Voilà la rubrique les animaux à bord est créée. J'ai récupéré les messages qui ont suggéré la création de cette rubrique.
Lâchez vous et racontez nous.
J'avais oublié que parmi l'équipage d'Houbi, il y avait potentiellement un brave Labrador. Dont le départ a été je le suppose une profonde peine pour vos jeunes

Avec notre chienne, nous n'avons jamais tenté les anglo-normandes. Trop complexe d'après le véto de Matignon (ville des côtes d'Armor je précise) Et nous n'avons jamais envisagé de la faire garder.
Elle a été la raison de la limitation de la durée de nos étapes. En effet, elle ne voulait absolument pas faire ses besoins à bord. Mais elle a commencé trop tard aussi, elle avait 5 ans pour sa première croisière. La durée était limitée à ma capacité à tenir moi même sans aller du corps. En imaginant que si je tenais sans trop de difficulté la chienne pouvait elle aussi le faire.
Elle ne quittait que très rarement le cockpit et aboyait souvent après les bateaux à moteur qui passaient trop près
Il lui est arrivé de passer, rarement heureusement, sur le pont pendant que j'envoyais le spi sur la plage avant
En dehors de cela, ses 30kg posent problème pour les transbordements bateau -> annexe ou bateau -> ponton !!! A l'époque, il n'y avait pas de ponton à St Cast. J'ai du installer une plate forme à l'arrière pour qu'elle monte sans trop de difficulté et j'ai remplacé les lattes espacées du cockpit par un plancher pour éviter qu'elle se coince les pattes dans les interstices. Dans les ports nous nous amarrions poupe vers le ponton. Avec la plateforme les allers et venues étaient royales.
Le Labrador est un chien d'eau, il faut pouvoir le rincer après les éventuels bains. J'ai donc équipé un pulvérisateur de jardin avec une douchette. 7l suffisent pour le chien. Pour nous( enfin pas moi, c'est connu,

je n'aime pas l'eau

) aussi du reste.
En dehors de cela, nous avons transformé un tupperware en gamelle d'eau que nous présentions toute les heures à la reine mère.

Nous avions aussi un parasol de plage pour la protéger du soleil et de la pluie. Si le labrador aime l'eau il déteste la pluie.
Enfin, elle avait elle aussi son gilet de sauvetage. Avec une poignée au dessus au cas où