Port de Pauillac

Partagez vos avis sur les coins charmants et ceux qu'il faut éviter

Port de Pauillac

Messagepar DEKT » 13 Jan 2012, 11:57

Pauillac.jpg
S'inquiéter de la hauteur d'eau
Pauillac 2.jpg
le bateau sur la Gironde est la drague du chenal
L'envasement du port, une lutte permanente. J'ai vu un propriétaire de SO 33 renoncer à sortir après avoir toucher la vase. Un élément peu agressif pour nos coques. Finalement, l'équipage s'est réjoui à l'idée d'attendre la marée suivante en se retrouvant autour d'une table dans l'un des restaurants de Pauillac. Manque d'eau... certains diront que ce n'est pas la préoccupation majeure des gens qui viennent ici, comme quoi...
DEKT
Routeur
Routeur

Re: Port de Pauillac

Messagepar DEKT » 04 Nov 2021, 08:10

Ce n'est pas encore cette année que mon 33 aura remonté la Gironde jusqu'à Pauillac…, mais comme tous les ans, à la Toussaint j'ai franchi les portes du cimetière et aussi traîné sur le port. L'occasion de voir quelques bateaux, dont un Symphonie, à l'abandon. La pollution de l'air a fait son œuvre. Quel drame se cache derrière ? L'âge, la maladie ou pire…
Sur les quais, il y a un chantier naval et quelques propriétaires qui travaillent à remettre en état leurs bateaux. Je suis toujours admiratif devant ces personnes qui entreprennent ces chantiers de " refit " comme on dit maintenant.
Plan Sergent.jpg

Ce bateau est un plan Sergent, un seul exemplaire construit pour la course chez Nautic Saintonge à Saujon (17). Pour la petite histoire, j'ai traîné, petit garçon, dans ce chantier qui a d'abord produit des bateaux en bois. Magnifiques unités en lamellé-collé, puis le plastique fera son entrée. On peut encore voir quelques NS, dont le 44. Je me souviens aussi de ce magnifique Scampi ! Les bateaux étaient mis à l'eau dans le port de Ribérou. Aujourd'hui, ce ne serait plus possible, le pont de la voie de contournement limite l'accès.
Tant qu'à notre plan Sergent, ses plis d'acajou ont subi l'agression du temps et les effets des infiltrations d'eau ! Aujourd'hui, la rareté et le prix du bois font que le propriétaire utilise du contreplaqué mais il prend autant de soin à ajuster son travail.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Nov 2021, 21:45

Il y a un contraste saisissant entre les bateaux abandonnés et ceux que leurs propriétaires bichonnent. Mais c'est la vie. :voilier
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 21 Nov 2021, 14:24

Et oui mon bichon!
Passez du temps dans ces travaux permet de prévenir les incidents; ce n'est donc jamais tu temps perdu.
Je constate que DEKT a une très bonne connaissance des bateaux anciens mais moi, j'étais pas né donc pas ces lieux historiques.
Très belle prose mon ami DEKT, :bravo
on lit avec plaisir et intérêt. Et pour nous, le "refit", c'est pour quand? :vieux
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Retourner vers Les ports et mouillages