Inverseur -> Projection d'huile

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: Inverseur -> Projection d'huile

Messagepar Lordjim » 26 Jan 2025, 22:02

=> Changement des silent Blocs ???. J'ai du rater quelque chose...
Lordjim
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 27 Jan 2025, 08:34

:confus :confus :confus Désolé ! C'est moi qui n'ait pas donné toutes les informations ! La question était, pourquoi ce joint est HS avec 270 h de fonctionnement… Un mauvais alignement moteur-arbre ou silent bloc HS ? (le bateau étant de 2011). Celui situé à l'arrière bâbord a été exposé à la fuite au niveau du coude d'échappement. D'où décision de les changer, profitant du démontage de l'inverseur donnant un accès plus facile à l'arrière.
J'ai opté pour des ELBOGEN (question prix, 1/2). Je prépare l'outillage. Je devrais recevoir demain un matériel permettant le renvoi du perçage à 90°. Les supports sont maintenant fixés avec des boulons M12 (clé 19) il faut donc agrandir le perçage sur le bâti.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 13 Fév 2025, 19:06

:hop Deux jours de travail pour changer les silent blocs, remonter l'inverseur et aligner moteur et arbre. Il est possible de gagner beaucoup de temps (au moins la moitié) à condition de pouvoir solliciter une autre paire de mains :clindoeil Oui, certains écrous situés sous le berceau sont difficiles d'accès. Une main pour le boulon, l'autre pour l'écrou, enfin pour les outils devrais-je dire, ce n'est pas évident ! Et encore moins de maintenir une clé en l'air sur son écrou.
Remarque, les silent blocs sont livrés maintenant pour recevoir des boulons M12 (en M10 d'origine). J'avais acheté un foret étagé pour agrandir les trous, plus un renvoi de perçage, je n'ai pas eu besoin de ce matériel. Surprise, après démontage, les trous (je ne sais pas avec quoi, ils ont travaillé au chantier) recevaient les M12 sans problème. Ce que je peux dire, c'est qu'ils n'ont rien de circulaire !
Remonter l'inverseur, c'est de la rigolade.
Outre mon histoire de mains, quels sont les problèmes rencontrés ? Sur le silent bloc arrière bâbord (celui exposé aux fuites du coude d'échappement), un des boulons était bien rouillé, j'ai utilisé une lame de scie à métaux pour décaper la rouille. J'ai changé les silent blocs un par un. Après avoir desserré, je glissais un morceau de chevron sous le moteur pour soulager les fixations du silent bloc et pouvoir démonter sa patte de fixation. On peut ajuster la montée avec un coin. J'avais prévu (si cela ne fonctionnait pas) un cric à placer en dessous du moteur et aussi un palan pour le lever, pas eu besoin. Mon cric, qui n'est pourtant pas très gros, ne passait pas.
Sur l'arrière du moteur, le travail est beaucoup plus facile, inverseur enlevé. Ne pas hésiter !
Avant tribord, pour accéder à la patte de fixation, il faut démonter la pompe à eau et son support. A bâbord, rallonges et articulations ont été nécessaires (accès par trappe de visite à côté des WC).
Petit truc, j'avais collé rondelles et écrous :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 16 Fév 2025, 08:44

Bon, je vous révèle la technique pour tenir la clé " au plafond "... Une grande serviette éponge (pas un drap de bain :extra ) roulée en boule pour exercer une pression :pleur cette troisième main qui me faisait défaut ! Une petite caméra endoscopique (achetée chez Limachin, bon marchée) m'a aussi été très utile. En particulier pour repérer écrous et rondelles échappées. Sur un tuto, c'est un aimant qui était utilisé avec une recherche à l'aveugle.
Et enfin, j'aurais peut-être dû commencer par là :confus :ouille tout cela est plus facile si… vos mains peuvent passer dans les orifices (pour moi, les gants, c'est taille 8). Sinon, avec clé à pipe (je les avais oubliées, j'avais seulement mon coffret de douilles et clés à cliquets). Sur un tuto (je ne sais plus si c'est le même), l'aimant était " collé " à la clé et de ce fait maintenait rondelle et écrou.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 17 Mai 2025, 22:11

:CB: J'ai contrôlé la cale moteur et constaté avec joie qu'il n'y avait plus de projections d'huile. Je reste attentif tout de même puisque certains ont constaté ce problème, après avoir changé le joint, au bout d'une heure de moteur. Je ne me réjouis donc pas trop vite n'ayant fait que 4 sorties en mer.
Joint et silent blocs changés, moteur aligné :barreur si c'est OK, c'est aussi < 500 € et sans sortir le moteur !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Lordjim » 18 Mai 2025, 07:12

Je suis admiratif ! Ayant actuellement un très gros problème d’alignement, le patron du chantier me dit qu’il n’a qu’un seul mécano capable de réaliser correctement ce travail . ( ce n’est pas la 1 ère fois que j’entends ce discours et je ne sais pas si c’est la réalité ou … pour me faire patienter pour les délais car du coup le bateau a dû sortir de l’eau ….)
Lordjim
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Mai 2025, 07:50

Moi aussi, il y a quelques années j'ai écrit à peu près les mêmes mots :clindoeil Et puis, petit à petit, je me suis décidé à prendre les outils sans oublier de confier certaines tâches aux professionnels. Exemple, l'extraction et le changement du joint spi de l'inverseur par un atelier de mécanique (66 € l'opération).
Concernant l'alignement du moteur, il faut du temps, quelques clés et un jeu de cales. Pourquoi du temps ? Il faut juste observer les effets d'une action sur les écrous au niveau de la liaison moteur - arbre.
1 - Désaccoupler moteur et arbre
2 - Avec le jeu de cales noter l'écart qui existe entre arbre et moteur. Mesures à 12, 3, 6 et 9 h, si l'espace est le même, c'est OK, je remonte arbre et moteur. Si, non…
3 - Desserrer les contre-écrous sur les 4 pattes de fixation du moteur sur les silentblocs
4 - Maintenant, je réfléchis ! Si je bouge mon moteur dans un sens, que va-t-il se passer au niveau du tourteau ?
5 - Sur les 4 écrous situés sous les pattes, je trace un repère (voire deux mais de couleurs différentes) avec un feutre. Ce repère va me permettre de noter le nombre de tours effectués
6 - J'observe l'effet produit en agissant sur les écrous, je mesure et ainsi de suite :etonne j'arrive au résultat escompté. Je vérifie avec une cale plus fine (de 60 je passe à 30) et je remonte. Serrage des contre-écrous sur les pattes et liaison moteur - arbre.
Sur notre 33 i, il y a de la place pour intervenir. Ce n'est pas le cas sur d'autres bateaux (voir tutos)
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Mai 2025, 07:50

Alignement.jpg

Silentbloc.jpg

Avec une photo, ce sera plus clair :clindoeil J'ai même trouver un écrou avec une marque. Comme vous pouvez le voir (filtre à huile), il s'agit du silentbloc avant tribord
DEKT
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers Le moteur