
Désolé ! C'est moi qui n'ait pas donné toutes les informations ! La question était, pourquoi ce joint est HS avec 270 h de fonctionnement… Un mauvais alignement moteur-arbre ou silent bloc HS ? (le bateau étant de 2011). Celui situé à l'arrière bâbord a été exposé à la fuite au niveau du coude d'échappement. D'où décision de les changer, profitant du démontage de l'inverseur donnant un accès plus facile à l'arrière.
Deux jours de travail pour changer les silent blocs, remonter l'inverseur et aligner moteur et arbre. Il est possible de gagner beaucoup de temps (au moins la moitié) à condition de pouvoir solliciter une autre paire de mains
Oui, certains écrous situés sous le berceau sont difficiles d'accès. Une main pour le boulon, l'autre pour l'écrou, enfin pour les outils devrais-je dire, ce n'est pas évident ! Et encore moins de maintenir une clé en l'air sur son écrou.

) roulée en boule pour exercer une pression
cette troisième main qui me faisait défaut ! Une petite caméra endoscopique (achetée chez Limachin, bon marchée) m'a aussi été très utile. En particulier pour repérer écrous et rondelles échappées. Sur un tuto, c'est un aimant qui était utilisé avec une recherche à l'aveugle.
tout cela est plus facile si… vos mains peuvent passer dans les orifices (pour moi, les gants, c'est taille 8). Sinon, avec clé à pipe (je les avais oubliées, j'avais seulement mon coffret de douilles et clés à cliquets). Sur un tuto (je ne sais plus si c'est le même), l'aimant était " collé " à la clé et de ce fait maintenait rondelle et écrou.
J'ai contrôlé la cale moteur et constaté avec joie qu'il n'y avait plus de projections d'huile. Je reste attentif tout de même puisque certains ont constaté ce problème, après avoir changé le joint, au bout d'une heure de moteur. Je ne me réjouis donc pas trop vite n'ayant fait que 4 sorties en mer.
si c'est OK, c'est aussi < 500 € et sans sortir le moteur !

Et puis, petit à petit, je me suis décidé à prendre les outils sans oublier de confier certaines tâches aux professionnels. Exemple, l'extraction et le changement du joint spi de l'inverseur par un atelier de mécanique (66 € l'opération).
j'arrive au résultat escompté. Je vérifie avec une cale plus fine (de 60 je passe à 30) et je remonte. Serrage des contre-écrous sur les pattes et liaison moteur - arbre.
J'ai même trouver un écrou avec une marque. Comme vous pouvez le voir (filtre à huile), il s'agit du silentbloc avant tribord
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités