Vanne de prise d'eau de mer et passe-coque

protection, nettoyage, etc.

Vanne de prise d'eau de mer et passe-coque

Messagepar MOTGUYS » 11 Oct 2013, 20:06

Dernièrement, je demandais un devis au responsable d’un chantier naval du secteur où se trouve BE DIAOUL.
Cela concernait le remplacement éventuel du presse-étoupe. Il en a profité pour voir l’état du moteur et m’a signalé que je devais prévoir le remplacement de la vanne de prise d’eau de mer. Elle était verte (pas d’algues ni de plancton mais) d’oxydation.
Be Diaoul Vanne défectueuse ou non sept2013 (compressée 1).jpg
.Pour celui-ci le remplacement de la vanne (3/4’ soit 21x27) et de « ses » accessoires serait rapide. En effet, le choix est de tout couper à la meuleuse. Pour gagner du temps, les mécaniciens du chantier naval enlèvent en même temps le passe-coque, la vanne concernée, le coude, l’embout du tuyau d’eau ainsi que le tuyau. C’est plus facile de tout remplacer par du neuf. J’attends le devis.
Une personne d’un autre chantier naval est venue à ma demande de devis pour la même chose (presse-étoupe). Ce dernier m’a indiqué que l’oxydation était normale, peu importante et qu’un bon nettoyage de la vanne de prise d’eau de mer serait salutaire. Il ajoutait que l’huile W40 pulvérisée sur chacune des vannes assurait une bonne tenue dans le temps. J’attends également son devis.
Que pensez-vous de l’état de ma « vanne » (je ne plaisante pas cette fois) avant traitement ? A quel saint des chantiers navals vous fieriez-vous ?
Est-il prévu un remplacement de ces pièces et si oui après combien, d’années de prise d’eau ? Qui a déjà démonté et remonté la dite vanne ?
Cette éventuelle réparation vous paraît-elle facile et rapide à exécuter ?
En cas de remplacement de la vanne et du passe-coque, quel type de passe-coque préconiseriez-vous (plastique, métal, avec ou sans crépine, pièce d’origine JEANNEAU ou pièce universelle chez un accastilleur de la place, …) ?
Quelles sont les dimensions du tuyau rigide pour le transport d’eau de mer (les deux diamètres et la longueur) ? Trouve-t- on facilement ce type de tuyau ?
Pour la partie plomberie, je tiens à disposition les références des pièces ainsi que les tarifs pratiqués. Pour le passe-coque et le reste, j’attends votre tuyau !
Vous remarquerez que dans le sujet sur la vanne, je n'en ai pas fait! :blanc A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Vanne de prise d'eau de mer et passe-coque

Messagepar MOTGUYS » 11 Oct 2013, 20:09

Be Diaoul Vanne défectueuse ou non sept2013 (compressée 4).jpg
J'oubliais le tuyau (aussi sale que le reste).
Oh! Mer alors!! :pleur
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Oct 2013, 07:51

Incorrigible :extra " j'attends votre tuyau " ! Que nenni, je garde le mien mais je veux bien partager mon opinion. Je serais plutôt d'accord avec la deuxième proposition. Dans un premier temps, bien nettoyer en réalisant par exemple des bandelettes de scotch brite trempée dans du Miror cuivre ou accessoire sur perceuse. Objet d'art moderne à fond de cale. A visiter absolument :yes (humour contagieux !) WD 40 ensuite et voir si la corrosion revient. Pas de fuite ? Colliers, mécanisme de la vanne... Pour le tuyau, les eaux de l'Atlantique et des Pertuis en particulier feront que le nouveau prendra au bout de quelques années le même aspect (intérieur). Presse-étoupe, s'il ne fuit pas, je ne change pas. Tant qu'à l'utilisation de la meuleuse " rapide " espérons qu'un geste malencontreux n'amènera pas le disque au contact de la coque. C'est vrai que l'antifouling peut facilement cacher l'erreur. Crépine obligatoire ! Tout le matériel est disponible sur la place.
Coût de ma proposition : juste un peu d'huile de coude (les produits préconisés sont en général dans toutes les bonnes maisons) de quoi réjouir la dame de cœur :roll: N'est-il pas ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 12 Oct 2013, 14:07

Merci, cela conforte mon point de vue.
Je n'achèterai peut-être pas de vanne de remplacement pour cette prise d'eau.
J'utiliserai les produits et petits trucs de grand-mère angevine (?) ( bandelettes de scotch brite trempée dans du Miror cuivre) .
Je voulais dire "disqueuse" et non meuleuse; bien sûr vous aviez rectifié.
Je crains effectivement que les grands moyens occasionnent les gros dommages.
Quant à démonter l'une après l'autre toutes les pièces concernées jusqu'au passe-coque, je ne me sens pas encore assez initié. Lors de la remise à l'eau, je ne souhaite pas devoir barrer un sous-marin!
Toutefois, il faudra bien que je m'attaque au remplacement de la vanne permettant d'accéder à la dérive pour sa descente...
Dès que l'objet d'art moderne aura retrouver son éclat, je brillerai de tous les feux en vous transmettant la photo "d'après" car comme dit la pub, "ça c'était avant!"
Le temps aux plus belles choses se plaît à faire un affront, et il viendra faner vos vannes comme il a flétri mon front.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 12 Oct 2013, 15:03

@ MOTGUYS,

Je n'ai rien à t'apprendre, mais au sujet de cette vanne, je pencherais vers un remplacement..
La corrosion est là et bien sérieuse à regarder la photo ! Sans doute, tu l'ouvre et ferme sans problème MAINTENANT,
et le voilier est à sec. Je lis que toi-même tu envisageais la meuleuse.
Le processus va s'accélérer plus rapidement par après.. Et là ???

Pour être l'esprit tranquille...
B-à-T
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 12 Oct 2013, 15:07

à revoir la photo...
je m'inquièterais un peu plus au niveau du passe-coque.. mais la photo est un peu floue.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Oct 2013, 16:33

C'est vrai que la photo aurait pu mieux cibler les objets, je permets ces avis :
    est ce que la vanne fonctionne ? facilement, difficilement ? si elle se manoeuvre facilement sans jeu, pourquoi le changer, elle n'est pas belle, on voit du vert de gris ? un bon nettoyage au scotch brite + efface rayures de carrosserie et elle reprendra un aspect plus respectable. L'efface rayure est plus abrasif que le miror.
    est ce que la vanne fuit ? non alors pourquoi la changer,

Changer le passe coque, avant, essayer de noyer la vanne de WD40 pour essayer de la dévisser, car elle a été montée comme cela. Sinon, on peut scier la vanne à la liaison avec le passe coque puis on scie l'écrou du passe coque verticalement le long du pas de vis. On enlève le passe coque avec des petits coups de marteau et en le faisant tourner à la pince étau pour décoller le sika.
Le remontage est facile, sika entre le passe coque et la coque côté extérieur, il faut que le sika ressorte par l'intérieur en faisant un cordon continu autour du passe coque.
On sert le boulon à ce moment là. Il est préférable d'être deux pour le serrage.

Et n'oubliez pas le WD40 est l'ami du marin. Mais son plus fidèle compagnon reste le suif dont tu enduiras ton passe coque et ta vanne. :travaux

On ne touche le presse étoupe que s'il fuit. :hop
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 12 Oct 2013, 20:37

A vous lire, je n'aurai presque plus rien à changer.
C'est vrai que dans l'immédiat, je n'ai pas de difficulté à ouvrir et fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer. Il n'y a pas de fuite pour l'instant.
J'aviserai avec un premier nettoyage fin novembre. J'essaierai de démonter les colliers et le tuyau rigide puis à l'aide du dégrippant, le coude relié à cette vanne.
Si je parviens à démonter proprement ces éléments, je devrais pouvoir les rajeunir! D'autant que je connais maintenant plus d'une recette de grand-mère (bandelettes d'éponges métallique, miror, efface-rayure, "eau forte", majoline, ...). C'est mon épouse qui va être contente lorsque je serai au top du nettoyage des cuivres. Objet d'art moderne? Pourquoi pas organiser des visites de cale?

A propos, comment et ou mettre le suif? (avec ou sans gant :?: Avec une épingle à linge sur le nez :?:
Je me souviens que mon père en utiliser dans son petit atelier; ma mère se servait de Saindoux pour cuire les frites alors que dans les baraques devant les estaminets, les frites étaient faites au gras de bœuf.
Trouve-t-on le suif chez le boucher-charcutier ou en magasin d'accastillage?
Sur votre :voilier , quels en sont vos usages?
ça m'intéresse même s'il n'y a pas lieu d'en faire un roman ni de se prendre la boule.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 13 Oct 2013, 08:07

Oh ! de l'eau forte... :no C'est de l'acide ! Pour la gravure ou rénover un vieux chaudron, d'accord, mais pas dans le bateau. Problème du rinçage et de la neutralisation de l'acide. A moins, à moins que dans les fonds d'un certain 30i aux Minimes, existe un atelier clandestin, mais alors, pourquoi le smiley " poches vides " ?
Pourquoi démonter ? On peut nettoyer sans. A la rigueur, puisque l'on sent une certaine frénésie, commencer par changer le tuyau transparent à l'origine. Quatre colliers, un bout de tuyau et ce avec la vanne nettoyée, la cale moteur ne va plus poser de problèmes. Investissement minime, satisfaction du propriétaire qui " a fait tout seul " et retour en grâce auprès de la dame de cœur qui ne voit pas dilapider son bien pour ce :furieux de bateau ou plus mesuré :mrgreen .
Enfin, si l'odeur ne pose pas de problème, un petit coup de WD 40, chiffon et c'est fini ! Je ne touche à rien. :etonne Chéri, tu as fait cela tout seul ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Oct 2013, 12:21

DEKT a écrit:Oh ! de l'eau forte... :no C'est de l'acide ! Pour la gravure ou rénover un vieux chaudron, d'accord, mais pas dans le bateau. Problème du rinçage et de la neutralisation de l'acide. A moins, à moins que dans les fonds d'un certain 30i aux Minimes, existe un atelier clandestin, mais alors, pourquoi le smiley " poches vides " ?
Pourquoi démonter ? On peut nettoyer sans. A la rigueur, puisque l'on sent une certaine frénésie, commencer par changer le tuyau transparent à l'origine. Quatre colliers, un bout de tuyau et ce avec la vanne nettoyée, la cale moteur ne va plus poser de problèmes. Investissement minime, satisfaction du propriétaire qui " a fait tout seul " et retour en grâce auprès de la dame de cœur qui ne voit pas dilapider son bien pour ce :furieux de bateau ou plus mesuré :mrgreen .
Enfin, si l'odeur ne pose pas de problème, un petit coup de WD 40, chiffon et c'est fini ! Je ne touche à rien. :etonne Chéri, tu as fait cela tout seul ?

OUI, c'est exactement ce que je ferai aussi pas de démontage hasardeux. Mais du bon vieux WD40 et quand tu changeras le tuyau, vérifie que chez casto-merlin, il n'y a pas son cousin germain et une petite giclée de WD40 à l'intérieur de la vanne et hop c'est reparti :clindoeil Et Maman est contente :fleurs
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La Coque