Forcepas a écrit:Voilà une bonne et astucieuse installation.

J'utilise les mêmes composants à part le panneau solaire. Je me permets de conseiller d'utiliser plutôt un panneau 24V
pour que le régulateur injecte du courant plus longtemps dans les batteries
Merci de préciser.
Les batteries sont en 12V. Le courant est-il transformé et si oui comment? Merci d'avance.
Je n'ai pas eu le temps de me connecter depuis le dernier SMS avec Matthieu. Donc (mea culpa), j'ai râté les remerciements pour les renseignements précis et très complets.
Matthieu contrôle donc très bioen sa consommation et le rechargement des batteries.
Pour info, sur un autre bateau, la charge des batteries "servitude" descendaient parfois à 60% (même tous feux éteints la nuit et l'AIS allumé que pour contrôle temporaire) et cela m'inquiétait particulièrement (lorsque j'étais de quart. Inutile de dire qu'il n'était pas question pendant la traversée de l'Atlantique pendant 15 jours de recharger nos petits appareils (téléphone, photo, lecteur MP3, tablette numérique, ...).
Cette installation d'un panneau solaire couplé aux appareils de contrôle des charges me paraît donc indispensable pour les petites croisières côtières que nous effectuons tous avec nos SO.
En complément, j'ai vu le panneau solaire que Matthieu installe l'hiver au "sol" dans le cockpit. Peu encombrant, bien situé, il charge certainement bien lorsqu'il y a du soleil (c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui). Il serait souhaitable de connaître l'état des batteries au cours de l'hiver.
Mon bateau est également au Port des Minimes et on recharge mes batteries pendant environ 48 heures tous les deux mois. Actuellement : batterie moteur = 13,2 V et "servitude" = 13,4 V. Bizarement c' est la batterie moteur qui est la plus récente! Je rappelle que le courant des bornes électriques des pontons des Minimes à La Rochelle est coupé automatiquement au bout de 24 heures.
Je suis tenté par l'installation d'un panneau solaire 50W mais je demanderais un devis avant d'ajouter cette installation aux travaux d'entretien déjà planifiés.
Lorsque je navigue, la capotte de Roof est presque toujours repliée ( moi, un peu petit

) donc je ne placerais pas le panneau souple sur ladite capotte.
P.S. : effectivement l'eau du ballon chauffe quand le moteur Inboard tourne ou quand le 220 V arrive par la ligne de quai.