Je veux bien participer au débat sur ce sujet. Paradoxalement, je n'ai pas été placé dans la même configuration car mon SO 30i avait deux ans lorsque je l'ai acheté. Je n'ai donc pas rodé mes voiles

mais je subis les sévices du temps et les conséquences d'un entretien moyen.
Ces voiles basiques (GV et génois) étaient déformées et tachées à plusieurs endroits et pourtant, elles étaient (paraît-il) enlevées à chaque fin de saison pour être nettoyées chez un voilier.Il m'a été dit que sans entretien sérieux, le jeu de voiles était à remplacer tous les 7 ans.
Qu'en pensent les expérimentés du Forum

Pourriez-vous rectifier mes éventuelles erreurs d'entretien ou/et indiquer les produites que vous utilisez
J'ai passé beaucoup de temps pour enlever le maximum de tâches (de rouille et de moisissures en particulier)

. En suivant les conseils d'un technicien de la Voilerie ayant fourni le jeu de voiles, j'ai pu réduire les plis marqués dans la GV grâce à certains réglages.
Je rince régulièrement ces deux voiles à l'eau douce (sans grimper en haut du mât, il est difficile d'atteindre les parties hautes des voiles même avec un jet d'eau puissant au pistolet forte pression).
A chaque début d'hiver, je les enlève du bateau, les nettoie, les rince, les laisse sécher et je les roule avec minutie afin de leur faire reprendre une forme plus normale.
Entreposées dans le grenier d'un garage ventilé et sec, elles patientent de décembre à Mars.
Gréer le génois sur enrouleur et hisser la drisse ne sont pas choses faciles lorsque l'on est seul mais cela fait partie de l'activité nautique.
Cet hiver, je montrerai la GV à un voilier afin qu'il les examine et me propose un devis car certaines coutures sont "fatiguées".
J'espère qu'elles resteront correctes encore quelques années.
Si certains ont des conseils

pour un meilleur entretien, j'en tiendrais surement compte.
Mes remarques ne portaient pas (hélas) sur le rodage des voiles.