoyer. Est ce la seule solution, j'ai peur de couler.
Merci

1) je ne sais pas
2) eh oui, il faut le sortir avant chaque arrêt prolongé. Sinon, un antifouling à base d'eau permet de protéger la sonde. Attention en le mettant à ne pas bloquer la roue à aubes du speedo. :diplomea
3) la première fois tu trembles comme une feuille morte et environ un seau d'eau arrive par le trou, ensuite, tu trembles un peu moins, et au bout de 5 à 6 fois ce ne sont plus que 2 à 3 verres d'eau qui entrent. Dans tous les cas il faut préparer la manœuvre.
Avoir tout à portée de main : le bouchon qui roule souvent sous les planchers, une éponge et une cuvette pour éponger l'eau, une vieille brosse à dent dure pour nettoyer la roue à aubes et le capteur du sondeur.

Allez Jean-Philippe lances toi ! :crane
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 18 Juin 2012, 15:15

Je me motive, je cherche le bouchon dans tout le bateau et je vais tenter le week end prochain. On y a jamais pensé mais peut être que La Pérouse n'a pas retrouvé le bouchon de son ST 70 à temps ! Voilà peut être une piste :jesors
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 13:58

J'ai décidé de répondre à la demande de l'équipage et même du barreur (en position assise) en implantant des répétiteurs au-dessus de la descente. Voir les photos de Guy (dans Mât et haubans puis Mât à enrouleur). Plus simple que notre cher administrateur les rapatrie en électronique. Merci !
Dans un premier temps, repérer par où passer le fil.
Acc 1.JPG
Après avoir démonté les trappes de visite donnant accès aux connexions des fils qui descendent du mât, j'ai cherché le passage de ces messieurs vers la table à carte.
Acc 2.JPG
J'ai démonté le vaigrage dans la cabine avant. Euréka !
Acc 3.JPG
A l'intérieur de la penderie, une partie du plafond se dévisse et aussi le fond. Maintenant, dans le carré, coffre babord, nous avons un T de connexion (arrivée de la sonde) sur lequel nous pouvons mettre le câble nécessaire à l'alimentation des nouveaux appareils. (Schémas très complets dans le catalogue AD).
Voilà pour l'avant. Vers l'arrière, je veux éviter de démonter la plus grande partie du vaigrage situé en partie sous le lanterneau. Celle au niveau de la cuisine enlevée, on doit pouvoir passer une aiguille (morceau de fil électrique bâtiment rigide) à partir de la trappe pied de mât. Ensuite, il faut traverser le pont et là :blanc ??? Il faut démonter le capot extérieur. D'où mon appel : qui l'a fait ? Facile, pas facile ? Ce qu'il ne faut surtout pas faire... Ensuite, ce ne sera plus qu'une affaire de trous :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Oct 2013, 18:11

Il me semble qu'il y a plus simple. Vous savez que les équipements Raymarine utilisent deux types de bus le Sea Talk et le Sea Talk NG. Si tu installes un ST70, tu n'auras que le câble sea talk NG à passer, il contient le bus multiplexé et l'alimentation.
Il y a derrière le panneau électrique un connecteur de reprise du Sea Talk NG. Il a cette allure
seatalkng.jpg
seatalkng.jpg (7.95 Kio) Vu 6302 fois

Il faut utiliser une connexion libre. Normalement il y en a pas puisqu'il devrait y avoir des bouchons adaptateurs d'impédance. Souvent, (toujours :pleur ), ils ne sont pas là. C'est ici que je brancherai le répétiteur. Il disposera de TOUTES les informations passant sur le bus multiplexé. Et le fil pourrait passer par le vaigrage au plafond des toilettes. Il tient avec de petites vis et de l'adhésif double face.

Si ce n'est pas clair me redemander des explications :trinquons

Voilà ce que je ferai un jour :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Electronique et informatique