Au terme du deuxième mois d'acquisition et après 200 miles parcourus , je vous livre pêle mêle les premiers éléments "bilan" de Jukado2 (SO 33i dériveur).
Les aspects négatifs:
- la baille à mouillage n'est absolument pas conçue pour le guindeau électrique: la chaîne de 10, livrée selon les préconisations du constructeur, "bourre" sans cesse à la remontée du mouillage. Nous avons essayé d'y remédier en remplaçant la chaîne de 10 par de la chaîne de 8 (après avoir changé le barbotin du guindeau) mais le problème de bourrage, même s'il s'est moindre, reste entier.
Il faut se positionner en position assise, à la verticale du guindeau les pieds dans la baille, pour brasser la chaîne en permanence sur l'avant.
Ce type d'erreur structurelle ne devrait pas exister sur un bateau neuf (la baille à mouilage devrait être plus profonde de 10 cm)
- la difficulté de border correctement la GV pour une remontée au vent satisfaisante (je ne suis pas convaincu que l'ajout d'une barre d'écoute sur le capot de rouf améliore beaucoup le rendement); Je m'appuie donc tout simplement sur un palan supplémentaire que je viens frapper en bout de bôme et je reprends sur une poulie renvoyée au winch au vent.
- le manque de taquets intermédiaires (au maître bau) et de chaumards de proue: ils sont, de mon point de vue, rendus nécessaires pour une bonne tenue du bateau au ponton.
- le manque d'équipets sur les placards du carré (alors qu'il y a la place)
- les performances en-dessous de 10 nds (même avec un spi asy)
- la jupe arrière un peu étriquée (id pour la table du carré)
Les aspects positifs/
- la stabilité de route aux allures de près (mais vous l'avez déjà mentionné sur ce forum): m^me en solitaire j'utilise très peu le pilote automatique
- l'échouage du dériveur ( bonne stabilité)
- l'habitabilité (cabine avant, cabine arrière)
- la manoeuvre en solitaire (j'ai renvoyé le bout d'enrouleur de génois sur des filoirs de chandelier et se terminant sur un taquet coinceur en arrière du winch babord); les prises de ris automatiques sont géniales (comment a-t-on pu s'en passer jusqu'à maintenant !!!)
-l'ergonomie du cockpit (sauf le banc du barreur qui devrait être rehaussée)
- la manoeuvrabilité au moteur (dérive basse)
- la luminosité (sauf la cabine arrière qui manque d'un hublot de coque)
En conclusion: le positif l'emporte sur le négatif car en plus, nous ne l'avons pas encore dit mais vous l'aurez compris, nous le trouvons toujours aussi beau...
Jukado