Cher Philippe et cher Jem,
Je suis entièrement d'accord avec vos calculs et votre logique.
Cependant, je n'ai fait que vous relaté des faits et non de la théorie....
Je vous réaffirme que l'été dernier nous n'avons sur 21 jours ete nous brancher au port que 5 nuits!!!!

. Le reste du temps, nav + mouillage sauvage avec 1h30 de moteur par jour en moyenne, quelquefois 2h quand le vent nous a fait défaut ce qui a été plutôt rare cette année.
L'explication est toute simple. Toute la différence est dans le choix du type de batterie. Effectivement, entre deux période de recharge complète ( 1 nuit au port), les recharges au moteur sont partielles. Ceci poserait rapidement des problèmes si j'avais des servitude standard. Les batteries gel me permettent des décharges impossibles à envisager avec des batteries plomb
Peut-être que les batteries gel se recharge plus vite...
Bon plus sérieusement Mathieu, mon concessionaire m'avait conseillé de naviguer 2 ou 3 saisons avant d'entamer des travaux qui sont toujours
Je pense que c'est un conseil sage

car chacun d'entre nous a des habitudes et des besoins différents. Donc à programmes différents, installations adaptées
par exemple Brigit ' et moi utilisons peu de glaçons dans nos boissons l'été
Évidemment, on ne peut se comparer à ceux qui ont des panneaux solaires, ceux ci assurants une recharge continu.
Cependant, pour l'instant cette solution, à moindre frais, nous convient sans trop nous restreindre, ce qui somme toute me paraît le plus important.
Bon réveillon à tous et ..... A l'année prochaine.
Manuel