Cela concernait le remplacement éventuel du presse-étoupe. Il en a profité pour voir l’état du moteur et m’a signalé que je devais prévoir le remplacement de la vanne de prise d’eau de mer. Elle était verte (pas d’algues ni de plancton mais) d’oxydation. .Pour celui-ci le remplacement de la vanne (3/4’ soit 21x27) et de « ses » accessoires serait rapide. En effet, le choix est de tout couper à la meuleuse. Pour gagner du temps, les mécaniciens du chantier naval enlèvent en même temps le passe-coque, la vanne concernée, le coude, l’embout du tuyau d’eau ainsi que le tuyau. C’est plus facile de tout remplacer par du neuf. J’attends le devis.
Une personne d’un autre chantier naval est venue à ma demande de devis pour la même chose (presse-étoupe). Ce dernier m’a indiqué que l’oxydation était normale, peu importante et qu’un bon nettoyage de la vanne de prise d’eau de mer serait salutaire. Il ajoutait que l’huile W40 pulvérisée sur chacune des vannes assurait une bonne tenue dans le temps. J’attends également son devis.
Que pensez-vous de l’état de ma « vanne » (je ne plaisante pas cette fois) avant traitement ? A quel saint des chantiers navals vous fieriez-vous ?
Est-il prévu un remplacement de ces pièces et si oui après combien, d’années de prise d’eau ? Qui a déjà démonté et remonté la dite vanne ?
Cette éventuelle réparation vous paraît-elle facile et rapide à exécuter ?
En cas de remplacement de la vanne et du passe-coque, quel type de passe-coque préconiseriez-vous (plastique, métal, avec ou sans crépine, pièce d’origine JEANNEAU ou pièce universelle chez un accastilleur de la place, …) ?
Quelles sont les dimensions du tuyau rigide pour le transport d’eau de mer (les deux diamètres et la longueur) ? Trouve-t- on facilement ce type de tuyau ?
Pour la partie plomberie, je tiens à disposition les références des pièces ainsi que les tarifs pratiqués. Pour le passe-coque et le reste, j’attends votre tuyau !
Vous remarquerez que dans le sujet sur la vanne, je n'en ai pas fait!
A+


" j'attends votre tuyau " ! Que nenni, je garde le mien mais je veux bien partager mon opinion. Je serais plutôt d'accord avec la deuxième proposition. Dans un premier temps, bien nettoyer en réalisant par exemple des bandelettes de scotch brite trempée dans du Miror cuivre ou accessoire sur perceuse. Objet d'art moderne à fond de cale. A visiter absolument
(humour contagieux !) WD 40 ensuite et voir si la corrosion revient. Pas de fuite ? Colliers, mécanisme de la vanne... Pour le tuyau, les eaux de l'Atlantique et des Pertuis en particulier feront que le nouveau prendra au bout de quelques années le même aspect (intérieur). Presse-étoupe, s'il ne fuit pas, je ne change pas. Tant qu'à l'utilisation de la meuleuse " rapide " espérons qu'un geste malencontreux n'amènera pas le disque au contact de la coque. C'est vrai que l'antifouling peut facilement cacher l'erreur. Crépine obligatoire ! Tout le matériel est disponible sur la place.


, quels en sont vos usages?
C'est de l'acide ! Pour la gravure ou rénover un vieux chaudron, d'accord, mais pas
de bateau ou plus mesuré
.
Chéri, tu as fait cela tout seul ?
Et Maman est contente 