2eme mouillage

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Re: 2eme mouillage

Messagepar Forcepas » 20 Fév 2013, 16:37

eilnet a écrit:
DEKT a écrit:Ne pas oublier la question du poids :confus Ben oui... un mouillage, cela pèse

Effectivement, deux mouillages + le réservoir d'eau, situé à l'avant, plein, :no :no :no

De l'eau, toujours de l'eau mais vous oubliez les boissons agréables : vin, spiritueux, etc. Vous ne me ferez jamais croire que vous n'embarquez que de l'eau :barreur

Revenons à ce problème de poids, il est très relatif, en effet, vous vous souvenez certainement qu'une assiette à piquer est bénéfique pour un voilier :
  • cela sort la voute de l'eau et évite de trainer de l'eau, nous avons tous fait, enfin j'espère, l'expérience du bouchon de liège qui reste blotti contre le tableau AR
  • cela déplace le centre de carène vers l'avant, le bateau devient plus ardent et c'est bénéfique au près par petit temps.

Maintenant, je suis prêt à faire l'expérience :voilier sur l'eau
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 20 Fév 2013, 18:46

Pour info j'avais une ancre 16KG (avec 50 mètres de chaîne) et j'ai pris 40 noeuds lors d'un grain qui a duré environ 1/2 heure au mouillage et le bateau n'a pas dérapé.J'avais 5X la hauteur d'eau .D'après les essais que j'ai lu la Spade ou la Delta sont top mais il vaut mieux avoir un davier basculant pour ce type d'ancre, car j'en ai fait la mauvaise expérience, lors d'une remontée l'ancre a fait un trou dans la coque au moment d'arrivée sur le davier elle a sauté et, est partie sur le coté :pleur
Personellement je ne suis pas pour 2 ancres dans la mesure où si l'on doit partir en catastrophe là ça ce complique vraiment :barreur
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar LDA » 22 Fév 2013, 10:49

Peut-être alors partir sur un 2eme mouillage plus léger (et donc manipulable assez facilement) stockable à l'arrière lorsque non utilisé...?
LDA
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Fév 2013, 16:02

LDA a écrit:Peut-être alors partir sur un 2eme mouillage plus léger (et donc manipulable assez facilement) stockable à l'arrière lorsque non utilisé...?

Et alors à quoi ça sert qui se décarcasse monsieur Guindeau :ange Plus sérieusement, comme je ne connais pas votre expérience maritime, je peux assurer que le mouillage à l'avant est suffisant, s'il est bien constitué (j'ai vu d'autres livraisons :etonne ) d'une ancre de 16 kg et d'une chaine de 10 câblot de 16 voire mieux 18mm.

Modestement, je ne peux que conseiller, car si j'avais suivi ce conseil j'aurais commis moins d'erreur :CB: sur mon précédent bateau, de naviguer une saison avec le bateau tel qu'acheté, et de faire la liste au fur et à mesure de ce qui cloche ou qui n'est pas à sa main. L'achat d'un petit carnet s'avère utile en la circonstance :vieux
On peut toujours pendant la saison modifier rapidement ce qui doit l'être pour être bien dans son canot

L'entre saison prochain, il sera alors temps de mettre tout ceci au point....
:livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers L'accastillage