Hélice

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Hélice

Messagepar Hubertdr » 06 Jan 2013, 12:19

Chers Amis, faisant de la navigation cotière en Bretagne Nord (Saint Cast), je cherche à changer l'hélice d'origine pour une meilleure performance dans toutes les situations : marche avant-arrière, sous voiles à l'arrêt du moteur. L'hélice des Kiwis avec ses pâles en matière plus fragile me fait craindre une fragilité en cas de choc avec un obstacle imprévu comme un gros bout de casier ou filet fréquent dans la baie du mont Saint Michel, ou au pire un rocher. Dans cette situation, se retrouver sans pâle ne doit pas être une partie de plaisir. Faut-il opter pour l'autre modèle italien J Pro, plus lourd ? Merci de vos avis, meilleurs Voeux pour 2013 et bon vent, Hubert Déchy
Hubertdr
Routeur
Routeur
 
Messages: 13
Inscription: 11 Jan 2012, 22:45

Re: Hélice

Messagepar DEKT » 07 Jan 2013, 08:40

Sur le forum, vous trouverez une discussion concernant la Flexo qui équipe les 33 Performance. Mon expérience : j'ai cet équipement d'origine qui me donne satisfaction. Comme vous, j'ai changé l'hélice de mon 32 ayant de gros problèmes en marche arrière. je n'arrivais pas stopper le bateau avec un fort vent. Après recherches et visite au salon, j'avais opté pour la Max prop. Attention ! Bon nombre de personnes ne sont que des revendeurs n'ayant aucune connaissance sauf celui de leur marge. J'ai rencontré chez France hélices des spécialistes dignes de ce nom. Il s'agit de déterminer quelle est la bonne hélice à monter et surtout le réglage qui doit être appliqué. Ce dernier est modifiable. Ils fournissent un guide (France hélices) très bien fait pour le montage, l'entretien et la modification des réglages. J'oubliais l'essentiel... plus de problème pour les manoeuvres et ça, cela n'avait pas de prix :yes
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1558
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Hélice

Messagepar Forcepas » 07 Jan 2013, 09:39

Autant de contacts autant d'avis :scratch Difficile dans ces conditions de ce forger son propre avis....
Michel qui possède un SO33i DL m'a dit ceci pendant le salon nautique : "j'ai une flexofold et j'ai rencontré des soucis à la réouverture à cause des paquets d'algues coincées par l'hélice au passage de ces bancs d'algues qui flottent entre 2 eaux et qu'on rencontre souvent en Bretagne nord."

Personnellement j'ai fait installer une J prop avec laquelle j'ai constaté de nouveaux bruits, claquement, moteur au ralenti :scratch et des vibrations supérieures à celles que je connaissais avec l'hélice fixe. :confus2
Les spécialistes du chantier m'ont indiqué ne rien avoir trouvé d'anormal :ange Le propriétaire de Jukado m'a indiqué avoir résolu ce problème en modifiant le pas.

La kiwiprop semble être une bonne solution, la casse d'une pale dans les circonstances que tu cites, Hubert, aurait entrainé, à mon avis, des dégradations notables sur une hélice tout métal. Par contre, on signale la perte de pale sur la kiwi. Faire une recherche avec ces termes sous google.

La lecture des articles présents sur le site, traitant des performances comparées des hélices à faible trainée peuvent aussi te donner des critères pour ton choix.... :reflexion
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2433
Inscription: 11 Fév 2011, 18:12
Localisation: Breuillet (17)

Re: Hélice

Messagepar DEKT » 07 Jan 2013, 11:12

Même constat pour la Max prop, nous avions modifié les réglages préconisés pour diminuer les vibrations. Je me suis toujours demandé si elles n'étaient pas liées au poids de l'hélice... Quand on regarde les pales d'une Max prop (ou J) et les compare à l'hélice d'origine, on se doute bien qu'il doit se passer quelques chose au final. Même chose au niveau de l'arbre, les forces exercées étant différentes, la pression n'est plus la même d'où nécessité de changer la bague tous les ans. Concernant les algues, je suis persuadé que dans les conditions décrites, toutes les hélices auraient été en difficulté, sauf, peut-être, les fixes qui auraient taillé dans la masse à la condition que cette dernière ne soit pas trop importante. Perso, je n'ai rien contre le composite pour les pales mais le système de réglage avec de simples vis :roll: pas confiance. Mais, des propriétaires possédant ce matériel sont certainement très satisfaits. Reste que l'investissement est plus qu'important, on peut se donner un temps de réflexion. Des comparatifs réalisés par les revues spécialisées peuvent aussi être consultés (je dois avoir un Volile mag) possibilité d'aller sur leur site également.
Philippe, sur ta J Prop, tu peux modifier les réglages en tournant la bague au niveau de l'anode, dans un sens comme dans l'autre ce qui devrait te permettre d'améliorer le fonctionnement, mais je pense que tu as essayé, à moins d'avoir l'eau trop froide (tout le monde ne navigue pas à Bandol :pleur ). C'était même l'argument de vente de cette marque par rapport à la Max qui nécéssitait un démontage mais depuis cette dernière bénéficie de la même facilité.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1558
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Hélice

Messagepar Forcepas » 07 Jan 2013, 12:12

Jean-Marie, même réflexion sur le poids des hélices J prop ou max prop.... Avantage à la Kiwi sur ce point !

Pour les algues, j'ai tout de même l'intuition que les hélices à mise en drapeau doivent mieux s'en sortir ? puisqu'elles sont déployées il faut juste que les pales s'orientent correctement. Ces algues sont vraiment une plaie, puisqu'en plus elles se coincent entre les safrans et la coque. J'avais vu une espèce de petit profilé en amont du safran sur un sélection.

Je n'ai pas encore touché au réglage initial...Pas eu le temps :pleur Si l'eau est froide, par contre, elle s'en va très loin chez nous toutes les 12 heures :lol
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2433
Inscription: 11 Fév 2011, 18:12
Localisation: Breuillet (17)

Re: Hélice

Messagepar DEKT » 07 Jan 2013, 15:55

Bon, dans notre histoire d'hélices, ce que je retiens de positif, c'est que cela relance la discussion. N'étant pas confronté à ce problème d'algues sur nos côtes, bien que connaissant le même phénomène de mouvements de la mer faut croire que vous n'êtes pas partageurs la-haut (mais c'est bien :extra ), je ne peux pas vraiment juger. Il me semble toutefois que la Flex, du fait de son profil fermé, va mieux passer, ne constituant pratiquement pas d'obstacle. Si toutefois, son ouverture ne pouvait se faire, reste la marche arrière pour se dégager, sinon je ne vois pas trop comment les autres systèmes pourraient mieux s'en sortir, enfin nous sortir.
Question poids, la Kiwi est imbattable et en prix également. Bon :blanc Plus sérieusement, vos algues sont une plaie. Sont-elles plus ou moins visibles en surface ?
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1558
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Hélice

Messagepar Forcepas » 07 Jan 2013, 18:42

DEKT a écrit:Bon, dans notre histoire d'hélices, ce que je retiens de positif, c'est que cela relance la discussion. N'étant pas confronté à ce problème d'algues sur nos côtes, bien que connaissant le même phénomène de mouvements de la mer faut croire que vous n'êtes pas partageurs la-haut (mais c'est bien :extra ), je ne peux pas vraiment juger. Il me semble toutefois que la Flex, du fait de son profil fermé, va mieux passer, ne constituant pratiquement pas d'obstacle. Si toutefois, son ouverture ne pouvait se faire, reste la marche arrière pour se dégager, sinon je ne vois pas trop comment les autres systèmes pourraient mieux s'en sortir, enfin nous sortir.
Question poids, la Kiwi est imbattable et en prix également. Bon :blanc Plus sérieusement, vos algues sont une plaie. Sont-elles plus ou moins visibles en surface ?


Si tu veux on peut t'envoyer des algues, car même si elles sont visibles souvent on a du mal à estimer ce qui flotte entre 2 eaux.
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2433
Inscription: 11 Fév 2011, 18:12
Localisation: Breuillet (17)

Re: Hélice

Messagepar DEKT » 08 Jan 2013, 15:28

Pour avoir vu les plages recouvertes d'algues que l'on chargées au tracto-pelle, j'imagine assez vos problèmes si les mêmes sont à la dérive en mer. Question cadeau Philippe :no merci ! J'ai ce qu'il faut dans ma mare (qui est pourtant alimentée par un courant d'eau souterrain). Depuis quelques années, elles prolifèrent et je me bagarre pour en prélever le plus possible dès que des paquets remontent à la surface. Ce qui est surprenant, c'est leur densité...
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1558
Inscription: 18 Mar 2011, 19:15

Re: Hélice

Messagepar Scorpions » 08 Fév 2013, 15:34

Bonjour, concernant l'hélice, je me pose une question, pour l instant je n'ai pas pris l option changement d'hélice ... trop de doute et de question sur le choix ......Mais quand est il de la réaction du bateau version DL avec l'hélice d'origine ? En marche avant ? En marche arrière ? Pour stopper le bateau ? Une idée de la " vitesse " de croisière ?
Merci merci
:scratch
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Avatar de l’utilisateur
Scorpions
Routeur
Routeur
 
Messages: 44
Inscription: 14 Déc 2012, 16:37
Localisation: Dinard

Re: Hélice

Messagepar Forcepas » 08 Fév 2013, 17:45

Concernant l'hélice d'origine, je n'ai pas eu de souci avec. Vitesse de croisière 5,5 nds. Pas de vibrations, fonctionnement doux.
Une fois son pas ma gêné en MAR mais je n'avais pas assez de vitesse, :fouet
Avec 2 safrans, on ne peut pas utiliser la méthode du coup de fouet en MAR. Il faut donc conserver de l'ère en MAR pour aller là où on veut. Par conséquent, parfois, il m'arrive de faire une longue MAR en ligne droite avant d'entamer un virage juste sur l'ère moteur au ralenti. Dans ces conditions je vais où je veux.
Et les autres qu'en dites vous ?
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2433
Inscription: 11 Fév 2011, 18:12
Localisation: Breuillet (17)

Suivante

Retourner vers L'accastillage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron