Piano

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Piano

Messagepar KYBARR » 07 Avr 2018, 10:50

Bonjour à tous,

J’ai été habitué à naviguer sur des bateaux de génération 70 et 80 d’environ 28 pieds.
Sur ces anciens bateaux, le barreur a accès à l’écoute de grand voile, la barre d’écoute et les winchs de génois. Sur mon Brin de Folie, je les avais reculés pour installer une capote de descente et j’avais posé des self telling. La bosse d’enrouleur revenait très à l’arrière, le hale bas de bôme, la drisse de génois étaient sur le roof.
Tout était conçu pour naviguer seul (ou équipage réduit qui fait la sieste).
En passant du Brin de Folie au SO 33 I, je n’ai pas trouvé mon compte dans les manœuvres. Les bateaux depuis quelques années sont conçus pour des équipages de plusieurs personnes.
J’ai donc revu les renvois qui me conviennent mieux. Cependant, derrière la barre les manœuvres sont bien loin.
Je vous joins les photos des revois bâbord et tribord.

Piano bâbord.JPG

De gauche à droite sur bâbord
Ecoute de GV
Ris 1
Ris 2
Drisse de génois
Drisse de GV
Drisse de spi
Amure de spi asymétrique

Piano tribord.JPG

De gauche à droite sur tribord
Hale bas rigide de bôme
Point d’écoute de GV
Coinceur non utilisé

Nota : il n’a pas de balancine de bôme.

Stéphane
KYBARR
Routeur
Routeur

Re: Piano

Messagepar Forcepas » 07 Avr 2018, 17:22

En effet, nos bateaux sont plutôt conçus pour des équipages pluriel ou alors un solitaire aux bras longs :mal
Le palan d'écoute sur le roof vient de concepteurs de l'outre Rhin. Mais les français ne sont pas allé au bout de raisonnement en ramenant l'écoute de GV sur l'arrière.
Le SO 33i pouvait être équipé de cette option de renvoi voir ICI

Remarque : j'ai peur qu'à droite tu sois déçu par la tenue des "petits" coinceurs fournis par Jeanneau, surtout pour le hale bas.
Ok pour la suppression de la balancine, ou tout au moins, sa disparition du piano. La supprimer complétement ne permet pas d'envisager de l'utiliser comme secours de la drisse de GV. :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar KYBARR » 07 Avr 2018, 19:07

Bonjour,

L’ecoute de GV qui revient au cockpit ne gêne t elle pas la circulation vers l’avant ? J’aimerai trouver un retour d’expérience.

Mon 33 I n’est pas équipé de banlancine d’origine. Je ne pense pas le faire cet année.

Les deux coinceurs racing vont jusqu’au diamètre 10 mm. Je suppose qu’il peuvent reprendre la charge d’un bout de même diamètre. Dans les catalogues je ne trouve pas la charge de travail de ces coinceurs.

Stephane
KYBARR
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 08 Avr 2018, 07:38

Je ne suis pas d'accord avec la répartition choisie. A moins de disposer d'une poulie de renvoi pour atteindre le winch... Sur mon bateau (Performance), de gauche à droite, on trouve hale-bas, drisses de GV et génois. A tribord viennent la balancine et amure de spi.
Effectivement, pour ceux possédant le modèle " standard ", il est possible de l'équiper à l'allemande. J'avais mis sur le forum la photo de cet équipement vu au Grand Pavois.
Suggestion pour Philippe : Attention à ne pas multiplier les sujets, surtout lorsqu'ils ont été déjà été abordés. Il suffit de les chercher et de continuer la conversation :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar frederic » 08 Avr 2018, 11:09

Je navigue très souvent seul, et avec l'aide du pilote je gère bien l'écoute de grande voile sur le rouf. On a besoin d'un bras moins long pour donner des impulsions au pilote à travers la barre que de manoeuvrer l'écoute de derrière la barre.
j'ai juste amené la balancine à droite sur un nouveau taquet, à côté du hâle bas.
A noter un petit soucis énervant, les poulies de cette écoute à l'allemande grincent au mouillage très, trop!, facilement.
Bonne journée,
Frédéric
frederic
Navigateur
Navigateur

Messagepar DEKT » 27 Jan 2019, 09:00

Après avoir démonté les pièces sur ma bôme dont le pontet d'accroche de l'écoute de GV et les coulisseaux (j'ai changé celui du premier ris) je me suis dit qu'il serait possible de modifier le montage sur un 33 non Perf pour obtenir une installation que l'on rencontre chez Dufour. Un palan d'écoute repris sur un œil fixé dans le cockpit ou sur la table. Dufour ajoute un mousqueton pour déplacer l'écoute au port.
Deux trous à faire dans la bôme. Remarque, ils sont d'un diamètre légèrement supérieur à celui des vis. En fait, c'est le glissement du pontet qui est bloqué. Investissement nécessaire, un palan (voire deux, si l'on veut ajouter un palan fin), le piton à œil et sans doute l'écoute.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 27 Jan 2019, 12:34

Bonjour Dekt,

Cela semble intéressant, mais je n’arrive pas à visualiser :scratch
Peux-tu nous faire une petite :foto

Bonne journée à tous,
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 28 Jan 2019, 01:52

:clindoeil Je vous ai dit que la bôme était dans mon séjour !
DSCN3458.JPG

Il m'est donc possible de donner les cotes pour implanter le pontet
Le fond de cockpit d'un 33 Perf avec le renfort (flèche) destiné à recevoir les efforts de la barre d'écoute. On voit en avant la fixation de la cadène du palan fin. Dans ma proposition de nouvelle implantation, la cadène serait mise en arrière du renfort. On voit sur la photo la série de vis de la barre d'écoute du 33 Perf.
fond bateau 2.JPG

On peut retrouver (modifications) sur le forum une installation complète d'une barre d'écoute avec un renfort en bois sous le pont. Selden fait (ou faisait) quelque chose de mieux encore, un système qui équipait les Etap, une barre d'écoute amovible. Certains diront que cette installation constitue une entrave à la circulation. Elle n'est pas envisageable si le bateau est équipé d'une table.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 28 Jan 2019, 07:33

Ce matin, je suis allé revoir une photo. Forum-transformations-post Forcepas : réalisations sur Baloo par Jean-Christophe.
Pose d'une barre d'écoute dont je parle plus haut. J'espérais voir, si sur ce bateau on aperçoit la pièce de renfort sous le cockpit, autrement dit, est-elle placée sur toutes les unités ? L'angle de prise de vue n'est pas le bon.
Je faisais aussi allusion au montage chez Dufour, cadène sur la table (modèle fixe bien entendu), il faudrait placer une pièce de contreplaqué en renfort dessous.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 28 Jan 2019, 16:16

Si tu parles de la pièce signalée par la flèche blanche bordée de jaune. Oui, cette pièce est présente dans tous les SO33i que j'ai visités.
Il y a même une empreinte pour la fixation d'une tourelle pour le palan fin.
Par contre le fait d'avoir un palan à l'arrière de la bôme ne résout pas le problème du vrillage de la GV pour améliorer le près. :confus
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'accastillage