Chaussette de spi.. mode d'emploi

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: Chaussette de spi.. mode d'emploi

Messagepar MOTGUYS » 11 Oct 2013, 08:13

Je comprends bien :yes mais on peut considérer que les aides transmises par certains constructeurs (SELDEN par exemple), relèvent alors de la philanthropie! :bravo
Dans mon manuel du propriétaire du 30i, on trouve tout de même des éléments importants dans le chapitre "gréement et voilure".
Ainsi l'installation et l'utilisation du génois sur enrouleur sont assez bien décrites. Par contre, le schéma de principe de prise de ris automatique est faux et pour le spi asymétrique, on ne trouve que la liste des éléments du gréement accompagnée de 3 conseils pour l'entretien.
Cependant, je pense qu'il est parfois utile de chercher et de commettre des erreurs pour apprendre. Je fus un grand défenseur de la méthode pédagogique dite "théorème par l'acte" mais quelques conseils aux non-initiés en une dizaine de lignes sur un manuel de propriétaires ça fait peut de papier (mon côté écolo reprend le dessus :clindoeil ) et ça peut rendre service. N'est-ce pas musicme, motguys et les tous les autres qui pourraient se reconnaître.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 11 Oct 2013, 10:53

Bonjour MOTGUIS, et bonjour à Tous,

Personnellement, la rédaction de ton manuel façon "pour les nuls..et les autres" m'intéresse.
L'asymétrique est une voile assez... capricieuse. Alors reçois mon soutien à 100% !
A te lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 11 Oct 2013, 18:59

Je te rassure, je ne suis sans doute pas plus à l'aise que toi et j'ai eu bien des déboires en voulant deviner par moi même l'installation et l'envoi du spi asymétrique.
Je ne suis pas capable de rédiger un manuel mais si je propose une procédure, qui pourrait peut-être guider les novices ou les non initiés, elle sera probablement bien corrigée par nos amis.
Il faut profiter de l'expérience et des compétences des autres qui, eux, sont plus que des philanthropes.
Les bénévoles de surcroît militants et solidaires se reconnaîtront. :clindoeil
Pour ma part, cet hiver, je devrais bien pouvoir trouver un petit moment pour proposer ma copie. Mais j'ai aussi d'autres sujets à aborder car j'ai encore d'autres déboires. Les membres du forum me conseillent souvent et ça m'aide.

Pour dévier le sujet de manière humoristique, je raconterai bien l'histoire d'un serpent qui injuriait un ivrogne dans un port où j'errais. :vieux , l'ivrogne menaça de retourner le serpent comme une vielle chaussette de spi ... La suite dans le forum si je trouve le thème approprié "Blagues de marins".
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Oct 2013, 09:55

Désolé :confus mais pas d'accord pour le qualificatif " capricieuse " Comme toutes autres voiles, réglage de l'équipage et savoir-faire du voilier qui l'a réalisée font que la bulle s'établit bien ou non.
J'avais des ennuis avec l'emmagasineur de mon Code 0, difficultés en particulier avec la commande. Après observations sur plusieurs bateaux équipés de ce matériel (essais après le Grand Pavois), j'ai compris que ce fameux bout doit être tendu. J'ai vu sur l'Optio de Wauqiez que cette commande était maintenue en tension par un sandow tirant une sorte d'anneau (dans lequel passe la commande). Effectivement, cela fonctionne bien. Retour à mon bateau, je trouve que le plus simple, pour que la commande passe bien dans l'emmagasineur est de placer (dans un premier temps) le winch à l'intérieur de la boucle constituée par cette fameuse commande (elle tourne autour). Et c'est OK ! D'où petite modification à apporter, le winch pouvant être nécessaire pour d'autres manœuvres.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 12 Oct 2013, 13:50

DEKT a écrit:Désolé :confus mais pas d'accord pour le qualificatif " capricieuse " Comme toutes autres voiles, réglage de l'équipage et savoir-faire du voilier qui l'a réalisée font que la bulle s'établit bien ou non.
J'avais des ennuis avec l'emmagasineur de mon Code 0, difficultés en particulier avec la commande. Après observations sur plusieurs bateaux équipés de ce matériel (essais après le Grand Pavois), j'ai compris que ce fameux bout doit être tendu. J'ai vu sur l'Optio de Wauqiez que cette commande était maintenue en tension par un sandow tirant une sorte d'anneau (dans lequel passe la commande). Effectivement, cela fonctionne bien. Retour à mon bateau, je trouve que le plus simple, pour que la commande passe bien dans l'emmagasineur est de placer (dans un premier temps) le winch à l'intérieur de la boucle constituée par cette fameuse commande (elle tourne autour). Et c'est OK ! D'où petite modification à apporter, le winch pouvant être nécessaire pour d'autres manœuvres.

On voit le connaisseur.
Je ne suis pas capable de juger de la qualité de la voile ni les compétences du voilier qui a taillé mon spi asymétrique mais si tu as l'occasion de juger sur pièce, je me ferai un plaisir de prendre en compte tes observations et tes remarques pour pouvoir coincer la bulle :clindoeil également facile
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 12 Oct 2013, 13:52

DEKT a écrit:Désolé :confus mais pas d'accord pour le qualificatif " capricieuse " Comme toutes autres voiles, réglage de l'équipage et savoir-faire du voilier qui l'a réalisée font que la bulle s'établit bien ou non.

Merci beaucoup. On voit le connaisseur! Très intéressant.
Je ne suis pas capable (pour l'instant) d'estimer de la qualité de la voile ni d'apprécier les compétences du voilier qui a taillé mon spi asymétrique mais si tu as l'occasion de juger sur pièce, je me ferai un plaisir de prendre en compte tes observations et tes remarques pour pouvoir coincer la bulle :clindoeil également facile.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 14:48

Je sens une furieuse envie de spi asymétrique :yes et je lis déjà Philippe :no Voile mag qui a traité l'envoi du spi le mois dernier revient sur le sujet en novembre (N°215) avec le virement en faisant passer le spi devant l'étai.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Oct 2013, 17:36

DEKT a écrit:Je sens une furieuse envie de spi asymétrique :yes et je lis déjà Philippe :no Voile mag qui a traité l'envoi du spi le mois dernier revient sur le sujet en novembre (N°215) avec le virement en faisant passer le spi devant l'étai.

Tu es libre de tes choix :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 21 Oct 2013, 19:21

DEKT a écrit:Je sens une furieuse envie de spi asymétrique :yes et je lis déjà Philippe :no Voile mag qui a traité l'envoi du spi le mois dernier revient sur le sujet en novembre (N°215) avec le virement en faisant passer le spi devant l'étai.

Dekt, si tu pouvais me communiquer l'article de Voiles Mag de novembre dernier (je ne suis abonné à aucune revue -pas le temps de lire :yes sauf pour les recherches sur le "net" et le forum de Force Pas 3-, je me ferais alors une meilleure idée de la théorie et constaterais probablement des défauts dans ma pratique.
J'ai préparé une petite fiche, ne serait-ce que pour mes équipiers. Mais, ces jours-ci, ma rédaction avance à la vitesse de l'escargot. :confus
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Oct 2013, 07:44

Je vais faire le nécessaire.
DEKT
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers Les voiles