Gennaker et code 0

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: Gennaker et code 0

Messagepar DEKT » 21 Nov 2021, 08:55

C'est peut-être trop tard (fin de saison) mais une photo, un schéma seraient bien utiles pour qui veut installer un bout-dehors.
Question (et je suis intéressé) le gain est-il significatif ? Utilisation et vitesse. Logiquement oui, puisque l'on écarte spi ou code 0.
Quelle marque ? Alu ou carbone ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 21 Nov 2021, 15:14

Pour le bout dehors, on m'avait proposé un "SELDEN" mais ça se réalise soi-même en Alu ou en Carbone.

Un voisin de ponton en a fabriqué deux. J'avais raté la vente du 1er.
Je pense, DEKT, que tu es capable d'un tel travail.
Les économies réalisables seraient assez importantes.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 21 Nov 2021, 16:16

Bonjour,

Le bout dehors est le SELDEN livré si le bateau est équipé d'un spi asymétrique.
Ce bout dehors n'est pas fait pour le code zéro. Sans sous-barbe, je pense qu'il est possible de le plier si on joue un peu trop.
Au allures serrées, au delà de 10 noeuds, les efforts latéraux sont importants aussi et la sous barbe ne les encaisse pas dans cet axe. Il vaut mieux rouler et repasser sous génois si on veut remonter au vent.
Mon tube est en alu. Un carbone serait idéal pour avoir plus de marge à partir du vent de travers. SELDEN en propose un mais je partirais sur un tube en préimprégné très échantillonné.
En tout cas, le code est une super voile indispensable sur nos bateaux sous-toilés dans le petit temps.
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 21 Nov 2021, 18:17

Personnellement, je navigue en amurant sur l'extrémité du davier. Une grosse manille pour le code 0 avec une poulie pour le bout de commande du point d'amure de l'asymétrique.
Concernant le code 0 (réalisé en stormlite pour moi), le voilier me préconisait 10 nœuds maxi près du vent, un peu plus en s'écartant mais préférable de rouler à 12. Question grammage :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 21 Nov 2021, 18:48

La voile fait 43,7m2, en stormlite 210 de 145g/m2.
Apparemment les plages d'utilisation sont comparables.
Dans tous les cas, trop près du vent si supérieur à 10 nds, le bateau devient difficile à tenir.
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 22 Nov 2021, 08:01

" Dans tous les cas, trop près du vent si supérieur à 10 nds, le bateau devient difficile à tenir "
En fait, la différence est sur, ou plutôt sous nos bateaux respectifs, dériveur lesté pour Véga et quillard (1,90 m) pour DEKT. Je n'ai pas ce problème mais roule pour respecter les consignes du voilier fabricant de mon code 0. De toutes façons, ce n'est pas une voile de près mais c'est vraiment le couteau suisse .
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Nov 2021, 22:33

J'aime lire vos messages concernant les vertus du code 0 :bravo :bravo :bravo
Sur Force Pas je faisais comme sur DEKT avec le sentiment qu'un petit bout-dehors serait le bienvenu.
Le code 0 sur emmagasineur est vraiment la voile à posséder sur nos bateaux sous-toilés par petit temps.

Bien entendu vous aurez remplacé le spi asymétrique par un spi symétrique d'environ 80 m2 :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Vega » 23 Nov 2021, 19:03

Euhh,
J'ai gardé l'asymétrique,
J'aime bien ! :blanc
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Nov 2021, 08:16

" Euhh, " :clindoeil pas grave Vega, c'est une vieille discussion entre Philippe et moi. Le sien devait être mal coupé :extra
Mon premier asymétrique sur l'Aquila, à l'époque, avait été réalisé par Bertrand Chéret (voilerie à La Rochelle). Un homme charmant avec lequel on pouvait discuter, il avait tant et tant à nous apprendre ! Et c'est lui qui m'avait orienté vers l'asymétrique, une voile qui n'a cessé de faire des adeptes depuis. Bon, il y a le plein vent arrière…
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 24 Nov 2021, 18:47

En fait je suis fortement influencé par les bateaux sur lesquels j'ai navigué: skiff en voile légère et J80. Du coup je n'ai jamais vraiment appris à apprécier le spi symétrique que j'ai très peu pratiqué, à part un peu sur le First 29 précédent VEGA.
En plus je trouve les manœuvres de tangon toujours casse-G :mal

J'avais rencontré Bertrand CHERET sur un open de France. Quelqu'un qui fait l'unanimité par son savoir et sa gentillesse!
Vega
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voiles