Ecoute de GV constituée de palans

Le vrai moteur de nos bateaux

Ecoute de GV constituée de palans

Messagepar musicme » 19 Oct 2013, 11:57

Bonjour à Tous,

Ecoute de GV constituée de deux palans qui reviennent sur deux winches à la descente...

Comment vous-y prenez vous pour vos différents virements derrière la barre à roue ?
Cas d'exemple en SOLO !

A vous lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Ecoute de GV constituée de palans

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 14:39

Je sens quelqu'un qui a regardé un bateau avec une écoute de GV à l'allemande avec l'option winch GV et winch spi à côté de la barre à roue. Le 33i n'ayant qu'un winch à bâbord au niveau de la descente. En général, au près, nous n'avons pas besoin de reprendre de l'écoute pour virer. Pour répondre à la question, dans ce cas de figure, il vaudrait mieux envisager l'achat d'un pilote. Remarque, le 33i peut facilement être équipé à l'allemande (photos nouveautés du Grand Pavois en 2012) et alors, problème résolu. Ou, achat du Performance... barre d'écoute devant la barre à roue ou le 349 :roll:
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Oct 2013, 17:53

Oui cette écoute à l'allemande, à part son coût de revient, n'a pas que des avantages, je pense qu'avec l'installation actuelle, depuis 2012 comme le signale DEKT, où elle revient jusqu'au barreur avec des poulies de renvoi sur le pont est une solution convenable pour les virements de bord puisqu'on peut la laisser coincée aux taquets coinceur pendant qu'on vire et que l'écoute de génois passe d'un bord à l'autre.

Malgré tout, ce système ne permet pas de régler correctement la GV qui reste 5 à 10° sous le vent. On gagne les degrés manquant en gréant un bout au bout de la bôme qui revient au vent permettant ainsi de bien vriller la GV.

Bien entendu, l'équipement du performance avec sa barre d'écoute représente la meilleure solution. Il faut noter que la table fixe qui sert, entre autres de cale pieds à la gîte, des autres versions est confortable pour les équipiers. :confus2 Encore un choix à faire en fonction de son programme de navigation. :hop
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar eilnet » 21 Oct 2013, 08:48

Je me permets de vous donner mon avis comme ex propriétaire d'un 33i versión Performance et actuelle propriétaire d'un voilier équipé d'une écoute de GV à l'allemande ...
- en premier lieu je trouve indispensable d'avoir l'écoute de GV à portée de main et, si possible, le rail également , je ne sais pas naviguer autrement... Pas seulement pour les virements, mais simplement pour décharger la voile dans les surventes. Je ne navigue jamais seule mais nos équipiers ne sont pas forcément aussi réactifs ou même attentifs que nous. Et croyez-moi, par ici, les rafales qui doublent (ou triplent) le vent moyen, on connaît (il me semble qu'en Bretagne aussi, ou n'est-ce pas une rafale un peu traitre qui a surpris récemment Jean-Pierre Dick au large de Belle Ile ?).
- La meilleure solution sur le 33i est donc bien, à mon avis, la configuration du Performance. L'avantage du rail est évident, même s'il est petit, ne serait-ce que parce que le point de tire sur la bôme est mieux situé et pour ce que je viens de vous dire des surventes: avant de choquer, on peu laisser tomber le rail.
- Sur mon actuel bateau j'ai, à la fois, un grand rail d'écoute très en arrière, juste devant les barres à roues, et un système d'écoute à l'allemande. L'avantage de celui-ci, sur cette taille de bateau, c'est la réduction des efforts et le fait que l'écoute est encore plus à portée de main, quand on est à la barre: en principe, on est plutôt sur un côté, pas au centre (c'est évident pour moi qui ai deux barres à roue, mais ça l'était aussi avec le 33i: la taille de la roue et l'inutilité du banc arrière, faisaient que je barrais toujours assise sur un côté et, par vent fort, avec l'écoute ET le bout du rail dans la main).
- La table: la table pliante du 33i était pour moi suffisante. Quant au problème mentionné du calage des équipiers, je ne l'ai jamais ressenti .. Aujourd'hui, j'ai une table amovible (les pieds et la table sont à poste ou totalement retirés et rangés dans un coffre) et je dois vous avouer que je préfère naviguer sans table, avec un cockpit totalement dégagé, surtout s'il y a beaucoup de vent, on se donne moins de coups dans les manoeuvres.
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 21 Oct 2013, 10:02

Avis partagé et je trouve regrettable que la barre d'écoute soit devenue une option, pourtant plus facile à utiliser (et plus réactive) que le hale bas.
Calage des équipiers. J'envisage néanmoins la pose de cales de chaque côté de la barre d'écoute.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 21 Oct 2013, 14:44

Bonjour à Tous, et réponse...

Vos réponses sont précises et on peut en discuter des heures...
Mais, je pense m'être pas fait comprendre. Le système indiqué se retrouve tout simplement sur les "Bi-loup".

Cas de figure: Vent du 360, quartier NE et quartier NO, OK ?
Je suis bâbord amure et vire lof pour lof pour vouloir me retrouver tribord amure.. toujours OK ?

Il y a 10/12 ans, une des deux écoutes servait (suivant l'allure) .. d'écoute de GV et la seconde de HALE-BAS (et oui..) qui du coup
permettait un contrôle sur la chute. Ce genre de disposition a souvent été employé sur des constructions "amateurs". simple et efficace !
Il ne s'agit pas du système à l'allemande (comme sur le 379 par ex)... avec ses retours à la barre.
Les retours se font bien de chaque côté de la descente ! Un de nos amis a essayé à la Rochelle un B37 Cruiser.. Ce système, il l'a eu devant ses yeux !

A vous lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 21 Oct 2013, 15:39

J'avais vu juste, il s'agissait bien d'un bateau fabriqué en Bavière :yes qui pour moi, dispose d'une écoute à l'allemande et d'un hale bas (séparés). On reprend de l'écoute aussi bien à bâbord qu'à tribord. Le hale bas est visible sur toutes leurs pubs et page 49 de Voile Mag de novembre. " Je n'ai pas seulement vu le système ", je l'ai utilisé.
Lof pour lof, donc vent arrière et nécessité de ramener la voile dans l'axe d'où nécessité d'aller au piano donc d'abandonner la barre confiée à un pilote. Je vois un autre moyen. Prévoir assez d'écoute pour pouvoir venir sur l'un des deux winchs à proximité de la barre utilisée et dans ce cas, on peut gérer tout seul. Le winch du piano fait alors office de poulie de renvoi.
DEKT
Routeur
Routeur

Retourner vers Les voiles