Je m'étais informé du problème auprès d'exposants présents au Grand Pavois fin septembre. L'anode située en bout d'hélice de mon bateau était "rongée" assez rapidement contrairement à la noix fixée au milieu de l'arbre.
Il semblerait que l'on puisse constater les dégâts des fuites, prévenir des risques consécutifs mais comment déterminer toutes les fuites électrolytiques???
Se prémunir c'est ce que l'on fait en remplaçant régulièrement les anodes sur l'arbre du moteur. Certains ajoutent une anode mobile lorsqu'ils sont à leur place au ponton car ces fuites peuvent venir des bateaux voisins.
Il paraît que ces fuites peuvent passer par les coffrets des pontons et revenir par le fil de masse d'où une protection supplémentaire possible sur le fil de masse arrivant au niveau du disjoncteur dans le coffre du bateau.
Maintenant que l'eau me vient à la bouche, j'ai comme une impress... ion positif... ion négatif
Je suis donc très curieux de connaître les méthodes utilisées pour déceler toutes les fuites arrivant sur l'arbre du moteur.
Si tu as quelques pistes

(ce dont je ne doute pas) apporte, s'il te plaît, quelques informations qui alimenteront nos réflexions, nos recherches et nos discussions.