Autonomie batteries

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Entretien du parc batteries

Messagepar MOTGUYS » 28 Sep 2014, 14:13

Merci DEKT pour ces renseignements et ces conseils.
Sur le 30i il n'y a guère de place. Il est possible d'ajouter une troisième batterie en déplaçant des cloisons de CP et en choisissant un petit modèle.
Pour l'instant, je n'achète pas de nouvelle batterie.
Les câbles, est-ce comme pour une voiture? On les branche pour mettre les batterie en parallèle? Uniquement pour assurer un dépannage ponctuel comme le démarrage du moteur ou le relevage de la chaîne via le guindeau électrique?
Les mesures récentes faites après une longue charge des deux batteries et après débranchement de chacune pendant 1 heure donnaient :
Batterie "moteur" (pour info : TUDOR Technica TU31R406 TB705 12V 70Ah StQA(EN) 10C) = 12,8V
Batterie "servitude" (pour info : VETTUS BAT 12070 DK 83168 12V 70Ah (20h) CCA 650A avec voyant encore légèrement "vert") = 13,19V
Un électricien était venu contrôler et m'avait conseillé d'inverser les deux bnatteries; c'est ce que j'ai fait.
Qui lit dans le marc de café??? :reflexion Quand mes batteries tomberont en rade? Elles ont maintenant 5ans et demi, je sais qu'elles ne le font pas merci :extra
Je pense qu'elles sont sans entretien mais aucune des deux n'est équipée d'un bac pour l'étanchéité! N'est-ce pas obligatoire?
Merci de me conseiller.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Autonomie batteries

Messagepar Forcepas » 28 Sep 2014, 18:03

DEKT a écrit:Pas d'accord pour stocker une batterie " en attente "à bord. Son vieillissement... Par contre, il est possible d'avoir une paire de câbles pour se dépanner lorsqu'elles commencent à vieillir et avoir ainsi le moyen de démarrer. Il est toutefois possible d'augmenter ton parc lorsque tu seras amené à changer de batteries. Nous en avons 3 à bord, 2 de service et 1 au moteur, il y a la place. J'ai lu qu'il valait mieux changer en même temps, un peu comme les piles dans un appareil.

Je dispose aussi de la configuration 3 batteries, mais elle ne suffit pas sur plusieurs jours en mouillage forain :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 29 Sep 2014, 07:42

La troisième batterie est dans le coffre au-dessus du moteur (juste à côté des deux autres). D'origine, nos batteries sont seulement sanglées. Tant qu'aux câbles, la technique est effectivement la même que pour les voitures. Concernant le fonctionnement du guindeau, il ne doit être utilisé que moteur tournant, l'alternateur fournit alors le courant.
Séquence :vieux du temps des glacières, il fallait aller chercher la glace certes, et puis aussi faire venir l'eau sur UN évier avec une pompe à pied... Nous avions une seule batterie. La gonio avait ses piles et les lampes leur pétrole. Plus sérieusement, je regarderai plutôt panneau souple (impossible dans le pataras). Je surveille et suit vos recherches.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Sep 2014, 21:01

Pas de nouvelles d'atout solaire :confus2
un lien vers une discussion à son sujet sur Hisse et Oh
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 15 Nov 2014, 16:02

Bonjour Philippe, bonjour à Tous,
.
Philippe, toujours pas trouvé une solution, ou réponse du système HERDEL ( panneaux solaires en pataras ).
D'après mes retours, cela fonctionne convenablement, et les commerciaux du site répondent...

Sportivement,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Nov 2014, 22:22

Aucune réponse à mon mail, est-il même arrivé à destination ? J'attends le salon nautique à Paris pour essayer de trouver quelque chose :livre
Sinon j'ai un contact pour faire faire ce que j'ai envie, il faut que je réfléchisse à ce que je veux exactement. :reflexion
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 16 Nov 2014, 09:25

Fébrilité pour Philippe ??? :blanc Hivernage terminé : antigel dans les toilettes, anti humidité dans le carré, pare-battages supplémentaires... Bonne nouvelle, les premières invitations pour Paris sont arrivées hier. En un mot, c'est l'hiver...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 29 Nov 2014, 14:05

Bonjour Philippe, et à Tous.

Adressé plus spécialement à notre Administrateur. Concernant un ou supports panneaux solaires.
.
Vu sur un RM, essaie de contacter CAOUDAL (SARL), 12 ZA de Keranguyon à 29950 - Bénodet.
Téléphone: 02.98.57.01.95
.
Pour 430,00 € TTC sur mâtereau, pas mal fini.
J'essaie de t'envoyer la photo.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Déc 2014, 09:59

Et voici la photo du support de panneau solaire :
bn1.jpg

En effet, cela semble bien construit et nécessite une investigation plus poussée ! J'espère faire le tour des solutions au moment du salon nautique de Paris ! :barreur
Toute idée dans le domaine m'intéresse. Merci Philippe
Voici d'autres photos :
bn5.jpg

bn6.jpg

bn7.jpg
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Hubertdr » 03 Déc 2014, 11:17

Chers Amis, pour répondre sur la consommation du réfrigérateur du Sun Odyssey 33 i , nous avons calculé que le froid était maintenu 4 H après l'avoir éteint ; puis, qu'il se refroidissait très vite en le rebranchant, et ainsi de suite cela permet d'économiser les batteries. Après 4 ans d'utilisation, celles-ci fonctionnent encore normalement dans mon cas ; je les branche au quai seulement quand je suis présent à bord car il semble que de les laisser brancher en permanence accélère le vieillissement comme il est déconseillé de charger trop longtemps les I Phone, I Pad ou ordinateurs portables pour "vider" les batteries de temps en temps avant de recharger juste ce qu'il faut. Mais des témoins de charge seraient bien utiles comme des témoins de remplissage du réservoir d'eau douce. Nous verrons au Salon nautique les progrès dans ce sens. Nous avons résolu pour l'instant l'animation des soirées en mettant un écran de TV de taille moyenne posé sur la table à cartes le soir avec un lecteur de DVD à coté, le tout se rangeant ensuite sous une banquette : pas de trou dans la cloison, pas de risque de chute en navigant. Pour le portique et un panneau solaire, le coût parait élevé et le risque de choc au port entre les bateaux (du moins à Saint Cast) rend la pérennité douteuse. Bonne journée, et au Salon, Hubert
Hubertdr
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité à bord