Précisions sur le contenu de la rubrique

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

Précisions sur le contenu de la rubrique

Messagepar Forcepas » 28 Fév 2011, 12:23

Bonjour,
cette partie du forum, devrait être consacrée à des discussions sur les avantages et inconvénients du SO 33i.

En voulant déplacer une discussion sur la protection antifouling Coppercoat, je l'ai purement et simplement effacée. :oops:

Je m'en excuse auprès de Jukado. Ce n'est vraiment qu'une fausse manip, qui m'a fait détruire cette participation intéressante. :roll: Je débute en forum....Alors il faut m'excuser. Je vais essayer de la recréer... :mrgreen:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Précisions sur le contenu de la rubrique

Messagepar DEKT » 18 Mar 2011, 19:22

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos remarques par rapport au SO 33.
Je vais prendre possession de ce bateau en version Performance le mois prochain. Votre avis est donc précieux sur de nombreux points. En ce qui concerne les vibrations ressenties dans le cockpit, êtes-vous sûr qu'elle émanent de l'ensemble hélice-arbre ? Un autre propriétaire signale un défaut d'usinage sur le safran responsable du problème.
Vos critiques par rapport au systhème d'écoute de GV sont fondées. Je possédais sur mon SO 32 le même type d'accastillage. Effectivement, pour l'empannage, nécessité d'être positionné au piano. Dès que le vent monte, on est aussi obligé d'avoir recours au winch. Après avoir changé mes voiles, en particulier le génois pour un triradial (de maître-voilier)et monté un réglage du pataras horizontal, je n'avais plus du tout le même bateau. Ce sont ces problèmes qui m'ont amené à choisir la version Performance, mais qui ne répond pas à votre programme de navigation.
Cordialement
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Mar 2011, 22:08

DEKT a écrit:Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos remarques par rapport au SO 33.

DEKT

C'est gentil :chapo

Je vais prendre possession de ce bateau en version Performance le mois prochain. Votre avis est donc précieux sur de nombreux points. En ce qui concerne les vibrations ressenties dans le cockpit, êtes-vous sûr qu'elle émanent de l'ensemble hélice-arbre ? Un autre propriétaire signale un défaut d'usinage sur le safran responsable du problème.

DEKT

Sur le SO 33i il y a 2 safrans. Les vibrations sont ressenties au milieu du cockpit. Rien ne remonte dans la barre. :barreur

DEKT a écrit:Vos critiques par rapport au système d'écoute de GV sont fondées. Je possédais sur mon SO 32 le même type d'accastillage. Effectivement, pour l'empannage, nécessité d'être positionné au piano. Dès que le vent monte, on est aussi obligé d'avoir recours au winch. Après avoir changé mes voiles, en particulier le génois pour un triradial (de maître-voilier)et monté un réglage du pataras horizontal, je n'avais plus du tout le même bateau. Ce sont ces problèmes qui m'ont amené à choisir la version Performance, mais qui ne répond pas à votre programme de navigation.
Cordialement
DEKT

C'est un palan à l'allemande :ouille parait il :confus Mais, il ne me plait pas du tout dans son adaptation par les chantiers français. :pleur

Je suis persuadé que les voiles livrées sont de piètres qualité. Mais il est nécessaire de s'habituer au bateau pour envisager de changer de voile, mais cela fait partie de mes projets :crane

J'ai regretté de ne pas pouvoir prendre l'option performance sur la version dériveur. C'est incompatible, encore un bienfait de la norme CE certainement :malade Malgré tout, le petit bout de rail d'écoute au fond du cockpit ne me satisfait pas !!! Surtout qu'elle est devant la barre, je ne suis pas sûr que cela soit bien pratique pour les empannages.
Vous nous raconterez !

J'ai noté votre idée du palan horizontal entre les pataras. :salut
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Mar 2011, 11:36

Bonjour,

Retour sur le problème de l'écoute de grand voile. L'écoute dite "à l' allemande" revient sur les deux bords, présentant l'avantage de pouvoir être reprise à tribord comme à babord. Le problème que l'on rencontre sur votre grément est lié à la physique. Plus le bras de levier est court, plus l'effort à fournir doit être important.
Ecoute dans le cockpit... nous sommes un "peu" victimes des plaisanciers qui ont déclaré haut et fort qu'ils n'utilisaient pas la barre d'écoute, qu'il ne fallait pas le moindre obstacle entre leur couchette XXXL et la mer. Tout le monde naviguant en Méditerranée, comme chacun le sait...
J'ai bien aimé le coup de gueule d'Isabelle Autissier (Bateaux de janvier 2011) les amoureux du "confort" superflu.
Une caravane au port ou un bateau pour naviguer ? La question n'est pas nouvelle et comme chacun sait, le client est roi...

Dekt
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Mar 2011, 12:14

Retour sur le problème de l'écoute de grand voile. L'écoute dite "à l' allemande" revient sur les deux bords, présentant l'avantage de pouvoir être reprise à tribord comme à babord. Le problème que l'on rencontre sur votre grément est lié à la physique. Plus le bras de levier est court, plus l'effort à fournir doit être important.
Ecoute dans le cockpit... nous sommes un "peu" victimes des plaisanciers qui ont déclaré haut et fort qu'ils n'utilisaient pas la barre d'écoute, qu'il ne fallait pas le moindre obstacle entre leur couchette XXXL et la mer. Tout le monde naviguant en Méditerranée, comme chacun le sait...

Dekt

Exact pour l'écoute à l'allemande, à terme c'est une modif que j'envisage. Même si je ne renverrai l'écoute que sur un seul bord.
Dans mon ancien bateau la barre d'écoute était installée juste devant la porte vers le carré. Un bon compromis. Mais c'est vrai que le gréement était plutôt du 130% pour le génois que 105% !!! Du coup la bôme était plus courte !
Ah les sondages .... :furieux moi elle me manque la barre d'écoute :pleur
Quant aux obstacles entre la mer et la couchette.... :trinquons
Je ne dis trop rien sur la méditerranée qui a été mon bassin pendant de longues années et qui a été la seule à me permettre de concilier les besoins des enfants : baignades, jeux dans l'eau etc. et navigation à la voile. Et puis Marie alias mcclp navigue à partir de Bandol... :clindoeil

DEKT a écrit:J'ai bien aimé le coup de gueule d'Isabelle Autissier (Bateaux de janvier 2011) les amoureux du "confort" superflu.
Une caravane au port ou un bateau pour naviguer ? La question n'est pas nouvelle et comme chacun sait, le client est roi...

Certes elle n'a pas forcément tort la Dame Isabelle, mais ne soyons pas jusqu'au boutiste et acceptons un peu de confort sur nos bateaux, c'est souvent le moyen pour que nos compagnes nous suivent :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Mar 2011, 14:20

Aïe, aïe, aïe... je crains que la dernière phrase "pour que nos compagnes..." fâche celles qui partagent le même plaisir (j'en connais une). J'avais étudié la question de la barre d'écoute pour le 32. Chez Harken, ils ont au catalogue de quoi l'installer sur le roof (façon 405 Dufour ou 34 Bénéteau).
Effectivement, sur l'Aquila par exemple, elle était juste au niveau de la descente et ne gênait pas la circulation. Pour revenir à mon ancien bateau, il m'a fallu quatre années pour venir à bout de divers soucis et en tirer le meilleur parti (bien que je ne doute pas que d'autres auront fait mieux). C'est aussi cela posséder un bateau. Autrefois, les petits bonheurs et grands malheurs alimentaient "radio ponton" mais aujourd'hui, le Net est venu le concurrencer et puis, il ya peut-être aussi moins de gens qui bavardent sur le port...

Dekt
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Mar 2011, 15:07

C'est certainement exact concernant la phrase concernant nos compagnes, mais c'est tout de même plus agréable de naviguer avec elles que sans elles. Enfin pour moi tel est le cas. :voilier
Pour la durée de mise au point d'un bateau je suis assez d'accord entre les problèmes budgétaires et de temps libre, il faut compter quelques saisons avant de tirer la quintessence d'un bateau.
Enfin, en ce qui me concerne, je crois que le net permet d'accéder à des pontons auxquels une quantité importante d'un même bateau est amarrée. C'est cela la seule force du net par rapport aux ports.
Sur les vrais pontons on refait l'industrie nautique, on boit un coup ensemble et ça c'est vraiment bien :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Mar 2011, 16:22

Oh! là ! Je n'ai jamais voulu dire "sans elle"...
Et je me répète, encore félicitations pour cette idée et surtout cette volonté d'animer ce site qui peut ou qui pourra permettre de partager de bonnes idées ou d'éviter quelques galères... Je reconnais elle est facile.

Dekt
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Mar 2011, 18:15

DEKT a écrit:Et je me répète, encore félicitations pour cette idée et surtout cette volonté d'animer ce site qui peut ou qui pourra permettre de partager de bonnes idées ou d'éviter quelques galères... Je reconnais elle est facile.

Dekt

:confus Merci !
j'ai commis un article sur mes problèmes de dérive. accessible aux inscrits sur mon site rubrique Sun Odyssey 33i
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 03 Avr 2011, 17:15

Deux SO 33 viennent d'être livrés au chantier, un dériveur et un Performance. Que l'on se rassure, les deux ne sont pas pour moi. Quoi que, en fonction de l'heure de la marée... Une nouvelle aventure commence.

DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i