Réglage point d'écoute génois

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Réglage point d'écoute génois

Messagepar Forcepas » 20 Juin 2017, 15:12

Comme je n'ai pas un gréement performance comme certains :clindoeil je recherche une idée pour régler le point d'écoute du génois de manière dynamique sans faire le pitre dans les passavants 1er
Après de multiples cogitations, je crois que j'ai trouvé, dans yachting monthly, une solution à mon problème de réglage du point d'écoute.
palan_ecoute.jpg

L'utilisation d'anneau de friction est très à la mode en ce moment ! :clindoeil
Qu'en pensez vous ?
Les estropes sont réalisées en Dynaméa 4mm et le brin final en polyester 8mm
Il faut un anneau 15mm et un 20mm et un curseur de rail(25mm) avec un anneau par côté
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Réglage point d'écoute génois

Messagepar DEKT » 20 Juin 2017, 17:28

Il me semble que, si tu veux border plat, tu seras tout de même obligé d'aller actionner ton piston de chariot. Et pourquoi pas rajouter (donc en plus) un bout pour rentrer le point d'écoute sur ton système ? Façon 349
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Juin 2017, 14:55

En ce moment, mon souci est que je n'arrive pas à tendre correctement la chute du génois surtout quand je le roule un peu. Il faut plusieurs tâtonnements avant de trouver le bon réglage, du coup souvent par paresse je ne change pas le réglage du curseur. D'autant que son réglage est plus sensible à certaines allures :langue
Quant à faire un réglage en 3D, cela compliquerait vraiment le système...
Mais je suis ouvert à toutes les propositions :jap
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Juin 2017, 20:32

Ce qui m'inquiète dans ton projet, c'est que tu peux abaisser le point de tire mais pas le reculer. Comment envisages-tu de serrer le vent ? Sur mon bateau, pas possible ! Avec mon nouveau génois, je suis obligé de reculer au maxi pour border plat.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Juin 2017, 14:46

DEKT a écrit:Ce qui m'inquiète dans ton projet, c'est que tu peux abaisser le point de tire mais pas le reculer. Comment envisages-tu de serrer le vent ? Sur mon bateau, pas possible ! Avec mon nouveau génois, je suis obligé de reculer au maxi pour border plat.

Je comprends ton inquiétude, et ce dispositif serait surtout utile lorsque le génois est roulé, lorsqu'il est nécessaire d'avancer le point de tire.
Ce que je n'ai pas dit clairement dans mes interventions.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 24 Juin 2017, 12:32

Bonjour Philippe, bonjour Dekt,

Honnêtement Philippe, je ne vois pas bien à quoi tu veux arriver..
Ton rail d'écoute est positionné sur le passavant... Et tu vas te compliquer l'existence.

Le système type 3G (pour reprendre le terme à la mode) ne pourrait se concevoir que monté
sur le roof... et placé avec exactitude... Sans parler des renforts.

Bref, pour quel gain ?

Sportivement,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Juin 2017, 20:05

Je comprends ! Il me semble que tu devrais pouvoir équiper ton rail d'écoute comme sur le 33 Perf. A mon avis, financièrement tu ne devrais pas avoir une grande différence avec ce que tu envisages de réaliser. Voir page 67 du manuel du propriétaire, je peux aussi faire des photos si tu n'as pas ce bateau dans les parages, parce que le dessin, pas terrible...
:clindoeil c'est ben vrai ça ! Tout du cockpit !
J'avais commencé par la drisse de génois, puis la commande de l'enrouleur.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 24 Juin 2017, 21:01

DEKT a écrit:Je comprends ! Il me semble que tu devrais pouvoir équiper ton rail d'écoute comme sur le 33 Perf. A mon avis, financièrement tu ne devrais pas avoir une grande différence avec ce que tu envisages de réaliser. Voir page 67 du manuel du propriétaire, je peux aussi faire des photos si tu n'as pas ce bateau dans les parages, parce que le dessin, pas terrible...
:clindoeil c'est ben vrai ça ! Tout du cockpit !
J'avais commencé par la drisse de génois, puis la commande de l'enrouleur.

J'ai regardé une adaptation du système installé sur la version perfo, mais le cout est assez élevé par rapport à 6 anneaux de friction, deux boulons à oeil, un peu de dynaméa et 2 coinceurs
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 24 Juin 2017, 21:11

musicme a écrit:Bonjour Philippe, bonjour Dekt,

Honnêtement Philippe, je ne vois pas bien à quoi tu veux arriver..
Ton rail d'écoute est positionné sur le passavant... Et tu vas te compliquer l'existence.

Le système type 3G (pour reprendre le terme à la mode) ne pourrait se concevoir que monté
sur le roof... et placé avec exactitude... Sans parler des renforts.

Bref, pour quel gain ?

Sportivement,

Philippe, il s'agit de disposer d'un moyen de régler la tension de la chute du génois lorsque je le roule. Aujourd'hui, il faut que je relâche l'écoute de génois, puis je règle le point de tire à l'aide du curseur mobile sur le rail. Et comme je ne note pas les bons réglages, je tâtonne pour le retrouver..... Autant d'allers et retours que je voudrais éviter.
En dehors de cette raison, tu as raison le système 3G a besoin d'être installé sur le roof pour justifier sa présence. J'en avais installé un sur mon ponant.... Souvenir souvenir
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers L'accastillage