Qui sont les VRAIS ?

Vous avez quelques chose à dire, n'hésitez pas !

Qui sont les VRAIS ?

Messagepar musicme » 30 Oct 2016, 16:03

Bonjour à tous.
.
Pour changer, le titre est parlant...
Imaginons une traversée de 10 nautiques (pas plus) d'un point A>B
.
ROUTE FOND (carte): 270°
DERIVE ESTIMEE (suivant courants, dérive du voilier..): +3°
DECLINAISON MAGNETIQUE: -1°
DEVIATION COMPAS (courbe de déviation): +3°
.
Simple question.. Quel est le Cap Compas à tenir ?

Où sont les VRAIS ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Qui sont les VRAIS ?

Messagepar Jem » 31 Oct 2016, 10:22

bonjour,
je dirai 265°
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 31 Oct 2016, 11:21

Bien vu Jem...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 31 Oct 2016, 17:07

Nous devons faire route au 270° avec une dérive de 3° donc sur tribord d'où une première correction : 270 - 3 = 267 pour ramener le bateau sur la bon cap, MAIS... il y a aussi la déviation, différence entre le Nord magnétique et le Nord du compas et la déclinaison qui est l'erreur entre le Nord magnétique terrestre et le nord de la carte, le Nord vrai.
Cv = Cc + W
W est la variation W = d (déviation) + D (déclinaison) d'où W = 3° + (-1°) = + 2°
270° = Cc + 2° d'où Cc = 265°
Le professeur est gentil, il nous a donné un courant constant :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Nov 2016, 18:04

que pensez vous de la méthode suivante lorsqu'on dispose d'un traceur à bord :
    1 - On pointe sur la carte la destination => le traceur calcule à partir du point où on se trouve le cap magnétique à suivre, la distance et l'heure d'arrivée, etc.
    2 - On navigue quelques instants sur ce cap. Le traceur indique le cap sol suivi par le bateau. La différence entre le cap sol suivi et le cap calculé par le traceur correspond à la somme des paramètres dérive, déviation, déclinaison qu'il va falloir compenser.
    3 - On applique alors au cap la correction nécessaire
    4 - On fait la manip toutes les heures sur un long trajet, toutes les 15 minutes sur un court trajet et hop on arrive :barreur en faisant une trace presque droite.

Votre avis ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 03 Nov 2016, 01:15

Bien entendu, pas question de refuser l'aide de l'électronique !
Sur mon traceur, j'ai une sorte de " ligne de foi " qui m'indique en permanence où je vais atterrir. C'est très pratique ! On peut ainsi voir l'incidence des paramètres, variation du vent comprise. Mais, la trace sur la carte n'est pas une ligne droite. J'ai pu monter de Bourgenay à Yeu sur un seul bord, profitant de chaque adonnante lors d'une récente sortie en voyant toujours où était l'île par rapport à ma route. Sur le papier, j'aurais tracé plusieurs virements.
Dans les anciens exercices pour obtenir le permis hauturier, il aurait aussi fallu tenir compte de la hauteur d'eau pour entrer dans le port à l'arrivée et donc connaître l'heure de départ... Guy aurait ajouté l'âge du capitaine :clindoeil
A chaque foi que je découvre une bouée sur la mer aujourd'hui, celle que je voyais sur mon traceur... Je me souviens d'un temps où c'était la gonio qui m'aidait, une autre paire de manches :malade et l'estime à entretenir mais c'était :vieux dans un autre siècle ! Le Decca a ensuite amélioré les choses mais son efficacité était aléatoire vers La Rochelle, il s'améliorait en remontant vers la Bretagne. Premier GPS en 97 pour moi, avec une incertitude de 60 mètres environ. C'était la séquence nostalgie...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 01 Fév 2017, 10:11

Non seulement vous avez un super équipement électronique mais je constate que vous maîtrisez les problèmes pratiques du permis hauturier. Vous êtes vraiment phénoménaux :fleurs

Et bien ma foi, sans vouloir parler des vents tempéteux, ...comme le laisse entendre DEKT, lorsqu'on navigue dans les Perthuis par forts coefficients les VRAIS sont FAUX et les FAUX deviennent VRAIS.
Qui se sert régulièrement des cartes papier (SHOM ou autres) du compas et des règles de navigation?
Ce matériel doit-il faire partie de l'armement obligatoire ou peut-on le considérer comme désuet au regard des équipements modernes?
Qu'en pensez-vous?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Fév 2017, 18:37

MOTGUYS a écrit:Non seulement vous avez un super équipement électronique mais je constate que vous maîtrisez les problèmes pratiques du permis hauturier. Vous êtes vraiment phénoménaux :fleurs

Et bien ma foi, sans vouloir parler des vents tempéteux, ...comme le laisse entendre DEKT, lorsqu'on navigue dans les Perthuis par forts coefficients les VRAIS sont FAUX et les FAUX deviennent VRAIS.
Qui se sert régulièrement des cartes papier (SHOM ou autres) du compas et des règles de navigation?
Ce matériel doit-il faire partie de l'armement obligatoire ou peut-on le considérer comme désuet au regard des équipements modernes?
Qu'en pensez-vous?

Les équipements électroniques ont la désagréable particularité de n'être capable d'afficher qu'une maigre partie d'une carte format grand aigle. Alors, une carte papier à bord oui bien sûr :vivemoi
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 02 Fév 2017, 07:57

Bonjour, je ne connaissais pas l'expression "format grand aigle" Je suis 75 x 106 fois moins bête.
Je possède de nombreuses cartes "papier" et peux occasionnellement les prêter.
Voici les références de quelques unes (les autres de l'Espagne à Concarneau sont près de mon bateau) :
Imray E4 Arquipélago de Cabo Verde
SHOM 6948 L, 699 S, 7630 L.

Je pourrais, si cela vous intéresse, vous donner les références des autres cartes SHOM dans deux semaines.
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 06 Mar 2017, 18:49

Voici les autres cartes SHOM (que je peux éventuellement prêter) :
7069L; 7404L; 7402L; 7068L; 7410L; 7403L; 7032L; 7395L; 7033L; 7394L; 7146L; 5368P; 7031L; 7070L; 7028L; 7426L; 7414L; 7415L; 7405L; 7412L et 7413L.
:salut
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Brèves de comptoir