Sur le 30i il n'y a guère de place. Il est possible d'ajouter une troisième batterie en déplaçant des cloisons de CP et en choisissant un petit modèle.
Pour l'instant, je n'achète pas de nouvelle batterie.
Les câbles, est-ce comme pour une voiture? On les branche pour mettre les batterie en parallèle? Uniquement pour assurer un dépannage ponctuel comme le démarrage du moteur ou le relevage de la chaîne via le guindeau électrique?
Les mesures récentes faites après une longue charge des deux batteries et après débranchement de chacune pendant 1 heure donnaient :
Batterie "moteur" (pour info : TUDOR Technica TU31R406 TB705 12V 70Ah StQA(EN) 10C) = 12,8V
Batterie "servitude" (pour info : VETTUS BAT 12070 DK 83168 12V 70Ah (20h) CCA 650A avec voyant encore légèrement "vert") = 13,19V
Un électricien était venu contrôler et m'avait conseillé d'inverser les deux bnatteries; c'est ce que j'ai fait.
Qui lit dans le marc de café???
Quand mes batteries tomberont en rade? Elles ont maintenant 5ans et demi, je sais qu'elles ne le font pas merci
Je pense qu'elles sont sans entretien mais aucune des deux n'est équipée d'un bac pour l'étanchéité! N'est-ce pas obligatoire?
Merci de me conseiller.

du temps des glacières, il fallait aller chercher la glace certes, et puis aussi faire venir l'eau sur UN évier avec une pompe à pied... Nous avions une seule batterie. La gonio avait ses piles et les lampes leur pétrole. Plus sérieusement, je regarderai plutôt panneau souple (impossible dans le pataras). Je surveille et suit vos recherches.
Hivernage terminé : antigel dans les toilettes, anti humidité dans le carré, pare-battages supplémentaires... Bonne nouvelle, les premières invitations pour Paris sont arrivées hier. En un mot, c'est l'hiver...