Présentation de Daou Pat

C'est là qu'on se présente avant de discuter

Présentation de Daou Pat

Messagepar Foxy » 24 Mai 2021, 14:31

Bonjour
Depuis décembre dernier nous sommes les nouveaux propriétaires d'un SO33i DL de 2013
Ce bateau est désormais basé à Saint Malo, et nous avons entrepris quelques travaux d'entretiens et d'amélioration.

Je ne vais pas présenter ce bateau car cela a été fait à moult reprises. Quelques particularités tout de même :
Propulseur étrave, helice tripale repliable, Parc de 7 batteries pour 580 A (dont moteur et pe) avec gestionnaire, pas de spi ni de drisse, écoute grand voile par système palan à l'allemande (pas de chariot)

Pourquoi un DL ? Cela correspond au programme de cabotage et rase cailloux que nous envisageons. Nous sommes depuis de nombreuses années des adeptes d'activités "eau" : aviron de mer , nage, kayak....
Et s'échouer ou encore mouiller au plus près du rivage tant à Bréhat, aux ebihens, à Chausey .... puis partir découvrir ces iles en kayak ou à la nage => topissime

Pour les travaux les plus importants
- le chauffage à air pulsé Eberspacher M2 D4R (la pose demande du temps mais n'est pas difficile)
- changement intégral de la ligne mouillage y compris ancre (chaine 8mm HR 50m, barbotin 8mm, cabot 40m, spade).
en étude de trouver une solution amarre / main de fer sur chaine (amortir sans raguaer et sans bloquer la baille mouillage) de façon à soulager guideau et davier
- mise en place d'une capote

Pour l'entretien :
- réparation cuve eau noire qui fuyait par le bas (dur dur => j'ai failli lâcher l'affaire)
- réfection / révision des voiles (chez un pro)
- rénovation coque (déjaunissant, Polish, lustrage cire) = coque flambant neuf
- antifouling plus réparation pocs sur dérive et étrave
- changement des sabots => si quelqu'un à une technique pour bien les tenir car je viens de perdre une bonne partie du sabot tribord !

J'ai encore qq travaux à faire pour lesquels je vais avoir besoin de qq conseils :
- le guindeau s'étant arrêté à 2 reprises sans raison j'ai besoin d'accéder au relais pour le vérifier. qq un sait il comment enlever (sans le casser) le miroir et le vaigrage de la cabine avant ! !
- Mon contacteur moteur on / off, a désormais du mal a arrêter le moteur. J’ai beau appuyer sur off rien ne se passe avant 15 / 20 secondes ...
- Comment lors de mouillage soulager le davier et le guindeau sans que l'amarre (fixée sur chaine avec main de fer) ne rague sur la coque ou condamne la baille à mouillage.
J'ai vu que certains avait commencer à poser des chaumards avec martyr mais pas vu de retour d'expérience si pertinent ou pas
- Compte tenu de la configuration de la spade (poids à la pointe) , j'envisage potentiellement modifier le davier : par exemple arceau sécurité, davier basculant ....
Ceci dit j'avoue ma méconnaissance de ce sujet et de son réel intérêt (pour éloigner l'ancre de l'étrave et la protéger). Si quelqu’un peut m'aider dans mes réflexions ....
- fabrication de rideaux d'intérieur style "baroudeur" : toile roulée sur elle-même et serrée par 2 sangles cuir le tout tenu par des bandes velcro cachées
- changement du coupe circuit négatif car un pas de vis est mort (il y a du monde dessus) et il reste un jeu potentiellement source de pb

Et aussi
Comment se règle cette bôme ? ? ?
Comme beaucoup je suis habitué au chariot / palan qui permet de centrer et tendre la bôme en 2 opérations séparées et
Et j'avoue être quelque peu perdu par le système à poulie sans chariot qui semble faire les 2 en même temps. J'ai besoin de conseils

Patrick
Foxy
Routeur
Routeur

Re: Présentation de Daou Pat

Messagepar DEKT » 24 Mai 2021, 19:02

Bienvenue sur le Forum :clindoeil Que d'informations dans ce message ! " Parc de 7 batteries pour 580 A " alors là, je suis sur le cul ! Où sont-elles ? Et le poids… Il me semble que, s'il existe un tel besoin d'énergie, il vaudrait mieux la produire à bord.
La ligne de mouillage, Jeanneau préconise de la chaîne diamètre 10, ancre de 16 kg. Spade, choix excellent !
Concernant les contacts divers, il serait sans doute bon de tout réviser, multimètre et bombe miracle pour désoxyder avant de changer.
Pour la bôme, c'est l'inconvénient de ce système (qui a aussi des avantages) ! On borde d'un côté et on affine avec l'autre sans oublier de jouer du hale-bas.
Pour le guindeau, aucune difficulté pour enlever le panneau, ce sont des vis. Concernant ce miroir, l'ancien propriétaire n'a quand même pas eu l'idée de le coller sur les vis.
Les chaumards… les miens sont restés dans un carton ! Je ne suis pas satisfait de l'aspect. Cela fait trop " bricolage ".
Bon, je n'ai peut-être pas tout abordé mais je suis disponible pour échanger.
Enfin, si j'avais acheté ce bateau :etonne je ferais la chasse au poids ! Une tripale repliable ! Cela pèse un max ! J'avais eu l'occasion de comparer la bipale et la tripale Max Prop sur mon ancien 32. Pas d'incidence sur le moteur ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Mai 2021, 17:51

Bienvenue à Daou Pat.
Moi aussi je suis impressionné par les 580AH embarqués !!!
Je n'avais pas installé de chaumards, mais il est vrai que le guidage des amarres à la proue et à la poupe n'est pas satisfaisant.

Je n'ai jamais eu de problème avec les sabots des safrans, bizarre cette perte en morceau.
Je crois qu'ils sont collés au sika.

J'avais eu des soucis avec le guindeau, liés à la connectique.

Ah le réglage de la bôme !!! tout un poème !

Aux Ehbiens, vous risquez de rencontrer le petit GACH'A L'O un first 260 Bleu il remplace Force Pas depuis un an.
A bientôt
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 01 Nov 2021, 09:00

[Bienvenue à Daou Pat.
"Je n'ai jamais eu de problème avec les sabots des safrans, bizarre cette perte en morceaux." dixit Force Pas 3

Non pas bizarre, mes amis, c'est lié à la fréquence des échouages, à la nature des fonds, à l'équilibre du poids d'avant en arrière, ...
Il m'est arrivé de patiner sur place à la calle du bout blanc du Port des Minimes. Les sabots n'ont pas apprécié.
J'ai été amené à remplacer mes deux sabots et ils ont tenu (j'ai contrôlé 4 ans plus tard, au cours d'un carénage, la bonne tenue des sabots que DEKT m'avait acheté).
Je pourrais faire un retour d'expérience (si nécessaire) plus tard.

"Je crois qu'ils sont collés au sika."

Oui, le SIKA spécial collage pour le "sous-l'eau".
DEKT te trouvera la référence précise car je n'ai plus les factures sous la main. Peut-être SKAFLEX 591 (de mémoire).
Attention à bien chasser les bulles et à tendre avec des sangles d'arrimage à cliquet.
Evidemment ce travail est à faire au cours d'une sortie du bateau. Dans l'eau, c'est difficile d'arrondir ... les sangles :lol

J'ai déshabillé (non pas de mauvaises pensées :fleurs )
vaigrages et panneau dans la cabine avant. Toutefois, je ne possédais pas de miroir dans cette cabine. C'est pas compliqué; il faut du temps, de la métode, de la place dans la cabine avant et des boîtes de rangement des vis. Moi, j'ai pas encore su ranger mes vices :pendu

Indique nous quels sont les travaux urgents à traiter ou ceux qui te restent à faire.
Peut-être pourrions-nous te guy, gu'ider, guider?
J'apprécie la clarté de ton message; j'en déduis que tu es très organisé et ça c'est déjà un bon gage de réussite.

Avant ces travaux et le réglage de la bôme, je peux te conseiller sur les baumes ... de massages et les huiles de coude.
Bon courage pour la suite.
:salut
P. S. : Résides-tu à Saint Malo? Tu peux me contacter (ou non) par un message privé.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 01 Nov 2021, 15:33

Notre nouvel ami possède un 33 i de 2013. Je pense que l'ancien propriétaire avait modifié l'installation de l'écoute de GV. Celle d'origine qui ramène l'écoute au winch à côté de la descente n'est pas super, question réglage. Le système dit " à l'allemande " est déjà beaucoup mieux. On l'a vu sur les derniers modèles produits. J'ai découvert cette année les avantages d'un empannage avec ce montage. La bôme est bloquée au virement par l'écoute du bord opposé :bravo
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 01 Nov 2021, 15:49

Erreur de ma part :pleur J'avais posté ce montage vu au Grand Pavois de… 2012 (voir actu SO 33 i)
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Foxy » 20 Jan 2022, 23:27

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, j’étais pas mal pris depuis août sur d’autres sujets et qui effectivement m’ont bien accaparé.
De fait Daou Pat n’a plus navigué depuis août !
Enfin libéré des compets et des fêtes de fin d’année je m y suis remis
Le voilier est au sec depuis début janvier et je m’attache à qq menus travaux :
- entretien moteur / graissage hélice / presse étoupe par un professionnel)
- réparations qq dégats coque suite tempête aurore
- ponçage coque + antifouling
- fabrication sur mesure de protections Safran en remplacement des sabots en caoutchouc)
- pose d’un débitmètre ( mesure conso eau douce ) en sortie prompte eau
- pose 2 taquets sur jupe arrière pour amarrer annexe ou kayaks par le côté mais aussi pour l’ancre secondaire
- …..
Super grâce a vos rq j’ai insisté et J’ai réussi à démonter le panneau intérieur d’accès au guideau et à son élec .
En fait le panneau élec s’était décollé de la coque et se baladait je l’ai refixé
Reste a voir si le pb d arrêt intempestif du guindéau ne se représente plus ou pas
Bonne journée à tous
Foxy
Routeur
Routeur

Messagepar Foxy » 20 Jan 2022, 23:59

Précision complémentaire
Les 2 sabots ont été très bien collé j’en ai posé un moi même (tribord) en veillant à le laisser en pression (calé par le bas et linteaux serre joints sur les côtés)
Et sur ce plan ils n o,t pas défaillisˋ
Par contre, des parties ont été arrachées
donc je pense que les sabots souffrent en fonction des fonds

J’échoue régulièrement ( ebihens Batz Bréhat ) et bientôt Chausey
Et c’est à Bréhat ( devant le trou de la souris à l est de logodec) que je j’ai observé qq dégâts
Les fonds sont en sable avec qq verdures, mais le sable comporte des pierres qui, à mon avis,
à l enfoncement de safrans, et selon l angle, cisaillent les caoutchoucs sur les côtés au devant derrière

À 100euros le sabot, je vais en faire moi même
Foxy
Routeur
Routeur

Retourner vers Présentation