Pour rester sur le sujet (en devenant plus sérieux) je vous apporte quelques éléments :
lors de la réinstallation des housses de mes matelas mousse dans mon SO 30i (oui, pour conserver les housses les plus propres possible, il m'arrive de les ôter et de les laver à basse température), le curseur d'une des fermeture éclair est sorti de son "rail" (nomination imprécise, je suppose).
La 1ère réflexion et la 1ère décision a été de maintenir fermée cette fermeture éclair et la 2nde fut où placé le curseur (au sens propre du terme). Un petit point de couture et une bonne nourrice (je ne parle pas de Nounous évidemment..

. je ne tenais pas à pas à faire monter en épingle mon ex-nourrice qui, d'ailleurs ne portait pas de cravate

).
Après la période de navigation est revenu le temps d'hiverner pour passer l'hiver 2020-2021. Allez hop! on retire la housse à réparer.
Comment réparer, où la réparer et à quel coût?
Puis-je vous donner la moins mauvaise solution trouvée
Notre machine "REGNIS" n'a pas été remise en marche et mon épouse n'aa pas eu fil à en découdre
Chez un voilier de la place (au Port des Minimes, il y a plus de 2 voiliers compétents), j'ai acheté, pour 4+2 € une bobine de fil blanc spéciale et résistant (y compris pour les capotes... de

).
De retour à mon domicile, à moins d'un kilomètre , Stéphanie Couture s'est saisi du problème = devis 27 € pour la réparation + 6 € (dans le cas où une nouvelle fermeture éclair devrait être rachetée.
Bonne nouvelle (il n'y a pas que des mauvaises) : Stéphanie s'en est merveilleusement sortie! Il faut dire qu'elle a fait dans la Haute Couture

Tout est réparable très facilement et il ne m'en a coûté que 6€. On ne pouvait pas faire mieux et plus économique. MOTALITE : pensez aux artisans et aux petits commerces et faites confiance aux "Petites Mains" et aux "Doigts de fées".
En conclusion : C'était cousu de fil blanc.
Dans le prochain épisode, je vous dirai si une autre couturière (qui travaille le cuir... ne fantasmons pas SVP

) pourra refaire le bord (sangle d'un bleu-gris ou pour moi d'un gris-bleu) de ma capotte... ENCORE

et les coutures de celle-ci afin de remplacer une fermeture éclair (qui m'a coûté 7,5€ chez "mon" voilier) au niveau de la "main sale" et oui pas le temps de laver le vocabulaire.
Le fabricant de cette capotte "jeune" de 11 ans signale, qu'en général, une capotte se remplace au bout de 7 à 9 ans. Tiens bon ma vieille, on est résistants, n'est-ce pas mes amis ?:samu .
J'essaierai de vous joindre quelques photos en essuyant les plâtres au dessus de ma capotte (au sens sale du terme

)