Le guindeau sous toutes les coutures

tout pour faire bisquer le voisin de ponton, mais aussi ce qui cloche

Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar Forcepas » 27 Avr 2011, 17:17

Merci à Marie :fleurs pour le reportage photo qui nous donne une vision du guindeau une fois le vaigrage dans la cabine avant démonté. :livre C'est bien mieux que la notice :clindoeil

mteur guindeau.JPG
Si vous savez à quoi servent les fils qui pendouillent, dites le nous !

moteur guindeau ensemble ok.JPG
L'ensemble moteur et commande électrique

tableau guindeau.JPG
Le tableau électrique à l'avant du bateau. N'oubliez pas qu'il y a un disjoncteur général de 100A dans la cabine AR
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Le guindeau sous toutes les coutures

Messagepar TISABLE » 29 Juin 2011, 16:57

Bonjour,
Je pense que les fils qui pendouillent sont prévus pour "un compteur de chaine digital", car j'ai déjà installé un guindeau d'une autre marque mais avec la meme surprise ! voila l'info indiquée sur la doc de l'époque
A+
Ti Sable
TISABLE
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 22 Juin 2015, 09:11

Et l'entretien ? Ceux qui utilisent fréquemment le matériel pourraient-ils conseiller... aussi pour la meilleure utilisation.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Juin 2015, 11:59

DEKT a écrit:Et l'entretien ? Ceux qui utilisent fréquemment le matériel pourraient-ils conseiller... aussi pour la meilleure utilisation.

Toujours facile à dire, mais as tu lu ce qui est indiqué sur la notice ? Si tu ne l'as pas, je dois l'avoir à bord.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 22 Juin 2015, 16:49

:confus NON !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Juin 2015, 08:20

DEKT a écrit::confus NON !

Veux tu que je cherche la notice ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 05 Sep 2020, 21:28

En cherchant le sujet du guindeau, je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à ta proposition du 23 juin 2015... :confus
J'ai la notice. Je n'ai jamais mouillé avec le 33i mais je me disais qu'il serait bon de vérifier le matériel au cas où... Mauvaise surprise, graisse et sel avaient fait leur office :ouille La petite plaque en plastique sur le côté, le bloqueur de barbotin, plus rien ne fonctionnait. J'ai réussi à tout démonter avec de la vapeur. J'ai vu que dans la plaque il y avait un trou pour l'évacuation de l'eau, il était plus que bouché.
J'aimerais bien avoir quelques conseils de ceux qui utilise le guindeau ou utilisé comme Philippe. Rangement chaîne et cordage. Mouillage etc
Entretien, amélioration possible. Je me souviens que les critiques étaient nombreuses concernant la baille à mouillage. J'ai fait fonctionner au port, monter et descendre.
Merci !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 06 Sep 2020, 19:59

Bonjour,

Nous passons beaucoup de nuits au mouillage. Notre zone de navigation habituelle de weekend le permet. (Houat, Hoedic, le Golfe, Belle-Ile...)
La baille à mouillage est mal conçue sur le 33i, mais c'est un compromis compréhensible avec le confort de la cabine avant.
Le problème est la profondeur faible de la baille ou plutôt l'absence de puits à chaîne. Lorsqu'on remonte la chaîne, il faut sans cesse débourrer à la main et répartir la longueur de chaîne dans la baille.
Lorsque j'utilise le guindeau, je suis assis côté tribord, les pieds dans la baille, la télécommande dans la main droite. Je manipule la chaîne main gauche.
C'est dangereux, il faut être un peu attentif, et ne pas se tromper de bouton!
Si vous faite différemment ça m'intéresse!
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 06 Sep 2020, 22:09

Voilà comment je faisais :
    Je mets des gants !
    J'ai marqué la chaine tous les mètres avec des index colorés, ainsi je sais où j'en suis comme je remonte l'ancre.
    Je prends la chaine en sortie du guindeau et je la répartis au fur et à mesure dans la baille à mouillage

Avec un peu d'entrainement, cette manip est relativement simple et pas trop dangereuse...
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 07 Sep 2020, 07:45

Merci pour ces conseils ! J'aimerais aussi connaître votre utilisation du frein et du bloqueur de barbotin par ailleurs pas facile à atteindre.
Ancre à poste en permanence ou pas ? La manœuvre en mer pour l'extraire de la baille doit être coton.
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers L'accastillage