Panneaux solaires

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: Panneaux solaires

Messagepar Manuel » 30 Déc 2015, 13:02

Donc Philippe, si je comprend bien, en 1h30 de moteur / jour je couvre mes besoins ....
Ça c good merci Philippe :bravo

Quand au froid, je te promets, même en ne faisant fonctionner le frigo que 6 à 7 h/ j, on a toujours des glaçons pour mettre dans le pastis, tu verras cet été !!!! :extra

Bonne journée
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar Jem » 30 Déc 2015, 18:17

Personnellement je ne suis pas d'accord sur cette durée de 1h30...
en pièce jointe les explications que j'ai pu retrouver sur le net.
De plus, il ne faut pas oublier que pendant la charge, la consommation continue et on arrive ainsi à presque 3 heures d'heures moteur pour recharger les batteries
:pendu
Bonnes fêtes de fin d'année :atable
Fichiers joints
Batterie plaisance pratique .docx
(56.4 Kio) Téléchargé 582 fois
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Déc 2015, 19:28

Jem a écrit:Personnellement je ne suis pas d'accord sur cette durée de 1h30...
en pièce jointe les explications que j'ai pu retrouver sur le net.
De plus, il ne faut pas oublier que pendant la charge, la consommation continue et on arrive ainsi à presque 3 heures d'heures moteur pour recharger les batteries
:pendu
Bonnes fêtes de fin d'année :atable

Il y a beaucoup d'éléments de réponse complémentaires dans le site de force pas 3 dans la rubrique électricité, par exemple :
  • Calcul de la section des fils que j'ai donné pour le site plaisance pratique
  • une feuille excel pour le calcul de votre consommation et votre autonomie
  • le tableau indiquant l'état de charge d'une batterie plomb électrolyte gel ou liquide en mesurant sa tension à vide
Si vous m'y poussez, je pourrai adapter la feuille de calcul autonomie pour le SO33i plutôt que pour un first 30

En conclusion je suis d'accord avec Jem
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MatthieuLR » 30 Déc 2015, 22:51

Merci pour vos différents avis et retours d'expériences :fleurs :bravo

Partant du principe que souvent malgres tout on doit faire un peu de moteur,je ne suis pas inquiet pour l'autonomie en navigation, même pour une navigation de 48 H.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir rester 2 ou 3 jours de suite dans des mouillages si le temps le permet (donc beau temps, donc recharge solaire possible par le panneau solaire)
Même si 'un panneau orientable est beaucoup plus efficace, je préfère un panneau moins efficace a plat pont.
50w...c'est peu...j'espère que je pourrais installer un panneau plus puissant. :ouille

Je voudrais remercier Philippe pour la partie sur l'électricité a bord dans le site "Force Pas 3", ça m'a beaucoup aider a réfléchir. :chapo :bravo :fleurs
Je vais d'ailleurs acheter des feux de navigation a LED et un feu de mouillage aussi afin d'optimiser la consommation au mouillage et en navigation de nuit. Je vais installer un Ampèremètre pour connaitre les réels consommation des différents appareils et ampoules. Voir les différences entre le GPS en Veille et le GPS allumer, selon le réglage du pilote...etc...

Merci pour l'info sur l'alternateur :bravo je ne savais pas qu'il délivrais 55A max , c'est tres pratique pour mes petites prévisions et calculs que je fait en ce moment.

Je pense qu'un gestionnaire de batterie serait pratique. Si vous connaissez les "bons" modèles je suis preneur.

Je tiens a vous remercier tous !! vous m'aidez beaucoup a prévoir mon installation :bravo :fleurs :trinquons

Je vous promet de vous faire un compte-rendu de tout ça.( :scratch :reflexion Il faudra que je sache mettre une photo sur le forum...de mémoire ce n'est pas simple...)
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 31 Déc 2015, 07:54

Cher Philippe et cher Jem,

Je suis entièrement d'accord avec vos calculs et votre logique. :fleurs

Cependant, je n'ai fait que vous relaté des faits et non de la théorie.... :yes

Je vous réaffirme que l'été dernier nous n'avons sur 21 jours ete nous brancher au port que 5 nuits!!!! :vivemoi . Le reste du temps, nav + mouillage sauvage avec 1h30 de moteur par jour en moyenne, quelquefois 2h quand le vent nous a fait défaut ce qui a été plutôt rare cette année.

L'explication est toute simple. Toute la différence est dans le choix du type de batterie. Effectivement, entre deux période de recharge complète ( 1 nuit au port), les recharges au moteur sont partielles. Ceci poserait rapidement des problèmes si j'avais des servitude standard. Les batteries gel me permettent des décharges impossibles à envisager avec des batteries plomb

Peut-être que les batteries gel se recharge plus vite... :jesors

Bon plus sérieusement Mathieu, mon concessionaire m'avait conseillé de naviguer 2 ou 3 saisons avant d'entamer des travaux qui sont toujours :CB:
Je pense que c'est un conseil sage :vieux car chacun d'entre nous a des habitudes et des besoins différents. Donc à programmes différents, installations adaptées :intello

par exemple Brigit ' et moi utilisons peu de glaçons dans nos boissons l'été :lol
Évidemment, on ne peut se comparer à ceux qui ont des panneaux solaires, ceux ci assurants une recharge continu.

Cependant, pour l'instant cette solution, à moindre frais, nous convient sans trop nous restreindre, ce qui somme toute me paraît le plus important.

Bon réveillon à tous et ..... A l'année prochaine.
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 31 Déc 2015, 09:48

:CB: On en revient toujours au même point... :clindoeil J'aime bien la conclusion que je partage.
Bonnes fêtes :trinquons
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 31 Déc 2015, 12:33

Bonjour à tous,
.
Effectivement, démarche logique...
Pourquoi ne pas envisager dans un premier temps un nouvel alternateur moteur ( nouvelle génération ) qui eux délivrent au maximum 110/120 Amp ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Jem » 31 Déc 2015, 13:30

personnellement, j'ai fait installer un gestionnaire de batterie Victron BMV-600S et j'en suis très content
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 31 Déc 2015, 19:36

Certains moteurs permettent aussi l'installation d'un deuxième alternateur. Batteries gel... une solution intéressante pour la décharge possible. Il me semble que tout le parc (service-moteur) doit être du même type, non ?
DEKT
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers L'électricité à bord