RODER ses voiles..

Le vrai moteur de nos bateaux

RODER ses voiles..

Messagepar musicme » 03 Nov 2013, 12:51

Bonjour à tous,

Comment avez-vous procédé ou comment procéderiez-vous avec les différents tissus de nos voiles "modernes" (dacron.. mylar..),
une fois le voilier (tout neuf) mis à l'eau pour éviter les déformations quasi-définitives.. par après ??

A vous lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: RODER ses voiles.. et les entretenir

Messagepar MOTGUYS » 03 Nov 2013, 20:52

Je veux bien participer au débat sur ce sujet. Paradoxalement, je n'ai pas été placé dans la même configuration car mon SO 30i avait deux ans lorsque je l'ai acheté. Je n'ai donc pas rodé mes voiles :confus2 mais je subis les sévices du temps et les conséquences d'un entretien moyen.
Ces voiles basiques (GV et génois) étaient déformées et tachées à plusieurs endroits et pourtant, elles étaient (paraît-il) enlevées à chaque fin de saison pour être nettoyées chez un voilier.Il m'a été dit que sans entretien sérieux, le jeu de voiles était à remplacer tous les 7 ans.
Qu'en pensent les expérimentés du Forum :?:
Pourriez-vous rectifier mes éventuelles erreurs d'entretien ou/et indiquer les produites que vous utilisez :?:
J'ai passé beaucoup de temps pour enlever le maximum de tâches (de rouille et de moisissures en particulier) :travaux . En suivant les conseils d'un technicien de la Voilerie ayant fourni le jeu de voiles, j'ai pu réduire les plis marqués dans la GV grâce à certains réglages.
Je rince régulièrement ces deux voiles à l'eau douce (sans grimper en haut du mât, il est difficile d'atteindre les parties hautes des voiles même avec un jet d'eau puissant au pistolet forte pression).
A chaque début d'hiver, je les enlève du bateau, les nettoie, les rince, les laisse sécher et je les roule avec minutie afin de leur faire reprendre une forme plus normale. :travaux
Entreposées dans le grenier d'un garage ventilé et sec, elles patientent de décembre à Mars.
Gréer le génois sur enrouleur et hisser la drisse ne sont pas choses faciles lorsque l'on est seul mais cela fait partie de l'activité nautique.
Cet hiver, je montrerai la GV à un voilier afin qu'il les examine et me propose un devis car certaines coutures sont "fatiguées".
J'espère qu'elles resteront correctes encore quelques années.
Si certains ont des conseils :?: pour un meilleur entretien, j'en tiendrais surement compte.
Mes remarques ne portaient pas (hélas) sur le rodage des voiles.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: RODER ses voiles..

Messagepar DEKT » 04 Nov 2013, 08:40

Par expérience, je sais qu'il vaut mieux enlever les voiles fin octobre. Ensuite les tempêtes arrivent... Et cette année, :confus mes voiles sont encore en place. Alors je :mrgreen , consultant la météo pour découvrir, moi aussi, la fenêtre (mais pas pour prendre le large vers le Brésil). Pas de vent et du soleil !
Depuis quelques années, j'applique les conseils d'Olivier Tarot, maître voilier bien connu. Je rince et je fais sécher sur le bateau. Pas besoin d'une lance de pompier. Après avoir affalé le génois, il me reste à le renvoyer en rinçant au fur et à mesure. Peut se faire seul en reprenant la drisse en pied de mât. Pour la GV, le procédé est le même. Auparavant, je ramenais les voiles à la maison et avec un jeu de poulies placées dans trois arbres, je les étendais et arrosais copieusement, non sans pester souvent lorsqu'elles touchaient le sol. Ma " pelouse " n'est pas au top ! Pour les étendre et les récupérer, j'utilise des tables pour tapisser (Lidl). La solution " sur le bateau " est, on le voit, plus facile à mettre en œuvre et " fait moins souffrir les voiles " dixit le voilier.
Dans la gamme Matt Chem, il y a un produit pour nettoyer les voiles qui est très bon. Pour petite intervention, le spray Javel La + (contre les moisissures) rend bien service.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Nov 2013, 09:08

J'ai dégréé Force pas le WE dernier sous le soleil. Et j'ai encore découvert que des zozios avaient niché dans l'extrémité du Lazy bag. Ils ont aussi laissé quelques traces fécales à nettoyer. :pleur
Je note les conseils de la voilerie Tarot. Par contre je voudrai faire faire une petite révision avant la nouvelle saison
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 04 Nov 2013, 17:07

En relisant, je vois que je n'ai pas répondu à la première question " roder les voiles ". On m'a appris qu'une voile ne devait pas battre et qu'elle devait être détendue lorsqu'elle n'est pas utilisée. Et puis, tout dépend de la qualité de toile... Au fait, il est question d'un bateau neuf, lequel ? Bavaria ou Jeanneau ? C'est vrai, les déformations sont définitives.
Revenons à l'hébergement sur Forcepas. As-tu essayé la pancarte " c'est complet " ? :extra Il y a quelques temps, un visiteur, faisant escale à Bourgenay, avait une sorte de gros rapace en plastique. Est-ce que cela fonctionne ? Chez moi, les hérons venaient se régaler des poissons dans la mare, j'ai mis (conseils de la jardinerie) un spécimen en plastique et depuis, les vrais passent au-dessus en braillant :yes Pour combien de temps ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 05 Nov 2013, 19:45

Bonsoir,
Pour Alizarine, le "désarmement" a été fait avant les tempêtes sur Cherbourg...ouf!
Les voiles ( en taftas ) ont été effectivement "rodées" sur la première saison.... mais dès les grosses journées de vent fort on surveille. mais je pense que les voiles souffrent plus des calmes et de battre que du gros temps pendant lequel les voiles sont bien bordées.
Pour les stocker: rinçage dans un grand bac puis pendues roulées ( et non pliées ) verticalement ( hauteur mini 5,50m... ) et entourées d'un film noir anti UV.
Le spi stocké enroulé dans sa chaussette.
Bref un peu d'activité!
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 08 Nov 2013, 15:44

Bonsoir à Tous,

simple constat... Personne n'a répondu à l'objet du fil !
Soit, mais il était normal de hisser sa GV et son GENOIS alternativement, amarré à son catway, par vent faible
afin que ses voiles se "rodent" simplement. Rames, fils, coutures prenaient leur "plis" (façon de parler).
Cela donnait une première impression..

A vous lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Nov 2013, 18:16

musicme a écrit:Bonsoir à Tous,

simple constat... Personne n'a répondu à l'objet du fil !
Soit, mais il était normal de hisser sa GV et son GENOIS alternativement, amarré à son catway, par vent faible
afin que ses voiles se "rodent" simplement. Rames, fils, coutures prenaient leur "plis" (façon de parler).
Cela donnait une première impression..

A vous lire,

cépafo. Lorsque j'ai changé de génois sur mon précédent bateau j'ai veillé à l'utiliser les 3 ou 4 premières sorties par temps moyen, vent de force 2 à 3, et surtout j'ai évité qu'il ne fasseye. Après le vent a soufflé et donc je n'ai pas ménagé mon nouveau génois.

Néanmoins, je crois aussi que les techniques ont changé et qu'au même titre qu'on ne rode plus le moteur de nos automobiles, je crois que nos voiles fabriquées avec des techniques et des tissus modernes n'ont pas autant besoin d'un rodage que les voiles en coton que nous utilisions encore au début des années 70. :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 08 Nov 2013, 23:13

J'espère pouvoir profiter de ces conseils si je change mon jeu de voiles une de ces prochaines années mais pour l'instant ma préoccupation -veuillez m'en excuser- est plutôt de les maintenir dans le meilleur état possible.
Rares sont les voiles qui flottent par petit temps sur les très nombreux cateways du Port des Minimes. Parmi les (environ) 2000 voiliers, iI y a pourtant beaucoup de bateaux neufs.
La technologie n'étant plus la même, on espère que les voiles actuelles sont comme celles du Seigneur.... Devinez! :extra
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 09 Nov 2013, 08:31

Désolé Musicme, mais j'ai bien lu la question et répondu. Remarque : les voiles " poussent " dans le port à cette époque de l'année... pour sécher avant de rejoindre leurs greniers ou garages. Effectivement, les voiles n'ont plus rien à voir avec les " cotons " que je n'ai jamais utilisées. Mon Fennec, en 68, avait du polyester. Tant qu'au nouveau 3600 de Jeanneau, au toucher on dirait du carton, mais quelle belle voile et ce profil :roll: mais :CB:
DEKT
Routeur
Routeur

Retourner vers Les voiles