Même les chiens ont froid

Les toutous, les matous d'accord, les mammifères à longues oreilles NON !

Même les chiens ont froid

Messagepar eilnet » 31 Jan 2012, 18:36

C'est vrai qu'il peut faire froid, même si c'est rare.
Ça me rappelle cette journée de l'hiver 2011, où j'ai constaté que, si pour nous il est toujours possible de se couvrir un peu plus, pour d'autres, c'est moins facile....
Marie, si tu prends Lulu avec toi sur l'eau tiens compte de cela ....
Bon c'est vrai, mon chienchien est un peu âgé, mais ce jour-là il grelottait vraiment beaucoup!

Désolée pour l'interruption, je suis quand même ce fil avec intérêt, au cas où la vague de froid sibérien annoncée ici serait vraiment sibérienne
Fichiers joints
I0010.jpg
eilnet
Routeur
Routeur

Lulu fait de la planche

Messagepar mcclp » 01 Fév 2012, 05:26

lulplanche.JPG
annexe de Lulu pour aller faire pipi à terre elle adore!
luluwinch.JPG
Trop mignon!Je pense que je vais la laisser chez mon voisin de bateau! d'autant que Lulu adoooore le soleil!
Désolée Philippe, le sujet a changé! faudrait une rubrique "animaux à bord!" :jesors
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 01 Fév 2012, 08:34

MEA CULPA!

Revenons au froid, avant qu'il n'arrive!
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Fév 2012, 20:03

Notre chienne labrador nous a quittée en 2007 et nous ne l'avons pas remplacée :rec et elle aussi elle prenait sa place à bord.
En particulier, elle adorait que mon épouse sort la ligne de traine car elle savait qu'il y aurait du poisson au repas suivant... :hop
Alors n'hésitez pas à nous parler de vos animaux à bord :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Houbi » 02 Fév 2012, 06:44

Nous sommes preneurs, car nous avions un labrador trop vieux pour venir naviguer qui est mort l'année dernière à 14 ans.
Nous n'en avons pas repris depuis de peur de ne pouvoir l'emmener facilement.

Racontez nous vos expériences !!!

Comment gèrer la nuit, les pipis, les îles anglo.....etc...

Merci.

Laurent
Houbi
Routeur
Routeur

Re: Même les chiens ont froid

Messagepar Forcepas » 02 Fév 2012, 08:54

Voilà la rubrique les animaux à bord est créée. J'ai récupéré les messages qui ont suggéré la création de cette rubrique.
Lâchez vous et racontez nous.
J'avais oublié que parmi l'équipage d'Houbi, il y avait potentiellement un brave Labrador. Dont le départ a été je le suppose une profonde peine pour vos jeunes :confus

Avec notre chienne, nous n'avons jamais tenté les anglo-normandes. Trop complexe d'après le véto de Matignon (ville des côtes d'Armor je précise) Et nous n'avons jamais envisagé de la faire garder.

Elle a été la raison de la limitation de la durée de nos étapes. En effet, elle ne voulait absolument pas faire ses besoins à bord. Mais elle a commencé trop tard aussi, elle avait 5 ans pour sa première croisière. La durée était limitée à ma capacité à tenir moi même sans aller du corps. En imaginant que si je tenais sans trop de difficulté la chienne pouvait elle aussi le faire. :confus2

Elle ne quittait que très rarement le cockpit et aboyait souvent après les bateaux à moteur qui passaient trop près :bravo
Il lui est arrivé de passer, rarement heureusement, sur le pont pendant que j'envoyais le spi sur la plage avant :etonne

En dehors de cela, ses 30kg posent problème pour les transbordements bateau -> annexe ou bateau -> ponton !!! A l'époque, il n'y avait pas de ponton à St Cast. J'ai du installer une plate forme à l'arrière pour qu'elle monte sans trop de difficulté et j'ai remplacé les lattes espacées du cockpit par un plancher pour éviter qu'elle se coince les pattes dans les interstices. Dans les ports nous nous amarrions poupe vers le ponton. Avec la plateforme les allers et venues étaient royales.
Le Labrador est un chien d'eau, il faut pouvoir le rincer après les éventuels bains. J'ai donc équipé un pulvérisateur de jardin avec une douchette. 7l suffisent pour le chien. Pour nous( enfin pas moi, c'est connu, :clindoeil je n'aime pas l'eau :no ) aussi du reste.

En dehors de cela, nous avons transformé un tupperware en gamelle d'eau que nous présentions toute les heures à la reine mère. :crane Nous avions aussi un parasol de plage pour la protéger du soleil et de la pluie. Si le labrador aime l'eau il déteste la pluie.

Enfin, elle avait elle aussi son gilet de sauvetage. Avec une poignée au dessus au cas où
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar eilnet » 02 Fév 2012, 15:55

Pour moi le principal problème ce n'est finalement pas le froid (rare, et de toute façon il coincide avec des sorties courtes) mais la chaleur et surtout l'exposition au soleil .... pelage noir danger! D'où le bimini, sa rallonge pour le mouillage et le port et la capote de rouf qui pour moi ne protège pas tant des embruns que du soleil ... ben oui vous savez, le bimini, souvent, fait de l'ombre à votre sillage! Le pire pour lui c'est l'arrivée au port à l'heure du déjeuner le dimanche en été (15-16hh en Espagne): le temps de ranger, nettoyer le bateau avant de repartir, que faire du chien s'il n'y a pas un arbre? Le mouiller toutes les 5 mn pour le soulager reste la seule solution.
En ce qui concerne les besoins du toutou, pour l'instant mes traversées avec lui n'ont pas dépassé les 13h, délai pendant lequel il tient sans problème. J'ai l'intention d'aller aux Baléares cet été, 105 milles de traversée, donc un minimum de 20h dans des conditions optimales. Mon chien est âgé, j'ai peur de ne pas pouvoir l'habituer au rituel du papier imbibé sur le pont... surtout qu'il est têtu le bougre, on n0est pas schnauzer pour rien. Il est possible que je décide de le laisser en garde, d'autant qu'en fait, il n'a pas le pied très marin: il me suit là où je vais, mais n'aime pas l'eau, ni la gite: pas question de faire du près serré avec plus de 15 noeuds de réel ... Ça limiterait beaucoup les possibilités de croisière entre les iles...
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 02 Fév 2012, 18:18

Pour ma part, j'ai opté pour la version dériveur.....pour ma chienne! :lol J'ai bien sur essuyé de nombreuses moqueries à ce sujet car en Med nous ne sommes pas nombreux!
Je peux faire des mouillages impossibles pour des quillards,afin que Madame puisse débarquer facilement, d'ailleurs il n'est pas rare que je fasse des signes désespérés aux autres voiliers qui me voyant à cet endroit s'aventure confiant :confus2
C'est bien pour elle, car je déteste être trop près de la cote, je trouve cela dangereux, donc que par très beau temps.
J'ai toujours navigué avec Lulu mais depuis que je navigue à la voile, comme le chien d’Ève, elle n'aime pas la gite et ne fait pas ses besoins à bord, ça c'est mission impossible!Donc navigation maximum 10 heures!C'est son record!
Par contre j'ai constaté qu'elle avait le mal de mer quand ça bouge un peu, elle déglutit sans arrêt mais n'est pas vraiment malade..."Peucheure (ou peuchère) ça me fait peine"!Du coup je la laisse à des voisins de bateau (et vice vers ça) lorsqu'il y a du vent.
Au mouillage elle est infernale, elle ne supporte pas qu'un bateau vienne mouiller trop près, et ça m'arrange bien!Par contre elle m'a sauvé la mise, une nuit au port l'été dernier trois personnes sont montées à bord pendant que je dormais....ils ont sauté à l'arrière, je ne vous dit pas le bon que j'ai fait!Je n'ai pas reconnu ma Lulu...elle a pris une voix de Dobermann.....(ce n'est qu'un genre de Tecke)l....du coup les visiteurs sont partis en courant effrayés!
Heureusement qu'ils ne l'ont pas vu !
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 13 Aoû 2013, 09:43

Je vous avais expliqué que ma principale préoccupation, en réalité, c'est la chaleur .... d'autant plus maintenant que Roméo est un chien agé (13 ans tout de même). Cette année j'ai découvert les vertus du ventilateur: mon chien en est devenu complètement accro! Et pour rester dans le sujet SO33i, j'ai constaté qu'il fait moins chaud dans le Dufour: meilleure isolation ou meilleure ventilation? Environ 2 degrés de moins au plus chaud de la journée à l'intérieur, au port (29 degrés au lieu de 31, à 85-90% d'humidité, on apprécie!!!) ...
Fichiers joints
2013-08-03 19.04.52.jpg
Dernière édition par eilnet le 14 Aoû 2013, 07:32, édité 1 fois.
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 14 Aoû 2013, 05:11

Pourtant dans un Dufour il devrait faire plus chaud! :extra :extra :extra
:jesors
mcclp
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les animaux à bord