Hivernage

Pour y mettre tout et rien

Hivernage

Messagepar Domdam » 03 Oct 2011, 19:02

Bonjour à tous,

Je commence à penser à l'hivernage de Alizarine. Je recherche de l'aide!
Pour les voiles, le voilier me propose un forfait de 20 € pour le stockage et 2,82 € ttc par m² pour le rinçage inspection. Cela me parais correct. Mais vous comment pratiquez vous? Qui assure lui même le nettoyage séchage?

Pour les coussin et matelas: les laisser à bord ( sur chant ) ou stockage hors du bateau? Quelles conséquence si on laisse à bord? Un retour d'infos serait bien utile pour ne pas faire de gaffe!

Pour le bateau, comment lutter contre la condensation? Des consignes pour l'intérieur? Laisser la jupe ventiler avec la cabine arrière en retirant le panneau? Mettre un dispositif anti humidité? Lequel?

Bref je suis à la recherche de toute infos! Je pense "désarmer" début novembre.
Si quelqu'un a une "chek liste" des actions à faire ce serais bien de la faire partager et peut être que chacun pourrais remonter ses expériences... heureuses ou malheureuses!

Merci d'avance
Domi et Damien
Domdam
Routeur
Routeur

Re: Hivernage

Messagepar Forcepas » 04 Oct 2011, 08:14

Bonjour,
Première question : l'hivernage se fera à l'eau ou à terre ?
Voilà en vrac quelques petites choses que je pratique personnellement :
    Hivernage moteur : pour l'instant (bateau sous garantie) réalisé par professionnel
    chargeur batterie branché si confiant :ouille sinon charge batterie mensuelle (important) un panneau solaire peut faire le boulot quand on en a un. Au mini, assurer une charge complète avant l'hivernage
A l'extérieur
    Gréement courant : remonter les drisses au max après les avoir attachées à un messager. Au pied de mât, j'enferme tout dans un sac poubelle.
    Enlever les lignes de vie qui verdissent sinon
    rinçage des winch et enrouleur
    Un coup de WD40 sur les ridoirs, passer un chiffon imbibé
    voiles rangées après rinçage, les voiliers font ça bien et pour pas trop cher
A l'intérieur :
    coup d'aspirateur général
    coussins sur le champ coffres ouverts,
    avitaillement enlevé
    planchers sur champ après rinçage et nettoyage. Histoire de pouvoir les ouvrir après l'hiver :extra
    vidange circuit eau
    démontage sonde loch-sondeur

Pas convaincu par l'utilité d'un dés-humidificateur sous forme de sels :mrgreen
Aération mensuelle ou dès qu'il y a un rayon de soleil, rien de mieux

si j'étais courageux :
    démontage des winch graissage/huilage
    rinçage de toutes les poulies + un coup de WD40
    un coup de wd40 sur toutes les vannes
    rinçage chaine mouillage
    nettoyage des ébénisteries extérieures et passage huile de teck
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 07 Oct 2011, 22:54

Pour aller dans le sens de Philippe... Lecture de la page 114 de Bateaux du mois d'octobre : "Réussir... son hivernage". A ce propos, j'ai un souvenir concernant cette opération. Je fais faire l'hivernage du moteur par le chantier et j'avais également demandé de vidanger le chauffe-eau. Surprise en revenant à bord, je vois de l'eau sous le plancher. Ben oui, il faut vérifier la montée de l'eau dans les fonds pendant cette opération et faire fonctionner la pompe, si elle n'est pas automatique, ce qui était le cas sur le SO 32. A l'inverse, penser aussi à refermer la vanne du chauffe-eau avant de faire le plein, sinon, c'est le bateau que l'on...
Question déshumidificateur, j'utilise un appaeil électrique dont on a percé le réservoir. Placé dans l'évier, l'eau est ainsi évacuée. Le fonctionnement est géré par une horloge.
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Nov 2011, 21:46

Image d'hivernage. Le capteur girouette-anémomètre passe l'hiver à l'abri.
Fichiers joints
Hivernage.jpg
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Nov 2011, 09:34

DEKT a écrit:Image d'hivernage. Le capteur girouette-anémomètre passe l'hiver à l'abri.

C'est la vision de la photo avec l'acrobate dans le mât qui m'y fait penser. Je suis monté moi aussi dans le mât pour passer la balancine de tangon.
Et comme je suis un peu lourd :fleurs j'ai pensé à l'équipier élévateur :fouet pour éviter qu'il ne force trop, je vous rappelle que mon bateau s'appelle "Force Pas" :langue , j'ai passé la drisse d'élévation (foc ou GV) par l'avaleur de génois placé sur le rail d'écoute en face de la sortie de la drisse utilisée. Ainsi l'équipier élévateur peut utiliser le winch d'écoute de génois qui est plus costaud que celui placé sur le roof. :reflexion En conséquence il force moins :vivemoi

:!: Excellent de penser à faire passer l'hiver au chaud au capteur de vent. J'ajoute que je conseille aussi de remplir le connecteur de graisse pour protéger les contacts de l'oxydation :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 16 Oct 2019, 20:23

DEKT a écrit:Image d'hivernage. Le capteur girouette-anémomètre passe l'hiver à l'abri.

Dekt, tu n'es donc pas le seul à grimper au mât.
Après la descente, j'ai pu constaté que ma girouette ("VEXNA") était quelque peu fendu. Elle a pris du plomb dans l'aile :clindoeil
Quel adhésif me conseilleriez-vous?

L'hiver dernier, je n'ai pas eu le courage de démonter l'a girouette et l’anémomètre. Cette dernière s'est vengée car elle s'est bloquée lors d'une période ventempetueuse.
J'ai dû traiter le problème avec un dégrippant huileux("VC 39").
Moralité, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes :vieux

Sinon, qui a envisageait de faire des réparations sur les panneaux de Teck? (je n'ai pas trouver de sujet à ce propos ou de propos à ce sujet) :etonne

Sur ma jupe arrière, j'ai des bas nylon qui filent sur le pont... (ah non, ça doit être une chanson) :!:
les panneaux se sont bien fendus et toujours pas vendus :ouille
Depusi le retour du Grand Festin à Port Joinville, j'ai un grand besoin de sommeil :salut
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 18 Oct 2019, 00:14

Le plastique, les plastiques et les colles, toute une histoire...
Concernant les panneaux, une photo serait la bienvenue pour voir ce dont il s'agit :foto
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 19 Oct 2019, 12:07

A ma prochaine visite vers la mi-novembre à moins que parmi les 10 000 photos :?: :?: :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Oct 2019, 16:33

Pour nettoyer les zones de teck, j'utilise un acide oxalique bien-sûr mais une éponge scotch brite verte. ça ponce légèrement le bois et adoucit les petites escarbilles.

Sinon fais des :foto Généralement une pâte à bois epoxy devrait suffire.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Inclassables